La Suisse est barragiste. (L'Equipe) |
|
A RETENIR | LES QUALIFIES EUROPE
Allemagne, Ukraine, Pays-Bas, Italie, France, Croatie, Suède, Angleterre, Pologne, Portugal, Serbie-Monténégro.
AFRIQUE
Angola, Côte d'Ivoire, Ghana, Togo, Tunisie.
AMSUD
Argentine, Brésil, Paraguay, Equateur.
ASIE
Arabie Saoudite, Corée du sud, Iran, Japon.
CONCACAF
Etats-Unis, Mexique, Costa Rica.
|
A RETENIR | LES BARRAGISTES EUROPE : Espagne, République tchèque, Turquie, Suisse, Slovaquie, Norvège.
> Les six équipes européennes s'affronteront les 12 et 16 novembre sur deux matches aller et retour. Tirage au sort vendredi.
ASIE : Bahreïn.
CONCACAF : Trinidad-et-Tobago.
> Le Bahreïn et Trinidad-et-Tobago s'affronteront pour une place en phase finale.
OCEANIE : Australie.
AMSUD : Uurguay.
> L'Australie et l'Uruguay s'affronteront pour une place en phase finale.
|
A RETENIR | PAULETA DEPASSE EUSEBIO Le Parisien Pauleta est devenu meilleur buteur de l'histoire de la sélection portugaise devant Eusebio, qui détenait ce record jusqu'à mercredi avec 41 buts marqués en 64 matches entre octobre 1961 et octobre 1973. Pauleta en est à 42 à l'issue de ses deux buts marqués devant la Lettonie. Il a joué 77 matches depuis août 1997.
Pauleta a dédié ce nouveau trophée à sa famille. «Ils savent combien il est important pour moi de revêtir ce maillot et de marquer quand je le porte», a ainsi déclaré l'international. Le Portugal a ouvert le score contre la Lettonie à la 18e minute sur un but de Pauleta, reprenant une longue passe de Maniche. Deux minutes plus tard, le «Parisien» a doublé la mise sur une passe de Figo.
|
A RETENIR | LE REGLEMENT Dans la zone Europe, les huit vainqueurs des groupes ainsi que les deux meilleurs deuxièmes sont qualifiés pour la phase finale en Allemagne. Les six autres deuxièmes jouent des barrages aller-retour, les trois vainqueurs rejoignant la phase finale.
En AMERIQUE DU SUD, les quatre premiers de la poule unique sont qualifiés pour la phase finale, le cinquième affrontant en barrage aller-retour le vainqueur de la zone Océanie pour une place en phase finale.
Dans la zone AFRIQUE, les cinq vainqueurs des cinq poules sont directement qualifiés.
Dans la zone CONCACAF, les trois premiers de la poule unique sont qualifiés pour la phase finale, le quatrième disputant un barrage contre le vainqueur du pré-barrage de la zone Asie.
Dans la zone ASIE, les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour la Coupe du monde 2006, les troisièmes s'affrontent en barrage, le vainqueur de ce barrage rencontrant ensuite le quatrième de la zone CONCACAF pour une place en phase finale.
|
| | L'élimination de la Grèce championne d'Europe est la principale nouvelle de la dernière journée de la zone Europe. L'Espagne, la Turquie, la Suisse et la République tchèque disputeront les barrages. La Serbie-Monténégro obtient sa première participation à une Coupe du monde.
| Zone Europe | GROUPE 1 La République tchèque est allée battre la Finlande (3-0) sur des buts de Jun (6e), Rosicky (51e) et Heinz (58e), s'assurant ainsi une place de barragiste avec une position de tête de série (12-18 novembre). Les Pays-Bas étaient déjà qualifiés et ont beaucoup déçu leurs supporters par un dernier nul contre la Macédoine (0-0), même s'ils restent invaincus. La Roumanie et la Finlande sont éliminées.
GROUPE 2 La Turquie, troisième de la Coupe du monde 2002, sera barragiste le mois prochain. Sa victoire en Albanie (1-0) sur un but Metin (57e) lui assure la deuxième place d'un groupe déjà remporté par l'Ukraine (vainqueur du Japon en amical, 1-0). Plus d'un millier de personnes se sont rassemblées sur la place centrale de Kizilay, à Ankara, pour fêter ce résultat. Le Danemark et la Grèce, championne d'Europe en titre, ont perdu tout espoir d'aller en Allemagne. Le Danemark est cependant allé l'emporter au Kazakhstan (2-1). La Grèce a elle aussi gagné pour rien, face à la Georgie (1-0) sur un but de Papadopoulos (17e).
GROUPE 3 La Slovaquie s'est qualifiée pour les barrages après avoir fait match nul avec la Russie (0-0) lors de la dernière journée, à Bratislava. Le Portugal était déjà qualifié avant sa victoire contre la Lettonie (2-0), sur deux buts de Pauleta, qui devient ainsi le meilleur buteur de l'histoire de la sélection portugaise devant Eusebio (42 buts devant 41).
GROUPE 4 La France se qualifie directement en battant Chypre (4-0) (voir par ailleurs). La Suisse sera barragiste et élimine l'Irlande en allant faire match nul à Lansdowne Road (0-0). Israël est aussi éliminée même si elle n'a perdu aucun match, comme par ailleurs le Maroc en zone Afrique.
GROUPE 5 Les dés étaient jetés avant mercredi. L'Italie déjà qualifiée a battu la Moldavie en fin de match (2-1). La Norvège déjà barragiste grâce à son avantage particulier sur la Slovénie, a battu le Belarus pour le plaisir (1-0).
GROUPE 6 L'Angleterre a pris la première place à la Pologne en la battant à Manchester (2-1), mais les deux équipes sont qualifiées puisque ce groupe abritait depuis samedi l'un des deux "meilleurs deuxièmes".
GROUPE 7 Historique : la Serbie-Monténégro s'est qualifiée pour la Coupe du monde en battant la Bosnie-Herzégovine (1-0) à Belgrade. L'Espagne prend la deuxième place et sera barragiste. Elle s'est promenée à San Marin (6-0) avec un triplé de Fernando Torres (10e, 76e sp, 88e). La Bosnie-Herzégovine et la Belgique sont éliminées.
GROUPE 8 La Suède s'est qualifiée en battant l'Islande (3-1) à Stockholm, grâce à des buts de Zlatan Ibrahimovic (29e), Henrik Larsson (42e) et le Rennais Kim Källstrom (90e+1). Kari Arnason avait ouvert la marque pour l'Islande (25e). L'équipe scandinave fera partie des "meilleurs deuxièmes" avec l'Angleterre et rejoint la Croatie, déjà qualifiée, auteur d'un résultat nul contre la Hongrie (0-0). Les deux équipes possèdent le même nombre de points mais c'est la Croatie qui prend la première place en raison de ses deux victoires contre la Suède (1-0, 1-0).
| Les autres zones | Dans la zone AMSUD, le Paraguay et l' Equateur avaient rejoint samedi le Brésil et l'Argentine, déjà qualifiés pour la phase finale. L'Uruguay a pris la cinquième place et s'est qualifiée pour un match de barrage contre l'Australie, grâce à sa victoire contre l'Argentine (1-0) mercredi lors de la 18e et dernière journée. Alvaro Recoba a inscrit le seul but du match (47e). La victoire de la Colombie de Mario Yepes au Paraguay (1-0), sur un but précoce de Luis Gabriel Rey (7e), ne lui est donc d'aucune utilité. A l'automne 2001, c'est déjà l'Uruguay qui avait privé la Colombie de la Coupe du monde 2002 par une victoire (4-0) lors d'une confrontation directe. C'est la première défaite du Paraguay dans cette campagne.
Dans la zone CONCACAF, le Guatemala a battu Costa Rica (3-1) mais c'est Trinidad-et-Tobago qui se qualifie pour les barrages en battant le Mexique (2-1). Il affrontera Bahreïn, qualifié suite à son match face à l'Ouzbékistan (0-0), mercredi à Manama, en barrage retour de la zone ASIE, lui permet de s'offrir ce billet. A l'aller, les deux pays avaient fait match nul 1-1. Bahreïn bénéficie du but marqué à l'extérieur.
Dans la zone AFRIQUE, les éliminatoires sont terminés.
|
|