Microsoft fait barrage au rachat d’AT&T Broadband par AOLTimeWarner
Le 18h.com
Tout faire pour que le câble d’AT&T ne tombe pas dans l’escarcelle d’AOLTimeWarner : telle semble être l’actuelle obsession du groupe fondé par Bill Gates. D’après le Wall Street Journal, il aurait proposé son soutien financier aux deux autres prétendants à l'acquisition d'AT&T Broadband, c’est à dire Comcast, d'un côté, et Cox, de l'autre. Il disposerait de quelques 36 milliards de dollars à mettre dans la balance. En attendant, tous avaient jusqu’à lundi minuit pour soumettre leurs offres sur le leader américain de la télévision par câble, qui compte quelques 14 millions d’abonnés. AT&T, qui devrait examiner les propositions samedi, espère tirer au moins 50 milliards de la vente de son câble.
Mais il pourrait tout aussi bien décider de le garder. Et cela conviendrait aussi à Microsoft. Selon le Financial Times de lundi, ce dernier aurait aussi proposé d’injecter 4 à 5 milliards dans AT&T Broadband, en plus des investissements déjà réalisés dans la maison mère. Si Steve Case obnubile tant Steve Ballmer, c’est que, dans le cas où AOLTimeWarner parviendrait à prendre le contrôle du réseau câblé d’AT&T, il serait propulsé numéro un de ce marché aux Etats-Unis, loin devant tous les autres avec 25 millions d’abonnés. Et Microsoft aurait alors le plus grand mal à imposer ses logiciels de télévision interactive, un marché sur lequel il mise énormément mais où il a déjà éprouvé certaines difficultés.