Mise à jour

Un parking géré par une bande à Marseille

Le parking Jules Guesde à Marseille. Crédits photo : capture d'écran GoogleMaps

Le parking Jules Guesde à Marseille. Crédits photo : capture d'écran GoogleMaps

Las des intimidations, Vinci a abandonné la gestion d'un parking dans un quartier sensible de la cité phocéenne à un groupe d'individus qui facture cinq euros le stationnement. Les autorités se renvoient la responsabilité de cette situation.

Publicité

Au parking Jules Guesde de la porte d'Aix à Marseille, la barrière monte et descend pour laisser passer les véhicules comme à l'entrée de n'importe quel parking. Le tarif est unique, cinq euros. Ici, pourtant, on ne retire aucun ticket à l'entrée, pour payer en sortant. La transaction se fait de la main à la main. Car ces cinq euros vont directement dans les poches d'une bande qui a pris le contrôle du parking. Des jeunes, selon La Provence , qui ne précise pas leur nombre.

Le groupe français de construction et de BTP Vinci gérait le parking Jules Guesde dans le cadre d'une délégation de service public (DSP) signée avec la communauté urbaine. Mais Vinci en a abandonné la gestion. Depuis «plusieurs mois» selon la communauté urbaine. «Depuis le 8 juillet» selon la direction régionale de Vinci Park. Les deux s'accordent toutefois pour dire que les troubles ne datent pas d'hier.

«15 à 20 plaintes déposées»

Tout commence à la fin de l'année 2010. Un groupe d'individus attend le départ des gardiens de Vinci en fin de journée et continue à faire fonctionner le parc de stationnement en demandant cinq euros par véhicule. Petit à petit, les gardiens se font déborder. Les intimidations et violences se multiplient. La direction régionale de Vinci Park note par exemple que les caisses automatiques sont fréquemment incendiées. Le groupe affirme avoir déposé «15 à 20 plaintes, sans conséquences sur le terrain.» La préfecture assure de son côté en avoir enregistré sept, qui ont été transmises au parquet et ont débouché sur deux interpellations.

La situation était devenue «impossible», reconnaît mercredi dans un communiqué le président PS de Marseille Provence Métropole (MPM), Eugène Caselli. Marseille Provence Métropole se donne jusqu'au premier septembre pour reprendre la main sur le parking. Pour ce faire, Eugène Caselli a annoncé mercredi un renforcement du dispositif de sécurité. Vinci «réfléchit et étudie la question» mais n'a pas encore pris de décision quant à un éventuel retour.

Les différentes autorités concernées se renvoient la responsabilité du problème. «Nous sommes une société d'exploitation de parkings, pas de maintien de l'ordre», explique-t-on à la direction régionale de Vinci Park. Le président de la communauté urbaine estime que la préfecture doit se saisir du problème : «Nous ne parviendrons pas seuls à résoudre durablement ce problème. Pas plus que les nécessaires interventions de la police municipale ne suffiront à rétablir l'ordre public sur ce secteur très sensible de Marseille. Nous attendons en ce sens une réponse rapide de l'Etat». La préfecture, elle, répond «qu'il appartient à Vinci de mettre en place un dispositif de sécurité adapté afin d'assurer la sécurité des personnes et des biens au sein de ses installations. Le coût du stationnement payé par les clients intègre cet aspect.»

Selon les informations du quotidien régional La Provence , la communauté urbaine touchait chaque année 100.000 euros grâce à ce parc de stationnement. Vinci Park n'a pas souhaité s'exprimer sur le manque à gagner occasionné par cette situation.

LIRE AUSSI :

» Marseille : Gaudin veut plus de policiers

  • Partager
    Partager cet article

    Un parking géré par une bande à Marseille

    Las des intimidations, Vinci a abandonné la gestion d'un parking dans un quartier sensible de la cité phocéenne à un groupe d'individus qui facture cinq euros le stationnement. Les autorités se renvoient la responsabilité de cette situation.

    < Envoyer cet article par e-mail
    Séparez les adresses e-mail de vos contacts par des virgules.

    Un parking géré par une bande à Marseille

    Las des intimidations, Vinci a abandonné la gestion d'un parking dans un quartier sensible de la cité phocéenne à un groupe d'individus qui facture cinq euros le stationnement. Les autorités se renvoient la responsabilité de cette situation.

    J'accepte de recevoir la newsletter quotidienne du Figaro.fr

    Oui Non
  • Imprimer
  • Haut de page

Services Partenaires

 

Réagir à cet article

Publicité

1281 commentaires

  • Grâce à des journalistes de la Provence le pb a été résolu.
    Nos autorités ont été quant à elles INCAPABLE de gérer cette situation connue de tout le monde et bien entendu y compris d'elles mêmes.
    La société française ne peut être ralentie par de telles incompétences.
    Pour info de nombreux cas similaires existent.

  • Le nombre incroyable de commentaires plus de 1200 montre la révolte qui gronde. En effet, cet article qui ne devrait être qu'un " fait divers " est ultra représentatif du laisser_ aller qui règne en France. Aujourd'hui c'est un parking, demain les trains, les parcmetres et pourquoi pas les petits commerces ?

    • C'est vous qui vous trompez...depuis 20 ans, ca n'est PLUS la France.

  • Le Figaro dit :"Las des intimidations, Vinci a abandonné la gestion d'un parking dans un quartier sensible de la cité phocéenne à un groupe d'individus qui facture cinq euros le stationnement." Ce n'est pas exact : le parking était abandonné depuis belle lurette. Il a récemment re-ouvert grâce à "ce groupe d'individus"; et ça rend bien service aux usagers. Ce qui ne saurait masquer qu'il y a effectivement vol d'un parking à l'abandon.

  • L'avalanche de commentaires (plus de 1200) pour un simple fait divers montre a quel point le ras-le-bol est absolu et complet chez nombre de nos citoyens de droite. Le president en vacances ne voit pas venir la deferlante car ne vous y trompez pas, pas un decu des promesses de 2007 ne se fera avoir une seconde fois, l'UMP va se faire demonter en 2012, presidentielles comme legislatives, commencez a preparer une reconversion, ca va etre terrible.
    Le seisme arrive, cramponnez-vous.

    • Ca ne donnera pas un seisme. Ca donnera plutôt une sorte de bande de gaza sur le littoral

  • Si nos dirigeants n'avait pas fuient devant leur responsabilité sur la sécurité depuis des années, des zones de non droit ne seraient pas en place dans les grandes villes.
    Au lieu de réduire le forces de police et de vouloir irradiquer la gendarmerie,donnez leur les bons ordres pour qu'ils puissent agir et travailler correctement.
    Il ne s'agit pas de les prommener en bus et de les faire rester sur place a ne rien faire. c'est dégradant pour eux et cher pour les contribuables.

  • les racketteurs rackettent, ce n'est pas bien mais c'est dans l'ordre des choses; ils sont dans leur "rôle".
    mais que les forces de l'ordre ne fassent pas régner l'ordre et que les politiques ne prennent pas leur responsabilités,ça n'est pas dans l'ordre des choses; on s'attend à ce que des élus ou des policiers fassent ce pour quoi les citoyens les paient. ce qui est scandaleux donc dans cette histoire n'est pas que des délinquants crachent sur la loi mais que les élus et policiers crachent sur la loi; car là est l'anormalité.

  • Si les autorités de Marseille en charge de la sécurité sont toujours en place c'est que le pouvoir central est d'accord avec leur gestion de la situation - N'est-ce pas cela qui devrait nous interpeller pour l'avenir?

  • France on t-a abandonnée pour te livrer à la délinquance pied et mains liées - Les pouvoirs publics gagnent du temps lorsqu'ils ne peuvent faire autrement mais le domaine public est laissé à la loi du plus fort (caravanes sur les stades ici, parking là ) sans parler de ce qui est caché tant que cela est possible. L'État absent veut pacifier la Libye quelle blague quand il se montre incapable dans de nombreuses zones de le faire. Outre-mer il a été incapable d'anticiper les meurtres mais cela fait moins la une que la Norvège - Chercher l'erreur.