Retour Pêcheur.com L'arbre de Noël 2005 - Plus de 30 sites marchands vous proposent des miliers de cadeaux et des points Maximiles sur tous vos achats.
Retour Pêcheur.com
Le ClubPetites AnnoncesL'AgendaLe KiosqueShoppingSéjoursLes Forums

:: ACCUEIL


:: LE CLUB
Découvrir

Devenir membre

 Mon compte

 Mon carnet

 Mes experts

 Mes promos

 Mes cadeaux


Lunettes verres organiques DEVAUX

:: TECHNIQUE
 Experts

 Conseils

 Reportages

 Technique


:: MATÉRIEL
 Choix des pros

 Découvertes


:: COMMUNIQUER
 Annonces

 Forums

 Chat

 Vos prises

 Opinions

 Mégaphone


:: ACTUALITÉ
 La lettre

 Événements

 Agenda


:: SHOPPING
 Les boutiques

Webmasters, et si votre site payait votre materiel ? Devenez partenaire PECHEUR.COM
:: KIOSQUE
 Vos magazines


:: TOURISME
 Guidage pêche

 Coins futés

 Locations

 Pêche-trotter

 Reportages


:: PRATIQUE
 Météo

 Gastronomie

 Outils




L’été,
vous êtes plutôt :

 Bar
 Carnassier
 Carpe
 Gardon
 Truite

Résultats




Les plans d'eau
LE BARRAGE DE SAINT-ETIENNE-CANTALES - Renac
Region : Auvergne > Département : Cantal

Extrait du guide
AUVERGNE Pêche et Terroir

AUVERGNE  Pêche et Terroir
Avant la pêche
Après la pêche
Accueil

Immense et insondable, avec ses 562 hectares pour une profondeur maximale de 68 mètres, ce lac aux berges boisées et rocailleuses offre de nombreuses petites criques souvent encombrées d’arbres morts. Renac est un important site d’activités estivales qui offre de belles plages de sable ainsi qu’une des principales mises à l’eau du lac. Néanmoins, pêcheurs et baigneurs cohabitent sans problème étant donné la quantité de postes exploitables tout autour de l’île et dans la baie d’Espinet.
Comme la plupart des retenues du Massif central, ce barrage est un haut lieu de la pêche aux carnassiers, en particulier pour le sandre qui fait l’objet de nombreux alevinages. Le barrage compte aussi une bonne population de carpes et de poissons blancs avec une mention spéciale pour les gardons et les brèmes. Enfin, il existe dans ce lac une variété de truites d’origine inconnue, dont l’aspect est proche de celui de la truite de mer.
Depuis Aurillac, on peut accéder au plan d’eau par la N120, direction Brives. Après Saint-Paul-des-Landes, prendre la D61 à gauche en direction de Lacapelle-Viescamp, puis la D18 jusqu’à Saint-Etienne-Cantalès. Après le barrage, une petite route sur la gauche permet d’accéder à Renac Plage. Le site se divise en trois parties : le port et sa mise à l’eau à gauche en arrivant, la presqu’île de Renac face au parking, et les plages situées de part et d’autre du passage menant à l’île.
Pour la pêche du bord, le site de Renac regorge de possibilités sur tout le pourtour de la presqu’île généreusement couverte de feuillus et de sapins et parcourue de sentiers ombrageux. La pêche au coup sera fructueuse en face de la mise à l’eau, très appréciée des brèmes, gardons et tanches. Il est inutile d’affiner à l’extrême les montages : un hameçon numéro 18 ou 16 monté sur une pointe en 10 ou 12 centièmes fera parfaitement l’affaire. A la fin du printemps, on réalise de très belles pêches avec des asticots ou de minuscules vers de vase. La partie de l’île donnant sur la baie d’Espinet, à l’opposé du barrage, est aussi un excellent coin à poissons blancs, dont l’intérêt est renforcé par la présence de nombreuses carpes très peu sollicitées. Devant cette étendue immense, la pêche aux bouillettes sera rentable à condition de bien choisir son poste et d’entretenir un amorçage massif et constant. Les carnassiers sont à rechercher sur la pointe aval de la presqu’île, en face du barrage, ou au passage de la Carrière, qui relie la baie d’Espinet avec le lac proprement dit. Les pêcheurs locaux utilisent le plus souvent un vif, avec un flotteur coulissant de taille relativement modeste (plombé de 6 à 8 grammes). Mais l’idéal reste la barque, qui permet de prospecter les postes les plus encombrés au mort manié, à la tirette ou aux leurres souples.
Les montures simplifiées, armées d’un seul triple moyen ou de deux tout petits, sont les meilleures pour ces techniques itinérantes. L’animation est lente, sans brutalité et, au moindre doute, après avoir rendu la main de quelques centimètres, ne ferrer que si ce geste est suivi d’une autre manifestation. On évite ainsi les accrochages intempestifs.

haut de la page

Articles de pêche et cartes
MANUCENTRE  3, avenue de la Gare - AURILLAC  04 71 48 55 03

haut de la page


PIERRE ESTIVAL  Hameau des Planières - ARPAJON-SUR-CERE  04 71 63 72 97

Adepte de toutes les techniques, ce guide de pêche diplômé est un excellent pêcheur de carnassiers en lac de barrage, principalement aux leurres et au poisson mort manié. Il a en outre une bonne connaissance de la plupart des rivières majeures du département et, en particulier, de la Jordanne.

haut de la page



Le gîte et le couvert
HOTEL DU LAC  Le bourg - LACAPELLE-VIESCAMP  04 71 46 31 57
Logis de France. 2 **. Ouvert toute l’année. Chambres de 42,68 euros à 53,35 euros. Petit déjeuner de 5,33 euros à 7,62 euros. Menus de 9,90 euros à 29,72 euros, carte, menu enfant 7,62 euros. Parking. Piscine. Animaux non admis.

Ne vous attendez pas à trouver une vieille bâtisse typique, car l’hôtel est assez récent. Sa situation est exceptionnelle, avec une vue magnifique sur le barrage de Saint-Etienne-Cantalès et un grand parc avec piscine qui donne sur le lac (possibilité de location de barques). Les chambres sont calmes, spacieuses et disposent de tout le confort moderne. Le restaurant confirme la bonne tenue de l’établissement, avec une cuisine traditionnelle mais raffinée. Et en plus c’est copieux : le plat du jour à 7,62 euros/50 F suffit à lui seul à combler les gros appétits !

haut de la page


LE PRADEL  Le bourg - SAINT-ETIENNE-CANTALES  04 71 46 35 09
1 étoile. Ouvert toute l’année. Chambres de 27,44 euros à 33,53 euros. Petit déjeuner 5,33 euros. Menus de 12,19 euros à 18,29 euros, menu enfant 6,09 euros. Parking.

L’hôtel, simple et bien tenu, offre des chambres confortables d’un excellent rapport qualité/prix (demandez celles qui donnent sur le lac). Le restaurant est très agréable et dispose d’une terrasse avec, là encore, une très belle vue sur le barrage. La cuisine ne fait pas dans l’originalité, mais les plats régionaux proposés sont délicieux et préparés avec des produits frais. On y retrouve d’ailleurs l’influence de la châtaigneraie toute proche (châtaignes, ceps, rillettes d’oie, foie gras…).

haut de la page


A voir, à visiter
MAISON DES FRERES CAZES  Siran  04 71 46 08 68

Ouvert tous les jours en juillet et en août. A partir du 15 juin, septembre et octobre, ouvert tous les jours sauf le lundi. Hors saison, à la demande pour les groupes.
C’est toute la vie d’une région qui est retracée ici à travers une collection unique d’accordéons, de vielles à roue ou encore de musique mécanique. Un espace de référence pour l’accordéon, son histoire, ses techniques, ses traditions, sa vie quoi ! Il y a même des points d’écoute individuelle pour s’imprégner de la musique.

haut de la page


Autre recherche


| Recherche | | Proposer un site | | affiliation | | Contacter le Pêcheur | | Avertissement |
| Goodies | | Logos | | Presse | | Publicité | | Partenaires | | Emplois | | Mentions légales |

© 2000-2004 PECHEUR.COM - W3 Factorie.
Pêcheur.com est une marque déposée de la SAS PECHEUR.COM