-
Aubry, populaire pour quoi faire ?
-
Le charbon, futur roi du pétrole ?
Par Jason Wiels
-
Quand Harvard démolit la politique de la gauche
Par Charles Consigny
-
Urgences : le défi de la performance
Par François Malye et Jérôme Vincent
-
Ayrault démuni face à la colère des maires
Par Hugo Domenach
-
Le nouveau "meilleur ami" d'Israël
Par Michel Colomès
Le président de l'UDF-Mouvement démocrate, François Bayrou, dénonce la tendance à "l'américanisation du pouvoir" de Nicolas Sarkozy depuis son accession à l'Elysée.
"Jamais on a assisté à une telle concentration, une telle personnalisation du pouvoir", déclare le député des Pyrénées-Atlantiques dans un entretien publié sur le site internet Rue89.
"Nicolas Sarkozy cherche une américanisation du pouvoir, une 'peoplisation' du pouvoir", ajoute l'élu centriste, qui sera reçu jeudi matin par le président de la République dans le cadre de ses consultations sur la réforme des institutions.
L'ancien candidat à la présidentielle est favorable à l'introduction d'une dose de proportionnelle aux élections législatives. Il se prononce en revanche contre la disparition du poste de Premier ministre, comme le suggère l'ancien ministre socialiste Jack Lang, vice-président du comité de réflexion sur la réforme des institutions.
"Il faut qu'il y ait un coordinateur de l'action gouvernementale capable d'exister comme l'homme qui à la fois organise le travail et en même temps est capable de porter une autonomie en face du président de la République", dit François Bayrou.
"Personne ne supprimera le Premier ministre. C'est des blagues", ajoute-t-il.
6Commentaires