Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

- Publié le 18/07/2007 à 16:02 - Modifié le 18/07/2007 à 19:02

Le président de l'UDF-Mouvement démocrate, François Bayrou, dénonce la tendance à "l'américanisation du pouvoir" de Nicolas Sarkozy depuis son accession à l'Elysée.

"Jamais on a assisté à une telle concentration, une telle personnalisation du pouvoir", déclare le député des Pyrénées-Atlantiques dans un entretien publié sur le site internet Rue89.

"Nicolas Sarkozy cherche une américanisation du pouvoir, une 'peoplisation' du pouvoir", ajoute l'élu centriste, qui sera reçu jeudi matin par le président de la République dans le cadre de ses consultations sur la réforme des institutions.

L'ancien candidat à la présidentielle est favorable à l'introduction d'une dose de proportionnelle aux élections législatives. Il se prononce en revanche contre la disparition du poste de Premier ministre, comme le suggère l'ancien ministre socialiste Jack Lang, vice-président du comité de réflexion sur la réforme des institutions.

"Il faut qu'il y ait un coordinateur de l'action gouvernementale capable d'exister comme l'homme qui à la fois organise le travail et en même temps est capable de porter une autonomie en face du président de la République", dit François Bayrou.

"Personne ne supprimera le Premier ministre. C'est des blagues", ajoute-t-il.

REUTERS

6Commentaires

Gestalt le 19/07/2007 à 00:28

Peine perdue

Il paraît que:

« La dictature c'est ferme ta gueule » et « la démocratie c'est cause toujours ».

Alors à quoi bon s'exciter. Les personnes qui détiennent le pouvoir à un moment X en font ce qu'elles en veulent, et aucune revendication et ce, même en pays démocratique n'a jamais rien pu y faire ; sauf aux temps des grandes révolutions. Notre époque est porteuse de certaines choses, sauf d'un respect réel des principe démocratiques de base, comme d'une véritable « séparation des pouvoirs » et d'un véritable Parlement.

Et que dire d'un pays qui a en son sein des « penseurs, intellectuels, philosophes, humanitaires » qui sont de véritables va-t-en guerre et adeptes de l'idée de bombardement qu'est le fameux « droit à l'ingérence » comme moyen de démocratie.

Marie le 18/07/2007 à 22:28

Quel autonomie pour un exécutant ?

Avec ce blog de droite, personne n'est autorisée à parler sauf l'écho de la droite... pensée unique et totalitaire. Bayrou a tort, Fillon est inutile et pénible. Il cherche péniblement à être le perroquet de Sarkozy et il ne s'y prend pas bien pour atteindre ce but intéressant...

catilina le 18/07/2007 à 19:22

Réponse à tout

Bayrou sait tout sur tout. C'est génial ; il se comporte comme un président de la République... sauf qu'il n'en est pas un. Il a besoin des Français pour ça^!

caliméro le 18/07/2007 à 18:53

Cherche François, cherche....

Et Bayrou il cherche quoi ? À exister peut-être et à n'importe quel prix !

Sego le 18/07/2007 à 18:45

Mais faites-le taire !

Même s'il n'a rien à dire, il faut que Bayrou parle.
Il refuse de tirer les leçons de la gifle qu'il a reçue.
N'y a-t-il personne pour le faire taire ?
Et cet homme fut enseignant ? Sans autre commentaire...

bzh le 18/07/2007 à 18:13

Le pouvoir

Une réflexion pourrait se mettre en place :
1- Un président de la république en charge de l'ensemble "France", des grands objectifs et de la stratégie de son mandat.
2 - Un vice président, adjoint en charge de l'intérieur et de tous les problèmes s'y afférents, et répondant de son action au président. À ce poste pourquoi pas un homme d'opposition, hors étiquette politique ?
3 - Un premier ministre pour la mise en oeuvre des partitions, sous la décision du président et la fonctionnalité du vice président. Rôle d'exécutant dans la prise décisionnelle du binôme d'exécutif et de senior manager pour le staff gouvernemental.
4 - Des ministres d'état (8 ou 9 grands secteurs ou services).
5 - Des secrétaires d'état managés par une feuille de route et des objectifs de résultats par année et pour les 5 ans.
Pour les régions :
Sous les fonctions régaliennes de l'état, mise en place d'une totale subsidiarité.

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de l'actualité par e-mail.

Dernière minute

  Toute l'actualité en direct

Indices Mise à jour : 20/11/2013 16h10

CAC 40 4258,79 -0,32%
BEL 20 2847,80 -0,41%
EURONEXT 100 800,47 -0,27%