Fichier de travail (INPUT) : ./DUMP-TXT/3/46-utf8.txt
Encodage utilisé (INPUT) : UTF-8
Forme recherchée : \bam.ri(c|q)\w+\b
_________________________________________________________________________________________________
- Ligne n°110 : L'auteur Frédéric Martel se penche, dans Mainstream, sur l'impact culturel du mode de vie américain.
- Ligne n°127 : Pendant cinq ans, le journaliste français Frédéric Martel s'est promené un peu partout sur la planète pour cartographier l'américanisation de la culture et la progression d'autres cultures de masse. Après 30 pays visités et environ 1250 entrevues, il a accouché de Mainstream, une enquête - et non un livre à thèse - de 464 pages. Nous l'avons rencontré lors de son récent passage à Montréal.
- Ligne n°129 : Q Que signifie votre concept de mainstream? Est-ce la culture populaire de façon générale, ou la culture américaine?
- Ligne n°131 : R Si on me reproche que le sens du mot reste vague dans mon livre, on aura raison. Ce n'est pas un concept. C'est un mot polysémique qui renvoie à tous les courants de masse en culture. Mais le courant dominant parmi eux, c'est bien sûr l'américanisation du monde.
- Ligne n°146 : Q La moitié des exportations culturelles mondiales sont américaines. Évidemment, cela se traduit par beaucoup, beaucoup d'argent. Mais les Américains en bénéficient-ils d'une autre façon? Par une certaine contamination de l'american way of life?
- Ligne n°146 : Q La moitié des exportations culturelles mondiales sont américaines. Évidemment, cela se traduit par beaucoup, beaucoup d'argent. Mais les Américains en bénéficient-ils d'une autre façon? Par une certaine contamination de l'american way of life?
- Ligne n°146 : Q La moitié des exportations culturelles mondiales sont américaines. Évidemment, cela se traduit par beaucoup, beaucoup d'argent. Mais les Américains en bénéficient-ils d'une autre façon? Par une certaine contamination de l'american way of life?
- Ligne n°160 : R Bien sûr, il y a des différences, par exemple dans la religion. Mais quand on touche beaucoup de gens, on fait inévitablement des produits similaires. C'est même vrai pour les deux principaux contradicteurs des États-Unis, la Chine et les pays arabes. Ils prétendent défendre d'autres valeurs avec leur culture. Mais quand on les interroge, ils parlent de protéger la famille, limiter la violence et le sexe, etc. Ils croient lutter contre les États-Unis, mais ils reprennent souvent les valeurs de Disney et de la Motion Picture Association of America, le lobby d'Hollywood.
- Ligne n°162 : Q Quel est le meilleur prétendant pour concurrencer la culture américaine d'ici 50 ans?