Accueil
Carnet de chantiers
Espace Presse
Marchés publics
Pourquoi agir
Les partenaires
Demain, le Mont
Le projet

- Introduction

- Le gué

- Le pont-passerelle
- Le barrage

- Le Couesnon

- L'Anse de Moidrey

- Le stationnement

- La navette
Le Mont et la baie
Le barrage

 Plan du site   
 Contacts   
 Cartographie   
 Lexique   


Une unité entre fonctionnalité et esthétique


Barrage sur le Couesnon

Le nouveau barrage sera le premier des travaux engagés fin 2005. Conçu pour gérer efficacement les chasses du Couesnon, le nouvel ouvrage générera des chasses au jusant, pour redonner aux abords du Mont leur caractère maritime, année après année.

Le projet du groupement a séduit le jury par sa grande cohérence technique, architecturale et environnementale. Il résulte d'une observation fine du site et propose une réponse parfaitement adaptée.
Discret et élégant, le nouveau barrage utilisera des techniques parfaitement éprouvées et fiables. Huit vannes-secteurs permettront les opérations de remplissage et de chasse. Chacune sera actionnée par deux vérins.

Il s'intégrera dans la continuité des berges et des digues. Le jeu d'ouverture des vannes et la modulation de la hauteur des eaux en donneront une perception changeante jusqu'à la quasi transparence, lorsque les vannes seront totalement ouvertes.


Un promontoire au-dessus des eaux

Promontoire sur les eaux tourné vers le Mont, le balcon maritime fournira un point idéal de contemplation du Mont et de la Baie. On viendra y assister au ballet des marées et à l'arrivée du mascaret… On y constatera, dans le temps, l'évolution du paysage sous l'action des chasses. Le jeu des vannes, la mécanique du barrage constitueront en soi de véritables sources de curiosité.

Ses abords seront aménagés pour permettre aux visiteurs d'assister à ce spectacle quotidien.

Equipe de maîtrise d'oeuvre : Groupement BRL ingénierie / Luc Weizmann, architecte / SPRETEC / ANTÉA / Bertrand Lanctuit, paysagiste.







Cliquer pour agrandir
Le futur barrage dans son paysage


Cliquer pour agrandir
Elévation du futur barrage


Cliquer pour agrandir
Le pont promenade, un espace de déambulation entre les deux berges du Couesnon

Les mouvements des vannes - Groupement BRL ingénierie / Luc Weizmann, architecte / SPRETEC / ANTÉA / Bertrand Lanctuit, paysagiste.

Imprimer ] Retour en haut ]