Lundi 17 octobre 2011 à 06h00 Par claire burckel |
commentaire(s) |
Auch
Dans la ville hier, deux manifestations ont montré l'engagement des bénévoles dans le tissu associatif gersois. Auch a été le point de rendez-vous.
Les membres de la Gymnastique volontaire répètent depuis trois semaines la chorégraphie régionale présentée à la même heure dans les huit départements de Midi-Pyrénées. Le flashmob a été organisé pour rendre hommage et surtout remercier tous les bénévoles qui s'investissent dans l'association et sans qui les cours dans tous les villages gersois n'auraient pas lieu. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de l'année du bénévolat souhaitée par la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations).
« C'est une reconnaissance de tout leur travail, c'est pour les remercier de tout ce qu'ils font. Si les gens peuvent faire de la gym c'est grâce à eux », explique Magali Clerc. Et du côté des animateurs la reconnaissance est la même et ils sont nombreux à s'investir également dans l'association de manière bénévole pour huiler la mécanique. « Il y a un côté fédérateur, on retrouve les animateurs, c'est un grand moment de plaisir, de convivialité et de mouvement », juge Christine Froidevaux, animatrice sportive au sein de l'association. La journée s'est poursuivie avec des activités sous la halle Verdier, attirant de nombreuses personnes dont certaines ne sont pas adhérentes, et c'était là le but recherché.
Pour les membres de la Grande Tétée qui promeut l'allaitement, la mobilisation auscitaine était une première. Et un événement pareil n'a lieu qu'une fois par an, pour lancer la Semaine mondiale de l'allaitement. Dans plus de 80 villes en France des rassemblements similaires ont eu lieu.
Si Cécile Soumadieu s'est engagée dans cette association, c'est « pour apporter des conseils. Quand j'ai allaité mon premier enfant en 2009, je me suis posé des questions et j'ai trouvé du soutien auprès d'autres mamans et de professionnels », narre-t-elle. Cette année, la sixième édition de la Grande Tétée a pour thème « allaiter et être une femme, en toute liberté ».
« C'est pour que les femmes puissent choisir ou non l'allaitement en toute connaissance de cause. Et les meilleurs conseils viennent de celles qui l'ont fait », argumente Cécile Soumadieu. Au jardin Ortholan, la mobilisation était suivie d'un grand pique-nique préparé par les mamans.
ou |
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous ! |
---|
Toutes les associations du Sud-Ouest