Exécution du programme


Recopiez cet exemple avec n'importe quel éditeur de texte, puis sauvez le. Emacs est un bon exemple d'éditeur, car il possède son propre mode Perl, qui effectue des formattages de texte propre quand on utilise la touche tab (utilisez le mode `M-x perl-mode'). Sinon, utilisez n'importe quel éditeur avec lequel vous vous sentez à l'aise.

Après avoir tapé et sauvé le programme, rendez le exécutable en tapant la commande

chmod u+x nom_du_programme
 

sur la ligne de commande, où nom_du_programme est le nom du fichier qui contient votre programme. Maintenant, vous pouvez lancer le programme avec n'importe laquelle des commandes suivantes :

perl nom_du_programme
./nom_du_programme
nom_du_programme
 

Si une erreur apparaît, alors vous obtiendrez un message d'erreur, ou bien rien du tout. Vous pouvez toujours essayer de lancer le programme avec l'affichage des alarmes, en utilisant la commande :

perl -w nom_du_programme
 

Cela affichera les alarmes et autres messages bien utiles avant d'essayer d'exécuter le programme. Pour utiliser le debugger, utilisez la commande :

perl -d nom_du_programme
 

Quand le fichier est exécuté, le Perl commence par le compiler, puis exécute le fichier ainsi compilé. Après un léger temps mort, dû à la compilation, le programme devrait s'exécuter rapidement. Ceci explique pourquoi vous pouvez avoir des erreurs de compilation, alors que le Perl n'exécute qu'un fichier de texte.

Assurez vous que votre programme fonctionne avant de continuer. Le résultat devrait être légérement... inattendu, et de toutes manières pas très beau. Nous travaillerons à l'améliorer.


Precedent Start Next