BARRAGE d'ARZAL : VISITE DE LA PASSE A POISSONS |
Présentation :
Le barrage d'Arzal-Camoël fait partie d'un vaste programme d'aménagement de la Vallée de la Vilaine, décidé dans les années 1960 en vue de faciliter le développement économique de la région. Construit en 1970 à l'embouchure de la Vilaine, le barrage d'Arzal vient bloquer la marée qui remontait auparavant jusqu'à Redon. En période de vives-eaux, la marée venait contrarier l'écoulement des crues, provoquant des inondations à répétition sur la vallée. Le barrage a permis de réduire notablement les risques de débordement, même si la région reste toujours sensible aux grandes crues de la Vilaine qui draine, rappelons-le, le tiers de la surface de la Bretagne. En régulant à l'amont le niveau du plan d'eau, le barrage facilite aussi la navigation sur la rivière; il a permis le développement de plusieurs ports de plaisance (Arzal-Camoël, La Roche Bernard, Foleux, Redon). Une passe à poissons de 70 mètres a été installée en 1996 sur la rive gauche de la Vilaine pour laisser passer les poissons.
La passe à poissons du barrage d'Arzal ouvre ses portes aux curieux et amoureux de la nature. Les visiteurs sont accueillis par un guide qui leur fait découvrir la vie des poissons du fleuve et surtout celle des poissons migrateurs. Ceux-ci franchissent en effet le barrage à marée montante à l'aide de la passe à poissons et remontent devant les vitres de la salle de visualisation et de comptage. Parmi les migrateurs qui remontent de l'estuaire, les visiteurs peuvent ainsi observer mulets, truites de mer, anguilles et civelles (alevins d'anguilles), lamproies et peut-être, avec beaucoup de chance, un saumon.
La salle de vision du barrage permet de les voir lorsqu'ils passent ! L'émotion irremplaçable du "direct" justifie que l'on soit parfois bredouille ! Des panneaux et une vidéo complètent les commentaires des spécialistes.
Si vous possédez d'autres informations ou des images de la passe à poissons d'Arzal, merci d'entrer en contact avec nous pour nous en informer. Pour nous écrire, cliquez sur la bouteille ci-dessous.
En voiture ou autocar. A 450 km de Paris. A 85 km de Nantes (aéroport). A 25 km de Vannes - Accès par la RN 165.
Adultes |
.. € |
Moins de 18 ans |
gratuit |
Accueil : par groupes de 17 personnes maximum, devant le panneau de présentation de la passe.
Heures d'ouverture (2003) : de .. h à .. h. Pour les horaires actualisés, téléphoner au 02 99 90 88 44.
Jours d'ouverture : week—ends de mai.
1er juin au 15 septembre, tous les jours (y compris le samedi et dimanche)
Fermeture le lundi et mardi; et les week-ends du 15 au 30 septembre.
Barrage d'Arzal - Visite de la passe à poisson - 56 190 ARZALTél : 02 99 90 88 44
E-mail du Port d'Arzal-Camoel : port-arzal-camoel@wanadoo.fr
Le site Internet du barrage d'Arzal n'est plus en fonctionnement en avril 2003...
Accueil Nouveautés Aquarium du mois Vos impressions Liste des aquariums Liens