|
|
Un jour après que les législateurs chinois ont accepté de débattre d’un projet de loi visant à rendre « illégale » l’indépendance de Taiwan, Joseph Wu, le ministre des Affaires continentales, a appelé le monde à « faire barrage à la Chine avant qu’il ne soit trop tard ».
« Avant de réagir, la communauté internationale aimerait d’abord voir le texte de la loi… Mais une fois celui-ci adopté, il sera peut-être trop tard », a-t-il fait savoir dans un communiqué.
« L’indifférence de la communauté internationale quant aux intentions hostiles de la Chine conforte cette dernière dans la pensée qu’elle peut tout faire contre Taiwan, y compris user de l’action militaire une fois que la loi anti sécession la légitimera », a-t-il insisté.
Pour le ministre des Affaires continentales, cette loi changera le statu quo qui prévaut dans le détroit, puisqu’elle stipule que Taiwan est déjà « réunifiée » à la Chine, contredisant le fait qu’il existe indéniablement deux entités souveraines et distinctes depuis plus de cinquante ans.
En agissant ainsi, Pékin se place regrettablement en seul arbitre, en seule autorité du conflit, sans tenir compte des offres de paix et de dialogue sans cesse formulées par Taipei. Taiwan est néanmoins prête à renouveler ces offres, a-t-il précisé, à la condition cependant que la Chine renonce à son projet de législation.
|