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Interview de Stefan SOBELL
Luthier anglais.

Dominique : Justement, parlons-en de ces fameuses guitares " Sobell " !

Stefan : Les premières guitares " arch-top " que j'ai construites sont faites sur le même modèle que les citterns, avec la caisse bombée, etc. J'ai toujours la première guitare que j'ai fabriquée sur ce modèle ! Le son était très percussif, mais pas aussi riche qu'avec une caisse plate " flat-top " et on pouvait jouer en " fingerstyle ".
Après en avoir construit une cinquantaine durant 2 à 3 ans, j'ai décidé de changer et de faire des guitares " flat-top " !
Au départ, je n'étais en fait pas très intéressé par les " flat-top ". J'avais moi-même une guitare classique avec des cordes nylon ; je n'aimais pas spécialement le son métallique des guitares pourvues de cordes acier ; je le trouvais trop froid et pas assez chaleureux à mon goût. Alors j'ai construit des " flat-top " avec une légère courbe, ce qui donne un son plus chaud que celui des guitares américaines traditionnelles.

Dominique : En fait, Stefan, c'est le fameux son " Sobell " ??

Stefan : Comme je l'ai mentionné précédemment, je n'étais pas particulièrement attiré par la sonorité des guitares folk traditionnelles, jusqu'au moment où je fus interpellé par le son des fameuses guitares " Gurian " qui ne sont plus fabriquées aujourd'hui.
Je cherchais un son plus musical, alors j'ai travaillé spécialement sur les basses qui ne me satisfaisaient pas totalement et je cherchais à obtenir également un très bon " sustain ", très pur. La légère courbe du dessus de la guitare et le moyen de fixer le manche qui est très rigide sont 2 choses très importantes pour le " sustain " que j'obtiens.
J'ai toujours été très intéressé par les idées des constructeurs de guitares classiques et leur manière d'utiliser l'énergie. Les guitares classiques ont des cordes très fines, il n'y a donc pas beaucoup d'énergie, c'est pour cela qu'il faut savoir utiliser cette énergie de manière optimale. Avec les guitares cordes acier, il y a plus d'énergie et de force et je pense qu'on devrait être plus concernés par l'utilisation de cette énergie.
Aujourd'hui encore, je suis toujours avec grand intérêt les recherches des luthiers classiques dans le domaine de l'harmonie.

Dominique : Venons-en au barrage !

Stefan : Le barrage est ma propriété! Il a changé au fil des années. C'est toujours difficile d'appliquer le design d'une idée théorique ; il faut sans cesse observer, écouter, adapter et essayer d'améliorer le résultat obtenu, ce qui est justement très intéressant.
La taille du barrage n'influence pas les caractéristiques du son, c'est la disposition du barrage qui modifie celles-ci. Mais la taille du barrage est quand-même importante, par exemple dans la recherche d'un son plus clair, plus profond ou plus doux, mais le résultat est toujours prévisible.
Par contre, si l'on désire changer les caractéristiques du son, il faut modifier la position du barrage.
J'aimerais encore ajouter quelque chose concernant le barrage. Lorsqu'on le fixe sur le " sound-board ", c'est définitif, mais il y a la possibilité de le fixer en longueur ou en largeur, ce qui détermine le son que la guitare aura, c'est donc très important !

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