Marseille capitale culturelle exemplaire, selon des parlementaires

Publié le 30.10.2013, 20h09

Une délégation de députés européens a visité mardi et mercredi plusieurs sites à Marseille et en Provence de la capitale européenne de la culture, relevant leur caractère

Une délégation de députés européens a visité mardi et mercredi plusieurs sites à Marseille et en Provence de la capitale européenne de la culture, relevant leur caractère "exemplaire", alors que doit être présenté un projet de loi sur la redéfinition du label. | Anne-Christine Poujoulat

Zoom

Réagir

Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer l'article Tout leParisien.fr sur votre mobile

Une délégation de députés européens a visité mardi et mercredi plusieurs sites à Marseille et en Provence de la capitale européenne de la culture, relevant leur caractère "exemplaire", alors que doit être présenté un projet de loi sur la redéfinition du label.
"Marseille dit à l'Europe ce que veut dire une capitale européenne de la Culture", a déclaré le député italien Marco Scuria (PPE) au d'une conférence de presse, détaillant "l'implication de la société civile" dans un projet porteur "de développement et de croissance".

MON ACTIVITÉ

Vos amis peuvent maintenant voir cette activité Supprimer X

Le parlementaire transalpin est le rapporteur d'un projet de loi qui doit édicter les prochaines orientations du label imaginé dans les années 80 par la ministre grecque de la Culture, Melina Mercouri, et son homologue français, , dans le but de rapprocher les citoyens de l'Union européenne.
"Il y a une transformation de la Ville (de Marseille), il y a un avant et un après", a dit pour sa part le chef de la délégation, le député européen espagnol, Santiago Fisas. Le Barcelonnais a estimé que l'année capitale avait eu un effet comparable sur "les transformations culturelles et urbaines" de la cité phocéenne à celui produit 20 ans plus tôt par les JO sur la capitale catalane.
Le parlementaire espagnol s'est dit impressionné par les événements organisés autour du centre culturel de la Friche de la Belle de mai, qu'il a cité comme "un projet exemplaire d'intégration d'un quartier populaire".
"Une demande que nous faisons est de poursuivre cet effort qui ne porte pas simplement sur la culture d'élite mais aussi sur la culture populaire", a ajouté M. Fisas.
Enfin, la député européenne française, Marie-Christine Vergiat (GUE/NGL), a déclaré "que la pérennité des (était) quelque chose d'important" dans le cadre de ce label. Elle a exprimé le voeu notamment que, pour "la pérennisation des actions, les quartiers nord soient privilégiés".

> Restez informés ! Inscrivez-vous gratuitement aux newsletters et alertes du Parisien.

 

Réagir à l'article

Réagir avec mon compte You / le Parisien

Réagir sans compte

ou Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos réactions

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée dans le Parisien / Aujourd'hui en France.*
*Champs obligatoires

Articles les + recommandés

FLASH ACTUALITE
FLASH ACTUALITE

YOU
Espace communautaire du Parisien.fr/Aujourdhui.fr
Témoins d'un évènement ? Partagez vos photos ou vidéos ! Témoins d'un évènement ? Partagez vos photos ou vidéos !

Alerte Info