Recherche
|
ActualitésUn sujet brûlant : les classements, les meilleurs deuxièmes et les matches de barrage15 septembre 2005par FIFAworldcup.com
Alors que la compétition préliminaire pour la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006 approche de son dénouement, les supporters du monde entier ont renoué avec la tradition qui consiste à compter, calculer et prédire les résultats nécessaires à leur équipe pour décrocher le précieux sésame. FIFAworldcup.com est là pour vous fournir toutes les informations nécessaires pour aborder la clôture des qualifications en toute connaissance de cause... Que ce soit dans les Zones européennes, africaines ou sud-américaines, de nombreuses équipes se retrouvent à égalité en termes de points. Comment les équipes sont-elles départagées dans ce système de championnat ? Qui décide du règlement à appliquer ? Le format a été officiellement établi par le Comité d’organisation dans l’article 7 du Règlement de la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006. En voici un résumé :
Les bons calculs La première différence se fait au nombre de points inscrits au cours des rencontres directes, et pas au nombre de buts ! Comme tous les amateurs de ballon rond le savent, une victoire rapporte trois points, un match nul un point et une défaite aucun. Si deux équipes se retrouvent à égalité, seules les confrontations directes, à domicile et à l’extérieur, sont prises en considération. Donc, si l’équipe A gagne une rencontre et fait un match nul, elle obtiendra 4 points et l’équipe B, 1 point. Si on ajoute une équipe C, le même calcul est appliqué : les points sont ajoutés au regard des quatre rencontres disputées par chaque équipe (pour l’équipe A, par exemple, A contre B, B contre A, A contre C et C contre A). Ainsi, deux victoires, une défaite et un nul permettent d’obtenir 7 points (3+3+0+1). Et si tout le monde est encore à égalité dans les affrontements directs ? Dans ce cas, on introduit un deuxième critère : la différence de buts au cours des rencontres directes. Si l'on ne peut toujours pas départager les ex-aequo, c’est le plus grand nombre de buts inscrits au cours des rencontres directes qui devient le facteur décisif. L'égalité persiste ? C’est alors la différence de buts sur l'ensemble des matches de groupe qui est analysée, puis, eventuellement, le plus grand nombre de buts marqués dans l'ensemble des matches de groupe. Et si aucun des critères précédents ne sert à rompre l’équilibre, un match de barrage a lieu sur terrain neutre. A noter : selon le règlement, les buts marqués à l’extérieur n’entrent pas en considération dans la phase de poule des éliminatoires.
Le fair-play pourrait faire la différence en Europe Mais comment savoir quels sont les meilleurs deuxièmes ? Après tout, certains groupes comptent sept équipes et d’autres, seulement six. Pas de problème ! Seuls les résultats obtenus contre les équipes terminant à la première, deuxième, troisième, quatrième, cinquième et sixième places seront pris en considération. Cela signifie que pour un groupe comprenant sept nations, les résultats obtenus contre l’équipe placée à la septième place (points, buts marqués, buts encaissés, etc…) ne seront pas inclus dans les calculs destinés à faire la différence. Logiquement, si deux des équipes figurant à la deuxième place ont obtenu plus de points que les six autres équipes, elles décrochent directement leur billet pour l’Allemagne. Quid dans le cas d’une égalité ? Le premier critère est la différence de buts obtenue par une équipe contre les équipes placées de la première à la sixième places dans leur groupe. S’il y a toujours égalité, le critère suivant est constitué par le plus grand nombre de buts marqués contre les équipes placées de la première à la sixième places. C’est là que le fair-play entre en jeu : le critère suivant est constitué par le classement disciplinaire des équipes concernées. L'on additionne les cartons jaunes (1 point), les cartons rouges (2 points) et les suspensions (1 point par match suspendu), et l’équipe qui possède le nombre de points le moins élevé est directement qualifiée. Dans l’éventualité mathématique improbable où deux équipes seraient toujours à égalité après l'application de l'ensemble de ces critères, il faudrait procéder à un tirage au sort. Le tirage pour déterminer les rencontres opposant les six derniers prétendants (qui se disputeront les 12 et 16 novembre 2005) aura lieu à Zurich le 14 octobre, deux jours après la fin des matches de groupe de la Zone européenne.
Matches de barrage et buts à l’extérieur Pour ces rencontres, un système d’élimination directe (comme pour une coupe) sera appliqué (selon l’article 7.9 du Règlement). Cela signifie que pour les matches à domicile et à l’extérieur, c’est l’équipe qui aura marqué le plus grand nombre de buts qui se qualifiera. Si les deux équipes marquent le même nombre de buts au cours des deux rencontres, les buts marqués à l’extérieur compteront double. Si le même nombre de buts est marqué lors des deux matches ou si les deux matches se terminent sans qu’aucun but n’ait été marqué, une prolongation constituée de deux périodes de quinze minutes sera jouée à la suite de la deuxième rencontre. Si le score est toujours à égalité après la prolongation, une séance de tirs au but sera disputée pour déterminer le vainqueur. Profitez bien des ultimes rencontres de la compétition préliminaire et rendez-vous en Allemagne l’année prochaine ! Copyright © 2005 FIFA. Tous droits réservés
|
Photos récentes |
| |||||