Béziers Robert Margé : "J’ai trouvé la corrida ni bonne, ni mauvaise"
Quel bilan tirez-vous de cette corrida de dimanche à Palavas ?
Les gens étaient venus pour voir un événement et comme le dit le proverbe, “corrida d’expectation, corrida de déception”. En tant que ganadero, j’ai vu trois toros sur six qui avaient de la qualité et qui ont servi. Si El Juli et Juan Bautista avaient eu plus de réussite à l’épée sur le second et le quatrième, quatre oreilles auraient pu être coupées. J’ai beaucoup aimé le second de Juan Bautista.
Pour autant, je ne me voile pas la face. Le lot a été deux tons en dessous de celui de l’an dernier où cinq toros avaient montré de grandes qualités. A mon goût, ils ont manqué de la transmission et du moteur habituels de mes toros. Le premier de Juli était quelconque et sans classe, le dernier était “tardo” et manquait de promptitude lors des cites. En synthèse, j’ai trouvé la corrida ni bonne, ni mauvaise. J’en sortirai des meilleures, et même si je ne l’espère pas, des moins bonnes.
Sébastien Castella a fait un gros effort face au troisième…
Ce toro était le plus mauvais de la course. Il était compliqué et ne m’a pas plu. Il avait une charge très courte à droite et se retournait sans arrêt. Sébastien a été extraordinaire pour parvenir à arracher une oreille de ce toro. Chapeau.
Comment expliquer ce manque de force à la pique et lors des faenas ?
Les toros n’ont pas manqué de force car ils ont tenu lors du combat. Pour moi, c’est différent, c’est un manque de moteur. Mis à part le cinquième, il leur manquait juste leur promptitude habituelle pour gicler dans la muleta.
Quels enseignements tirer de cette corrida ?
Il faut garder la tête froide pour faire une bonne analyse. Suite au comportement de certains toros dimanche, j’ai pu tirer des conclusions. Notamment sur une ou deux vaches qui étaient sur la sellette. Élever des toros est la chose la plus compliquée au monde et je vais en tirer les conséquences. Je vais enlever une paire de mères qui ne m’ont pas donné satisfaction. Je vais continuer à travailler et poursuivre ma sélection. Si on ne connaissait que des moments d’exception comme l’an dernier, mon métier serait moins passionnant.
Au-delà, le bétail est décevant depuis le début de l’année. Nourrissez-vous des inquiétudes pour cette temporada 2011 ?
C’est vrai que j’étais à Séville la semaine dernière et j’ai vu une majorité de toros sans force et arrêtés. Traditionnellement, les corridas de début de saison sont toujours compliquées. L’hiver a été plutôt rude, nous avions encore 30 cm d’eau au campo début avril. Avec le retour du soleil, je reste optimiste pour mes corridas de Mont-de-Marsan et Béziers.
Sur Direct 8, un reportage consacré à la féria de Nîmes, ce "cher" Margé faisait des simagrées; il pleurait devant la caméra en disant qu'il ne pouvait se rendre aux arènes voir "ses" taureaux mourir.... et par ailleurs on le voit dans certaines arènes se gonfler d'orgueil avec la bande de tortionnaireau milieu de la piste.... quel hypocrite !!! Ca rapporte combien d'envoyer des taureaux à la torture hein Margé ?
Corrida crimes contre la nature.
A Yvon : vous ne devez pas être du Midi pour ne pas savoir traduire ce que j'ai écrit et sachez que l'Occitan est une langue et non un patois ! (je profite pour rectifier une faute : sem et non sen et nosautres et non nostres), trés difficile mon cher Occitan surtout à l'écrire !)
Es una colhonada barbara la corrida, es una ofensa per nostré païs e per nostres que sen normals !
on ne dit pas "nostres que sen" mais : "nos autres que sem...." il y a un dictionnaire qui s'appelle : "l'Allibert" (du nom de son auteur) qui rend pas mal de services quand on ne maîtrise pas......
Alertezpour les "estrangès" c'est une couillonnade barbare la corrida,c'est une offense pour notre pays et pour nous qui somment normaux
AlertezPas possible de traduire ce patois !!!!
Alertezje vois pas il y a du plaisir la dedans,entre voir souffrir les animaux et boire jusqu'a lecher le caniveau bonjour la déprave!
faites comme moi, je n'aime pas, je n'y vais pas et je ne me permets pas de traiter les autres d'abrutis, nous sommes encore dans un pays libre, alors profitez en bien, à chacun son plaisir, même s'il nous convient pas
j'ai indiqué tout à l'heure que beaucoup de monde etait décu de voir des toros si petits ressemblant à des novillos (moins de 500 kgs) décastés,et cela etait l'avis de la majorité des personnes présentes dans les arenes dimanche,mon commentaire n'a pas etait mis,il n'y a pourtant que la vérité,a quoi sert ce forum??????
a etre dégoutté de lire ou d'acheter midi libre,
à quoi sert cette censure ridicule quand nous respectons la charte de ce forum? ou est la liberté d'expression?
Bravo, Robert, on reconnat l'humilité du Ganadero de respect.Continue dans cette voie et n'ecoute pas le mugissement des sirénes.
Abrazo.
Quel deception,toros décastés,ressemblant à des novillos,(moins de 500 kgs). nombreux spectacteurs déçus,se demandant si on avait pas mis des chevres à la place des toros.