-
Sur le live Mouvement socialRevenir au direct
«La CFDT veut que le gouvernement revienne en arrière»
20 heures.«La CFDT ne sera jamais un adversaire de la réforme universelle du système.» Invité du 20 heures d'Anne-Sophie Lapix, sur France 2 ce soir, le patron de la CFDT Laurent Berger n'a pas caché sa colère contre le gouvernement et sa gestion du dossier de la réforme des retraites. Peu convaincu par les annonces du Premier ministre ce mercredi midi, il a clairement appelé les salariés à se mobiliser le 17 décembre. «Ce qui nous a mis en colère, c'est que le gouvernement a fait une réforme paramétrique pour faire des économies ce qui va impacter les plus démunis, a-t-il justifié. La CFDT veut que le gouvernement revienne en arrière.»
Le principal point d'achoppement : l'âge pivot qui serait fixé à 64 ans. «L'âge d'équilibre est une injustice pour ceux qui ont commencé à travailler jeune», a d'ailleurs insisté Laurent Berger. Sur TF1, Edouard Philippe, invité pour faire le SAV de la réforme n'a pas bougé sa position d'un iota. «Je suis ferme sur le principe d'un système universel de retraites, mais je ne suis pas fermé. Je l'ai indiqué aux organisations sociales et syndicales : sur beaucoup de sujets (pénibilité, droits familiaux…), ma main est tendue, ma porte est ouverte», a ainsi déclaré Edouard Philippe.
-
Décryptage Abonnés
Retraites : la réforme point par point
Quels seront les effets concrets du nouveau système de retraites ? Le gouvernement et les syndicats ne partagent évidemment pas la même analyse. Décortiquage des principales mesures.
-
Analyse
Retraites : le gouvernement prend le risque de braquer la CFDT
Après des mois de concertation et une semaine de grève, Edouard Philippe a explicité la future réforme des retraites. Fixant un «âge du taux plein» à 64 ans mais repoussant la date de la bascule dans le système universel à la génération née en 1975.
-
Réactions
Réforme des retraites : à l'Assemblée, mauvais point pour l'«âge pivot»
La réaction négative de la CFDT à la création d'un âge d'équilibre pour toucher sa retraite à taux plein (64 ans en 2027) a douché les députés macronistes. L'aile gauche des marcheurs dénonce un «point noir» du projet de réforme.
-
édito
Chiffon rouge
Saluons le tour de force. Edouard Philippe fait un discours pour tenter d’apaiser le mouvement : il réussit à monter tout le monde contre lui. Il veut faire...
-
Interview
Philippe Martinez : «Il faut plus de monde en grève et dans les manifestations»
Dans un entretien à «Libération», le secrétaire général de la CGT appelle à intensifier le mouvement contre la réforme des retraites après le discours du Premier ministre dans lequel il n'a rien entendu de «positif».