Archives
CAN 2004 : COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’UNION AFRICAINE DES FOOTBALLEURS (U.A.F)
Stop aux opérations fondées sur l’exploitation de nos footballeurs.
L’Union Africaine des Footballeurs (UAF) stigmatise l’initiative prise par un tiers de presse*, au mépris de toute règle, de déontologie, de respect et de correction vis à vis des structures légales et crédibles qui activent de concert avec toutes les parties et composantes du football africain. L’Union Africaine des Footballeurs (UAF) dénonce avec une extrême vigueur l’exploitation d’un événement important (phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2004) par un périodique (magazine de football) pour organiser une cérémonie de récompenses de footballeurs africains, sans que la Confédération Africaine de Football (CAF), l’Union Africaine des Footballeurs (UAF) et les instances tunisiennes n’aient été sollicitées pour un accord préalablement. L’Union Africaine des Footballeurs (UAF), structure représentative et reconnue, de l’ensemble des footballeurs africains en activité, met en garde les promoteurs de ce projet quant à l’exploitation éhontée du crédit et de l’image de nos footballeurs, symboles de la jeunesse africaine.
L’Union Africaine des Footballeurs (UAF) ne ménagera aucun effort, ne lésinera sur aucun moyen pour défendre l’un de ses principaux cardinaux énoncés dans ses statuts, à savoir la défense des intérêts matériels et moraux des footballeurs africains. A cet effet, elle appelle tous ses partenaires et acteurs du football africain à faire barrage à cette entreprise montée à la hâte et dont les vrais desseins n’échappent à personne. L’Union Africaine des Footballeurs prend à témoin l’opinion sportive africaine sur ces opérations montées de toutes pièces, fondées sur l’exploitation de l’image des footballeurs et qui ne profitent nullement au football africain et encore moins à nos footballeurs. L’Union Africaine des Footballeurs (UAF), garant des droits du football africain, se fera un devoir de mettre en échec toute tentative qui ne défend et ne protège les intérêts des footballeurs africains. Ces derniers ne se prêteront à aucune opération douteuse, montée sans leur aval et dont les véritables enjeux ne sont pas clairement définis. Les cérémonies de récompense, de distinction, de commémoration demeurent l’apanage exclusif des fédérations nationales de football, de la Confédération Africaine de Football (CAF), de l’Union Africaine des Footballeurs (UAF) et de tout autre organe reconnu par les structures continentales.
*Selon nos informations, ce communiqué fait allusion à la cérémonie de remise des trophées du journal Afrique Football à Tunis le 05/02/04. Cette cérémonie appellée "Les Etoiles d'OR" du football Africain est décriée par l'Union Africaine des Footballeurs que dirige Monsieur Mourad Mazar.

Réagissez...