Note : cet article est écrit dans le cadre de l’événement « à la croisée des blogs », organisé chaque mois par le groupe des blogueurs francophones du développement personnel. L’édition de ce mois, sur le thème du courage, est organisée par Laurent Dureau.

croiseedesblogs-275.jpg

reveil.png

Le temps et la santé sont les deux ressources les plus précieuses dont nous disposons. Contrairement à tous les autres types de ressources comme l’argent ou le bonheur le stock est limité une fois pour toutes dans la vie. C’est pourquoi j’ai décidé il y a quelques temps de me lever tôt tous les jours de la semaine.

Le problème, lorsqu’on décide de faire cela est le même pour tout le monde : comment avoir le courage de transformer une bonne résolution en réalité ? Comment éviter de simplement se rendormir après avoir coupé la maudite sonnerie du réveil ?

J’aurais pu chercher le courage de m’extirper hors du lit chaque matin par la seule force de ma volonté. Sans aucun doute, cette méthode aurait vite fini en résolution de début d’année du type arrêter de fumer. Pour garantir le succès du lever matinal, j’ai donc décidé de mettre en place un système.

Le système de réveil matinal garanti

Pour renforcer son courage face à l’ennemi, le système de Cortez consista à brûler ses vaisseaux pour s’interdire toute retraite. N’ayant rien à brûler sous la main et les feux d’appartement étant interdits à Paris, j’ai préféré chercher un système ne nécessitant pas la combustion d’objets pour me lever.

J’ai donc mis premier réveil qui sonne dans ma chambre à 5h30, et qui me réveille comme tout le monde. Là où cela devient un vrai système, c’est que pour ne pas me rendormir, j’ai mis un deuxième réveil dans le salon réglé pour sonner deux minutes plus tard beaucoup plus fort. Je n’ai donc pas le choix, soit je me lève soit toute la maison est réveillée.

Une fois la décision prise et le système mis en place, respecter la routine du lever matinal a été beaucoup moins difficile que ce que je pensais. Aujourd’hui lorsque le premier réveil sonne je me lève automatiquement pour aller couper le deuxième, je vais faire du thé et la journée commence.

19 commentaires

Déjà 19 commentaires

  1. Don Fenice novembre 30th, 2008 22:21
    MyAvatars 0.2

    Une idée « courageuse », c’est bien le mot.

    Par conte, j’ai une question important, as-tu décalé tes heures de couché ?

    Personnellement, j’aimerais sincèrement avoir un réveil beaucoup plus matinal, mais mon gros besoin d’heures de sommeil me pose vraiment problème.

  2. Pierre Morsa décembre 1st, 2008 07:21
    MyAvatars 0.2

    Bonjour Don Fenice,

    Oui j’ai décalé mes heures de couché, je vais rarement dormir plus tard que 23h, en général entre 22h30 et 23h.

    Plusieurs études ont montré qu’il valait mieux dormir entre 6h30 et 8h par nuit, que moins ou plus était nuisible pour la santé.

    Enfin, d’autres études ont montré qu’il ne sert à rien de se forcer à se lever tôt si ce n’est pas compatible avec son rythme biologique.

  3. Don Fenice décembre 1st, 2008 09:41
    MyAvatars 0.2

    D’où l’intérêt de bien trouver son rythme de sommeil, ce qui est le plus dur.

    Dernier article de Don Fenice : les archives du Don, novembre 2007…

  4. Eric décembre 1st, 2008 10:59
    MyAvatars 0.2

    Bon article! j’ai beaucoup de mal à me lever le matin, mais c’est sur que se coucher tôt ça aide! :)
    J’avais testé la méthode de mettre le premier réveil en dehors de ma zone d’accès à partir de mon lit, du coup je le coupais plus machinalement.

  5. Pierre Morsa décembre 1st, 2008 20:43
    MyAvatars 0.2

    @Don Fenice : oui, j’ai la grande chance d’avoir un sommeil régulier et aucun problème pour m’endormir le soir, ça aide.

    @Eric : dans mon cas ce qui m’aide, c’est que si je ne vais pas couper le deuxième je vais réveiller toute la maison à 5h30, et franchement ça n’est pas une bonne idée…

  6. Boréale décembre 3rd, 2008 04:10
    MyAvatars 0.2

    Salut Pierre ! C’est marrant, grâce au mur trop fin qui me sépare de mes voisines de passage, j’ai trouvé exactement le même système que toi ! Enfin presque, moi je le fais avec 3 réveils : le 2ème espacé du 1er de 2 mn, et le 3ème éloigné, espacé de 3mn du 2ème. Je me réveille donc sur 5mn, ou moins.
    Il est présentement 4h10… Bonne journée ! :-)

    Dernier article de Boréale : Manquer de courage… est-ce un signe ?

  7. Pierre Morsa décembre 3rd, 2008 07:15
    MyAvatars 0.2

    @Boréale : je n’avais pas pensé à ce système de trois réveils, bien vu !

    Sinon je crois que tu es la championne toutes catégories pour le lever matinal :)

  8. Laurent DUREAU décembre 3rd, 2008 14:41
    MyAvatars 0.2

    Bonjour Pierre,

    Merci de nous donner une autre version du courage mais est-ce vraiment du courage ?
    Je mettrais plutôt cela du côté de la motivation…

    En effet, quand on sait pourquoi on se lève, généralement on ne reste pas au lit à traîner sauf si le corps dit qu’il n’a pas fini de faire la maintenance…

    Personnellement, bien qu’ayant fait beaucoup de choses dans ma vie, le plus grand luxe parmi tous les luxes imaginables en ce monde est celui de me réveiller naturellement surtout sans l’aide d’un réveil et encore moins sous la contrainte d’un double ou triple réveil.

    Il n’y a pas mieux pour me mettre la journée de travers. Pour me réaxer, il me faut aller obligatoirement remettre les compteurs en place en allant faire un petit somme sans réveil contraint.

    Le corps à ses raisons mais l’âme aussi. Se contraindre tous les jours c’est le côté macho de l’ego dans sa toute puissance de domination.

    Cela peut durer un certain temps mais cela va craquer particulièrement dans les deux fameuses ressources dont tu parles au début de ton article : le temps et la santé.

    Le temps appartient à l’âme et la santé au corps.

    Alors si tu ne veux pas perdre la santé (en voulant gagner du temps) et vivre en harmonie avec ton âme, je te conseille de trouver au plus tôt une véritable raison pour te lever le matin.

    Tu verras c’est beaucoup plus efficace et tu péteras la forme pendant toute la journée. Même mieux tu ne verras pas le temps filé, tes nuits seront probablement courtes mais profondes tandis que la joie illuminera tes journées du matin au soir.

    Allez contre ses rythmes naturels (je ne parle pas de fainéantise), c’est assurément faire le jeu d’un mental qui s’éclipsera quand les problèmes arriveront.

    Crois-moi, n’essaie pas de gagner du temps maintenant car tu n’as aucune idée de combien tu vas en perdre plus tard. Soit dans la paix comme l’indique Sénèque « Un temps pour chaque chose et chaque chose en son temps » car c’est là que véritablement ce que veut dire vivre véritablement.

    La vie est tout sauf précipitation et sentiment de louper quelque chose.

    Dernier article de Laurent DUREAU : Blog : Quand la technique s’en mêle !

  9. Pierre Morsa décembre 3rd, 2008 21:05
    MyAvatars 0.2

    @Laurent : tu es aussi prolifique dans tes commentaires que dans ton blog. Ce n’est plus un commentaire, c’est un article !

    Tu as tout à fait raison de préciser qu’il ne faut pas aller contre son rythme biologique (c’est ce que j’indiquais dans un commentaire précédent, en réponse à Don Fenice).

    Dans mon cas, j’ai choisi 5h30 parce que justement :
    (1) c’est compatible avec mon rythme biologique (c’est plus difficile pour moi de me lever à 6h30 qu’à 5h30)
    (2) j’ai de très bonnes raisons de me lever tôt. La raison majeure c’est que j’ai du temps pour mes projets personnels : blog, mais aussi un autre projet dont je ne peux pas parler pour l’instant.
    (3) je suis moins stressé pendant la journée quand je me suis levé tôt et que j’ai bien démarré la journée.

    A chacun de trouver le bon moment pour se lever.

  10. MyAvatars 0.2

    [...] Pierre Morsa : Comment j’ai trouvé le courage de me lever tôt Pierre, quant à lui, s’est donné une méthode pour ne pas replonger le matin après un premier [...]

  11. ockwick décembre 4th, 2008 08:23
    MyAvatars 0.2

    Tiens, donc je ne suis pas le seul à employer ce genre de « technique »!!! Avant même de lire ceci j’ai commencé à mettre mon réveil à l’extérieur de ma chambre afin que je sois obligé de me lever pour l’arrêter.

    En fait j’emploie ce genre de tactique souvent dans plusieurs aspects de ma vie, afin de me forcer à faire quelque chose. Par exemple, si je veux me rappeler d’un rendez-vous ou d’un détail important à employer plus tard, je demande à un ami ou collègue de m’en rappeler, et hop pour quelque que raison que ce soit je m’en rappelle sans problème).

    C’est pas nécessairement du courage, mais ça l’est dans le sens où on a le courage de faire quelque chose de potentiellement désastreux (réveiller toute la maison, ne pas être en mesure de se retirer en cas de défaite durant la bataille) afin de se propulser de l’avant et faire ce que l’on veut faire.

    ock.

    Dernier article de ockwick : Congruence et flottement

  12. Pierre Morsa décembre 4th, 2008 22:39
    MyAvatars 0.2

    @ockwick : pas mal non plus comme technique pour te rappeler de quelque chose. Perso je demande souvent à mes collègues de m’envoyer un mail avec leur demande pour ne pas l’oublier.

  13. MyAvatars 0.2

    [...] noter aussi l’article Comment j’ai trouvé le courage de me lever tôt chez Pierre Morsa, qui propose une solution [...]

  14. MyAvatars 0.2

    [...] noter aussi l’article Comment j’ai trouvé le courage de me lever tôt chez Pierre Morsa, qui propose une solution [...]

  15. MyAvatars 0.2

    [...] Pierre nous révéle une bonne méthode pour se réveiller tôt (GTD) : A tester [...]

  16. eMeRiKa décembre 7th, 2008 15:28
    MyAvatars 0.2

    Oula, c’est horrible comme méthode. Mieux vaut se lever par plaisir tôt que de se forcer avec un double réveil.

    Dernier article de eMeRiKa : Le patron de Facebook n’est pas "riche"

  17. Pierre Morsa décembre 7th, 2008 16:03
    MyAvatars 0.2

    @eMeRiKa : ça a été un peu difficile au début, mais maintenant c’est devenu naturel. Une autre chose qui m’a aidé c’est de faire les mêmes gestes au lever : faire du thé, etc.

  18. Jocelyne Choquette décembre 7th, 2008 18:12
    MyAvatars 0.2

    Bonjour !

    Pour ma part, je n’utilise qu’un seul réveil matin au cas ou…. Je programme tout simplement mon subconscient avec qui je discute tous les soirs et tous les matins :-) )))

    Je lui demande de me réveiller à telle heure et cela marche à tout coup. Même chose pour mon arrivée au travail, je lui ordonne en le remerciant de me faire arriver à temps à mon collège ou à la maison. Cela fonctionne à 100 % sauf quand j’oublie de lui demander et encore, la programmation fonctionne quand même maintenant.

    Bonne journée !

    Dernier article de Jocelyne Choquette : Changez de Programme pour 2009

  19. Pierre Morsa décembre 7th, 2008 20:06
    MyAvatars 0.2

    @Jocelyne Choquette : j’avais essayé de programmer mon subconscient, mais dans mon cas au début ce n’était pas suffisant.

Laissez une réponse