E.C.J.S. PREMIERE
Les formes de participation politique et d'actions collectives
Agnès PACHER, professeure d'histoire-géographie, Lycée de SADA

mis en page par Dominique SAMUT, professeure d'histoire-géographie, Collège Boueni M'Titi
coordonateur Michel CHARLEUX, professeur au Lycée de Sada,
avec la collaboration de l'Association des Naturalistes de Mayotte

Problématique :

Les barrages sont-ils une forme de participation politique à la démocratie ?

Le citoyen se définit par l'exercice de la souveraineté politique dans la Cité à laquelle il appartient. Cela implique toutes les formes de participation politique : participation à des associations, des syndicats ou à des actions collectives sur des objectifs sociaux ou civiques.

A Mayotte (et dans d'autres D.O.M.-T.O.M.), l'expression des revendications politiques ou sociales passe souvent par le barrage érigé sur une ou des routes. En empêchant la circulation sur l'île ou une partie de l'île, il permet d'attirer l'attention des médias et des pouvoirs publics sur le problème des manifestants. En paralysant très vite les activités dune partie du territoire, il place les manifestants en position d'interlocuteurs obligatoires pour des négociations.

Le barrage est donc une forme fréquente d'action collective à Mayotte.

 

Mais peut-on le considérer comme une forme d'action démocratique, comme une expression libre du peuple qui s'oppose ainsi aux autorités dont il s'estime mal compris ou victime ou bien est-il seulement un moyen de pression de quelques uns qui prennent en otage la population pour faire avancer des revendications plus ou moins légitimes ?

Phase 1 :

Rechercher dans la presse de Mayotte ( la plupart des Lycées sont abonnées au journal local, Le Kwési) tous les exemples de barrages qui ont eu lieu ces dernières années et les analyser :

- sont-ils plus fréquents qu'autrefois ?

- quels sont les motifs (politiques, sociaux… )?

- Quelle catégorie de population les dresse ?

- Comment se terminent-ils généralement ?

Phase 2 :

Pour aider la réflexion et resituer ce phénomène dans un contexte plus large, rechercher dans la presse présente au lycée (Nouvel Observateur, Courrier International…) les articles traitant des barrages routiers érigés en métropole en septembre 2000.

Débat :

Choisissez votre camp : " oui, les barrages sont une action démocratique " ou " non, ils ne le sont pas " et préparez vos arguments à l'aide du travail préparatoire et de votre réflexion personnelle (de votre participation à l'un d'eux ?)

A l'issue du débat, une synthèse écrite en résumera les arguments.