Avant les autres matches de cette journée, l'OM gagne une place (5e), tandis que Rennes grimpe de deux rangs (7e). Mais l'essentiel était ailleurs, et les regrets rennais.
Car Marseille, qui se rend à Naples mercredi en Ligue des champions, restait sur cinq défaites d'affilée toutes compétitions confondues (3 en L1, 2 en C1).
La première période a été très intense, avec deux buts inscrits tôt, la seconde beaucoup plus quelconque, hormis le penalty de Nelson Oliveira détourné par Mandanda, qui évitait ainsi aux siens une nouvelle déroute (76e).
Le même Nelson Oliveira avait ouvert le score sur une passe malencontreuse de Morel (9e), le 7e but personnel du Portugais. Jordan Ayew, préféré à Gignac dans le onze de départ, a égalisé peu après, au bout de dix mois sans marquer en L1 (16e).
Oliveira, alerté par Pitroipa, aurait même pu débloquer le score dès l'entame de match sans un sauvetage de Nkoulou (1re).
Parmi les cinq matches de la soirée, il faudra surveiller la performance de Lyon, qui reste sur cinq matches sans victoire en championnat. L'OL reçoit Guingamp.
Vendredi soir, le PSG avait conforté son fauteuil de leader en écrasant facilement Lorient (4-0), avec notamment un doublé de Cavani qui l'a propulsé en tête du classement des buteurs devant le Monégasque Falcao (9 buts contre 8).
Monaco, justement, rejoindrait le club de la capitale en tête de la L1 en cas de victoire à Lille (3e) dimanche en clôture de cette 12e journée.