Page Principale

Documents Annexes

Tpe Barrage hydroélectrique

Plan du Dossier

---------------------------------------------------------------------------------------

INTRODUCTION

I°Fonctionnement des Barrages Hydroélectriques

1.Histoire

2 .Le Fonctionnement du complexe

a)Comment obtient ton de l'électricité à travers d'un barrage Hydroélectrique ?

b)L'énergie dans l'eau

3 .Fonctionnement d'une turbine

a)L'alternateur, le transformateur d'énergie

b)Les turbines hydroélectriques

°Les turbines à action

°La turbine Pelton

°La Turbine Crossflow

°Les turbines à réaction

°Les turbines Francis

°La turbine Kaplan et Hélice

II°Les Types d'Hydrobarrages

1. Barrages en béton ou maçonnerie

a)Barrages poids

b)Barrages Voûte

c)Barrages à Contreforts

2. Barrage en remblai

a)Barrages à terre Homogène

b)Barrages Zonés

c)Barrages à Masque

III°L'Exemple : Complexe Hydraulique de Necaxa

1. Le système hydraulique

a)La première division

b)La deuxième division

c)La troisième division

2. Le système électrique

3. Le Barrage de Necaxa

vI°Exemples d'hydrobarrages dans le monde

1. Un hydrobarrage en Russie

2. Grand Coulee

3. Itaipú

4. Barrage de la Rance ou usine marémotrice

CONCLUSION

---------------------------------------------------------------------------------------

INTRODUCTION

Plan du Dossier

En un siècle, l'énergie est devenue le moteur de l'ensemble de notre système de production et par conséquent un enjeu économique de la plus haute importance.

Il ne se passe pas un jour sans que nous utilisions l'énergie électrique, c'est un
moyen indispensable pour notre développement présent et futur. Le seul problème, elle s'épuise, les gisements étant peu nombreux, les besoins étant nombreux, nous devons donc recourir à une solution: l'énergie renouvelable. Elle peut être obtenue par un barrage hydroélectrique, avec comme rôle transformer l'énergie potentielle de l'eau en énergie électrique. Ainsi les barrages hydroélectriques auront une place importante dans une nouvelle Ère qui semble être de plus en plus proche.

Nous allons d'abord présenter une brève introduction sur où les hydrobarrages nous mènent. Après on poursuivra expliquant le fonctionnement des hydrobarrages et les types d'hydrobarrages, puis on traitera l'analyse technologique et économique d'un barrage à Mexico et finalement on conclura avec leurs problèmes écologiques et leur avenir.

Un hydrobarrage est une construction artificielle qui s'oppose à l'écoulement naturel de l'eau pour le retenir et le stocker dans des réservoirs. L'énergie hydraulique transformée par les hydrobarrages constitue une source d'énergie électrique gratuite, naturelle, rentable et indéfiniment renouvelable par le cycle de l'eau. C'est pourquoi des actions d'incitation ont été mises en place par les différents gouvernements pour faciliter le développement de l'industrie hydraulique, qui depuis 1946 a été multipliée par six. C'est le cas de la France, l'énergie hydraulique constitue la deuxième source de production d'électricité. L'EDF, Electricité de France, estime que l'énergie électrique produite par les hydrobarrages représente près de 15% de la production totale, avec une capacité de 70 TWh en année moyenne. Dès nos jours, la grande hydraulique, puissances supérieures à 10 MW, produit le 5.8 % de la production d'énergie électrique dans le monde. Or on prévoit un progrès dans la production hydraulique de l'énergie électrique pour le futur.

Extraire 70 milliards de kilowattheures chaque année à partir de la seule force de l'eau reste un exploit qui demande quelques explications...

I. Le Fonctionnement des Hydrobarrages

Plan du Dossier

1. Histoire

Le premier barrage officiellement recensé est celui du Nil qui se construisit vers 4000 ans avant JC pour dévier l'eau à fin de pouvoir construire la ville de Memphis. De plus pendant l'Antiquité plusieurs barrages battis en terre permirent l'irrigation de terres infertiles. Une des civilisations antiques les plus reconnus fut celle des Babyloniens qui héritèrent des Sumériens un génie civil impressionnant pour leur époque. Ensuite, on a eu l'idée d'utiliser la force de l'eau dans le moulin à eau où on utilisé l'eau d'une rivière pour entraîner la roue qui servait pour moudre les grains de céréale pour faire de la farine. Peu de ces constructions ont laissé leur trace due à l'érosion constante du globe. Néanmoins nous pouvons maintenant grâce à l'architecture et des moyens modernes construire des édifices beaucoup plus moins limités ainsi nous comptons aujourd'hui avec plus de 35000 barrages et 1500 sont en constructions. L'une des plus grandes innovations et celle de L'usine Marémotrice de la Rance qui produit de l'énergie électrique à partir des marées.

2. Le fonctionnement du complexe

Plan du Dossier

Une centrale hydroélectrique est l'ensemble d'édifices humains consacrés à produire de l'énergie électrique pour son utilisation dans les villes voisines. Dépendant de la topologie du terrain, les ingénieurs civils détermineront la place idéale et la production d'énergie électrique qui pourra être exploité dans le terrain. Pour cette raison la taille des différentes centrales varie selon les régions du monde. Plus la centrale sera grande plus le système hydroélectrique aura des sub-stations. Il y a différents types de sub-station comme le centre de commande, le barrage hydraulique, la centrale de transformation d'énergie électrique et une zone résidentielle. Les sub-stations techniques dépendent les unes des autres lors du fonctionnement du système. Le centre de commande est l'endroit où l'information des barrages et de la centrale de transformation sont réunis pour renvoyer des ordres à celles-ci et elle supervise le bon fonctionnement des liens entre les sub-stations. Le barrage hydroélectrique obtiendra de l'énergie de l'eau et l'envoiera vers la centrale de transformation d'énergie qui elle à son tour l'envoiera à une ville ou peuplement (voir doc.1).
Une centrale hydroélectrique doit être organisée et donc possède une hiérarchie au niveau du personnel. La coordination du système se fait par des ingénieurs qui dirigent la centrale avec des opérateurs qui actionne le système. Ces opérateurs donnent des ordres aux différents mécaniciens qui se chargent de la maintenance manuelle des différents appareils. De même chaque ingénieur peut avoir sa spécialité, comme les opérateurs et mécaniciens dépendant du budget le personnel est choisi pour contrôler l'usine électrique.
Le personnel doit être en constante communication car une erreur pourrait signifier une perte de temps qui finirait par se traduire en une perte d'argent.

a)Comment obtient ton de l'électricité à travers d'un barrage Hydroélectrique ?

Il faut d'abord mentionner que la fonction primaire d'un barrage est de retenir l'eau, dans son réservoir. Une fois l'eau stockée, on ouvre les vannes qui laissent passer l'eau dans les canaux. Ces canaux conduisent l'eau jusqu'a la centrale hydroélectrique (voir doc.2).

b)L'énergie dans l'eau

Dans un barrage hydroélectrique on exploite l'énergie cinétique de l'eau. Cette énergie provient de la force de gravitation, c'est-à-dire que plus la chute d'eau aura une hauteur importante plus l'énergie cinétique sera importante. Cette énergie cinétique se manifeste donc par la vitesse et force de l'eau.

3. Le fonctionnement d'une turbine

Plan du Dossier

Une turbine est un moteur dont l'élément essentiel est une roue portant à sa périphérie des ailettes ou des aubes appelées augets, mise en rotation par l'eau du barrage. Ainsi la pression et la vitesse de l'eau entraînent la rotation de la turbine. L'arbre de cette turbine mettra en fonctionnement l'alternateur (voir doc.3). On a principalement deux types de turbine, les turbines à action et les turbines à réaction. Ce sont donc des dispositifs destinés à obtenir l'énergie cinétique de l'eau et la transmettre à l'alternateur.


a)L'alternateur, le transformateur d'énergie

Un moteur peut transformer l'énergie électrique en énergie motrice, imaginons qu'en lieu d'énergie électrique ce moteur recevait de l'énergie motrice il pourra produire de l'énergie électrique. Un moteur peut ainsi fonctionner de façon inverse, on l'appellera alternateur. L'alternateur a donc comme rôle principal de transformer l'énergie cinétique en énergie électrique.
Un alternateur se divise en 2 parties le stator et le rotor, le stator est la partie fixe de celui-ci et se compose d'un bobinage de fils de cuivres tandis que le rotor la partie mobile se compose d'électro-aimants. En fin l'arbre relié au rotor le fera tourner à l'intérieur du stator, ceci formera un champ magnétique dans l'alternateur. Ce champ magnétique provoquera un déplacement d'électrons donc un courant électrique récupérer au niveau du stator. Un transformateur est ensuite utiliser pour élevée la tension du courant pour faciliter sa transportation dans les lignes à haute tension. Enfin l'eau est évacuée vers la rivière.

b)Les turbines hydroélectriques

Lors de sa conception les turbines hydroélectriques sont prises en charge à fin de déterminer laquelle est la plus appropriée pour le barrage selon sa taille, son rendement et son type.

°Les turbines à action

Les turbines à action sont celle qui on une pression d'eau à l'entrée de la turbine égale à la pression de l'eau en sortie. Elles sont les plus simples à mettre en œuvre mais leur rendement est bas du à qu'elles utilisent des injecteurs (des tuyaux) amenant l'eau jusqu'aux augets de la turbine sous forme de jet libre. On en distingue 2 types, les Pelton et les Crossflow.

°La turbine Pelton

Ce sont des turbines utilisées lors des hautes chutes et petits débits. Le débit des injecteurs est réglé avec le pointeau mobile de l'injecteur (comme une vanne), ensuite l'eau sort de manière cylindrique et uniforme. Elle vient immédiatement percuter des cuillères métalliques rattachées à la roue ce sont les augets ! .L'eau ensuite glissera sur les côtés de la turbine (voir doc. 4 et dessin définition).

°La Turbine Crossflow

Ce type de turbine est utilisé pour de débits moyens et des chutes de 200 mètres. Son nom technique est turbine à flux traversant et l'eau est attrapée à l'intérieur des augets et traverse 2 fois la roue. Cette fois ci l'injecteur de la roue est réglé par une aube rotative ouverte à l'aide d'un vérin hydraulique et fermé par un contrepoids. Les aubes sont cylindriques et profilées, et un bâti assure le positionnement des paliers de la turbine.
L'une des particularités intéressante de cette turbine est quelle est divisée en 2 parties et peut donc être mise en fonctionnement séparément ou ensemble dépendants des conditions. Elle est aussi autonettoyante car le flux de l'eau peut dégager les débris accumulés ( voir doc. 5).

°Les turbines à réaction

On parle de turbine à réaction si la pression de l'entrée est supérieure à la pression de sortie de la roue. Leurs rendements sont plus hauts mais leur fonctionnement plus complexe. Ces turbines sont immergées dans l'eau car elles se trouvent à l'intérieur du canal d'écoulement du barrage pour cette raison il est important de faire attention au phénomène de cavitation qui est la résultante de la pression d'aspiration de l'eau en hauteur et se manifeste en une grande dépression sur les aubes de la roue.

°Les turbines Francis

Utilisée par un fort rendement dans des chutes de 40 à 300 m. possédant des immenses réservoirs d'eau elles arrivent à développer une puissance régulière est forte qui couvre généralement les demandes d'électricité. Sa composition est une conduite en colimaçon ou bâche en spirale qui met l'eau sous pression dans les directrices (aubage) qui mettent en mouvement perpétuel la roue et l'arbre de la turbine. L'eau s'échappe ensuite au-dessous de la turbine ( voir doc. 6).

°La turbine Kaplan et Hélice

Elles prennent profit des petites chutes de 15 à 30 m. elles se trouvent au fil de l'eau et n'ont pas de réservoir. La Kaplan à la caractéristique de pouvoir être réglable lors de son fonctionnement. La roue à une forme d'hélice et on peut développer plusieurs variants pour réguler la puissance fournit et l'extraire ainsi des groupes " Bulbes " dont la technique à été développée pour l'usine marémotrice de la Rance, où l'alternateur est collé à la turbine et étanche ce qui donne un niveau d'indépendance à la turbine tel qu'elle est capable d'être totalement immergé sous l'eau ( voir doc. 7 et 20).

II. Les Types d'Hydrobarrages

Plan du Dossier

Chaque barrage est particulier par ses dimensions, la nature du terrain sur lequel s´appui, l´importance des débits de la rivière, selon son ingéniosité et leurs matériaux, ils sont classés dans l´un des types suivants :

1. Barrages en béton ou maçonnerie

Plan du Dossier

a)Barrages poids

La stabilité de ce type de barrage sous l´effet de la poussée de l´eau est assurée par le poids du matériel ils peuvent être en maçonnerie ou béton. Ils conviennent pour des vallées larges ayant une fondation rocheuse. Le désavantage est que ce barrage a besoin de beaucoup de matériaux (voir doc.8).

b)Barrages Voûte

Ils sont généralement en béton et ont une forme d´arc qui report les efforts de poussée sur les rives rocheuses de la vallée. Ce système en voûte est une manière d´utiliser aux mieux les capacités d´utiliser au mieux les capacités du béton a supporter la poussée d´eau et diminuer le volume du matériel. Mais ces structures ont une longueur très réduite pour fermer la vallée, pou ces cas ont utilise des contreforts (voir doc.9).

c)Barrages à Contreforts

Ces barrages peuvent avoir la même structure de poids ou voûte mais portent une série de murs parallèles souvent de forme triangulaire plus ou moins espacés pour repartir l´effort de l´eau sur plusieurs contreforts (voir doc.10).

2. Barrage en remblai

Plan du Dossier

Les barrages en remblai ils ont tous la même forme et utilisent les matériaux disponibles sur le site de construction.

a)Barrages à terre Homogène :

Ce système utilise un seul matériel pour assurer l'étanchéité et l'imperméabilité
(voir doc.11).


b)Barrages Zonés

Ils utilisent plusieurs matériaux disposés de façon à le rendre stable et étanche. Ils permettent principalement à faire des grandes économies et d'utiliser au mieux les matériaux disponibles sur site (voir doc.12).

c)Barrages à Masque

La seule différence des deux antérieur est qu´on utilise un écran imperméable pour assurer l´ étanchéité d´un remblai stable qui lui permet de retenir l´eau (voir doc.13).

III. L'Exemple : Complexe Hydraulique de Necaxa

Plan du Dossier

Necaxa se trouve dans l'état de Puebla à 2 heures de la ville de Mexico. Le complexe hydroélectrique représente une des plus grandes œuvres de l'ingénierie civile mexicaine réalisée pendant la fin du 19ème siècle. Elle a été conçue grâce à un ingénieur États-Unien.

1. Le système hydraulique

Plan du Dossier

Le complexe est constitué de 3 réservoirs naturels (voir doc.14) :

a)La première division

Elle est constituée par le réservoir du fleuve Necaxa qui avec le barrage de Laguna et Los Reyes forment la principale source d'eau de l'hydrobarrage de Necaxa.

b)La deuxième division

Elle est la convergence de fleuves Cuacuila, Acazintla, Piedras de Amolar, et plusieurs écoulements qui remplissent les barrages de Tenango et Nexapa.

c)La troisième division

Finalement le chef d'œuvre de l'ingénierie c'est un réseau de tunnels de 30 km, le plus long du monde dans son époque. Il recueil à travers son chemin l'eau de 40 fleuves et rivières et possède une capacité de 30 m³/s.

Tableau de barrages

BARRAGES CAPACITÉ ELEVATION
NECAXA
31 millions m³ 1338 m
TENANGO
43 millions m³ 1350 m
NEXAPA
15 millions m³ 1360 m
LAGUNA
43 millions m³ 2183 m
LOS REYES
26 millions m³ 2165 m

2. Le système électrique

Plan du Dossier

Ce sont 4 centrales génératrices : Necaxa, Tepexic, Patla, et Tezcapa qui composent le système électrique, néanmoins, la coordination se fait depuis la centrale de control El Salto (voir doc.15). C'est le noyau du système électrique qui à la fois et prise en charge par la station de Pachuca et enfin celle de el Carmen.

3. Le Barrage de Necaxa

Plan du Dossier

La centrale hydroélectrique de Necaxa est entrée en fonctionnement le 6 décembre 1905 avec 2 générateurs électriques envoyant pour la première fois du potentiel a la ville de Mexico et El Oro.
De nos jours elle compte avec 10 unités génératrices (voir doc.16).


Informations techniques

CAPACITÉ TOTALE INSTALLÉE 113.5 Mw
TENSION ÉLECTRIQUE
4 400 v
4 TURBINES PELTON D'IMPACT
22 000 H.P. chacun
6 TURBINES PELTON D'IMPACT
11 000 H.P. chacun
VITESSE DE SYNCHRONISATION
300 R.P.M.
CHUTE STATISTIQUE
443 m
CONSOMATION D'EAU PAR kWh
1.21 m³
ELEVATION
893 m


Conclusion du Tableau : On dégage qu'une centrale électrique peut être rentable, la raison pour laquelle le complexe de Necaxa est en service depuis 97 ans.

IV. Exemples d'hydrobarrages dans le monde

Plan du Dossier

1. Un hydrobarrage en Russie

Cette hydrobarrage, possède une de plus grands potentiels hydroélectriques puisqu'elle profit le courant du fleuve Volga, le plus grand de l'Europe, et aussi par la technologie russe qui a construit un de plus grands barrages. Cependant cet hydrobarrage est très loin de centres industriels et villes, et la Russie utilise alors le pétrole et l'énergie nucléaire comme principales sources (voir doc.17).

2. Grand Coulee

Plan du Dossier

L'hydrobarrage de Grand Coulee, est une de plus grandes dans le monde. Elle est située au centre de Washington, aux Etats-Unis, elle profit de la rivière Columbia qui forme le lac Roosevelt et produit 6500 MW en moyenne. L'énergie produite dans les alternateurs, avec une tension de 230000 volts, est transformée en énergie électrique de tension 220 volts de forte intensité par un transformateur avant d'être transporte dans les villes par des fils électriques. L'hydrobarrage de Grand Coulee a été nommée la huitième merveille du monde en 1942 lors de la fin de sa construction (voir doc.18).

3. Itaipú

Plan du Dossier

Dans cette photographie vue aérienne, on peut observer l'hydrobarrage de Itaipú, projet entrepris par le gouvernement de Brésil et Paraguay dans les eaux du fleuve Paraná. C'est le plus grand hydrobarrage du monde dans l'actualité et d'où on obtient des importantes sources énergétiques pour les deux pays et pour la région. Itaipu a une hauteur de 196 m et mesure 8 km de longueur, les générateurs sont entraînés par 18 turbines types Francis et il produit 11 181 MWh en moyenne (voir doc. 19).

4. Barrage de la Rance ou usine marémotrice

Plan du Dossier

L'estuaire de la Rance se trouve à proximité du Mont Saint-Michel. La construction de l'usine marémotrice de la Rance a débutée en 1960, l'amplitude entre haut et basse mer se prête bien parce qu'elle est de plus grandes du monde, d'autre part parce que l'estuaire offre un bassin de 22 km² pouvant contenir jusqu'à 180 millions de m³. Le principe de fonctionnement de ce complexe est de contenir de l'eau dans le bassin, puis par la force de la marée montante ou descendante faire tourner des turbines du type groupe de bulbes. Depuis 1967, cet équipement produit chaque année 600 millions de kWh, de quoi alimenter 250 000 foyers (voir doc. 20).


CONCLUSION

Plan du Dossier

L'eau est une source d'énergie propre. Son exploitation pour la production d'électricité ne génère ni déchets toxiques ni pollution atmosphérique. Cependant, la construction d'un barrage reste une intervention humaine sur la nature qui a des répercussions sur le paysage ainsi que sur la vie aquatique et terrestre, et sur la qualité de l'eau. C'est pourquoi, tout projet d'aménagement hydroélectrique est précédé d'une étude évaluant l'impact environnemental des installations et définissant les mesures nécessaires pour en minimiser les effets.
Les progrès techniques en matière de génie civil ont néanmoins permis de mieux intégrer l'ouvrage dans son environnement.
Les nécessités de la croissance et du développement économique ne sont pas incompatibles avec la préservation de la nature.

Situons-nous au milieu de la forêt mexicaine, beau paysage, la nature semble de plus en plus céder sa place à la civilisation.
Cependant la technologie n'essai pas simplement de sacrifier la terre, alors des nouvelles techniques comme les hydrobarrages effacent de la carte les usines de charbon et nucléaire pour arriver à établir un équilibre entre l'homme moderne et la nature ceci est l'avantage de l'énergie renouvelable.

Par:

Juan Daniel

Jean-Ives

Luis Rafael