Le voeu d'Elie Baup, pour qui il fallait "un résultat" afin de "faire taire ou arrêter toutes ces supputations" sur son avenir, a été partiellement exaucé.
Mais si l'entraîneur olympien, conforté après la défaite samedi dernier au Vélodrome contre Reims (2-3) par ses dirigeants, doit ressentir une pression un peu moins lourde sur sa casquette, l'OM pourrait néanmoins être relégué à huit points du podium en cas de victoire de Lille contre Monaco dimanche.
Marseille aurait cependant pu repartir avec une défaite du stade de la Route de Lorient si Mandanda n'avait pas détourné le penalty de Nelson Oliveira après une faute d'Abdallah sur Kadir, prêté à Rennes par... l'OM (74).
Sur ce coup-là, le gardien N.2 de l'équipe de France a évité à son club de s'enfoncer un peu plus dans la crise et privé l'international portugais d'un doublé, puisque celui-ci avait marqué son 7e but de la saison d'une puissante frappe en lucarne après une relance dévissée de Morel (9).
Un but venu sanctionner les largesses défensives de Marseille, qui a encaissé 11 buts sur les cinq derniers matches et avait, dès le coup d'envoi, laissé filer Pitroipa.
Mais au lieu de frapper, le Burkinabè a préféré face au but servir Oliveira dont la talonnade a été contrée acrobatiquement par Nkoulou en deux temps sur sa ligne (1).
Jordan Ayew enfin buteur
L'OM a cependant eu le mérite de réagir immédiatement car après une frappe de Valbuena détournée par Costil (15), Jordan Ayew, sur un centre d'Abdallah parfaitement lancé par Romao, a égalisé de près (16).
Titulaire au coup d'envoi à la place de Gignac, remplaçant pour la deuxième fois de suite, le cadet des frères Ayew, qui a eu une brève altercation verbale jeudi à l'entraînement avec Valbuena, a inscrit son premier but en Championnat depuis le 26 janvier 2013 à... Rennes (2-2).
Dans une première période disputée sur un rythme assez intense, les Olympiens auraient pu prendre l'avantage sur une reprise de volée de Payet contrée par Mbengue (24), un tir de Thauvin au-dessus (29) ou une tête de Jordan Ayew au-dessus (32).
Mais ils auraient pu être sanctionnés d'un penalty pour une faute d'Ayew sur Makoun (27), avant que Tiémoué Bakayoko voit son tir dévié (44).
La deuxième période a été moins enlevée, seulement marquée par une frappe d'Oliveira au-dessus (61) et une tête de Jordan Ayew non cadrée (51) avant 15 dernières minutes plus intenses.
Marseille aurait alors pu repartir avec les trois points sur un coup franc de Thauvin (83), plutôt en jambes, mais Hunou (84), Alessandrini (87) et Oliveira (90+3) ont aussi eu des occasions pour le Stade Rennais, qui a abandonné ses 8e et 9e points de la saison à domicile.
Les Bretons, qui restaient sur une large victoire à Toulouse, samedi dernier (5-0), n'ont remporté qu'un de leurs six derniers matches de Championnat et talonnent Marseille, qui essaiera de renouer avec la victoire mercredi à Naples en Ligue des champions.