"
comment je construis une guitare ?
je dois impérativement l'avoir préparée dans
ma tête d'abord
avoir construit ce que j' appelle :
sa colonne vertébrale !!! Axe et point de rencontre de
toutes les articulations !!!
le reste en découle
alors, et je n'ai " plus qu' à " me mettre au
travail de réalisation
."
sa direction de recherche est d' épurer le timbre, tout
en le gardant riche et profond, alliant fluidité et force,
précision, nervosité, et caractère ...et
une douceur toujours à disposition
.sans être
envahissante.
La polyphonie de ses guitares est très claire, visible
:
comme une montagne érodée qui laisse apparaître
ses sols en strates
.
De plus en
plus, son travail s'apparente, aime t'il à dire, à
celui de l'Alchimiste, une technique pas tout à fait scientifique
mais
une démarche rigoureuse
qui observe et classe, et
qui s'appui sur une bonne interaction entre le côté
intuitif du cerveau, et le côté analytique
.l'un
apprenant de l'autre, sans se combattre l'un l'autre
.travail
de dosage entre ces 2 aspects , surtout travail d'échange
échange
et écoute, qu'il aime à provoquer (et c'est là,
bien le mot !!!), chez les guitaristes
..
"
.Peut
être encore plus que de les fabriquer, il est très
rude de se risquer à montrer ses instruments. Lorsque je
présente un instrument à essayer, je me retrouve
bien trop souvent devant quelqu'un qui lutte pour retrouver ses
marques
.afin d'émettre, vite, vite, vite, un jugement
j'essaye alors de le convaincre de se laisser porter par
la nouveauté, d'explorer, de découvrir, de se laisser
guider par l'instrument en le " conduisant " sans le
forcer, d'en apprécier le caractère particulier
, de prendre du recul
et de le juger sur ses qualités
propres, intrinsèques et non pas en l'opposant à
:" ce qui ne ressemble pas à ce qu'on connaît
.
Beaucoup de guitaristes ont une relation très
intime avec leur instrument, très " projetée
" et se rassurent ainsi " dans " leur sonorité
. Ils sont déroutés de ne pas la retrouver
ou
même s'ils la retrouvent, ils sont simplement déroutés
de découvrir qu'il existe autre chose d'attirant, qui les
séduit
.celà semble souvent leur poser un cas
de conscience ou , tout au moins, les déstabiliser ...ce
que j'apprécie , car c'est la preuve que j' apporte quelque
chose de nouveau !!! qui est, je l'espère du niveau de
la régénération !!!
Ceux qui en ont été convaincus ont accédé
à un changement qui , m'ont ils confié, leur a permis
de transformer leur façon de voir la musique. Et, c'est
un de mes plus grand bonheur que d'y avoir parfois contribué
.
Evidemment, je respecte ceux qui m'avouent ne pas avoir l'envie
de s'engager sur une voie aussi différente, question sonorité,
et(ou) qui ont autre chose à faire (composition par exemple)
qui nécessite un outil (la guitare) qu'ils connaissent
bien, et avec lequel ils sont en terrain connu
sur lequel
ils se délectent. Comme je respecte aussi et m'enrichi
de ceux qui sont attirés par d'autres luthiers, d'autres
directions sonores que les miennes
Pour moi, cependant, ceux qui " adoptent " une de mes
Guitares, font une traduction de toutes mes perceptions, leurs
donnent une forme audible, une incarnation !!! rendent mes pressentiments
palpables, et donnent toute sa dimension à ma quête
. "
Parmi ceux-là,
je suis impressionné par ERIC FRANCERIES
.
il a entrepris
un travail obstiné de " re-programmation ", avec
assiduité et humilité, pour faire de MA guitare
: SA Guitare
il a su entendre, découvrir et exploiter
mon travail tellement à fond, que mes propres idées
m'en sont devenues tout à coup évidentes
..
"
on me pose souvent la question : quelles sont vos méthodes
de travail ?
Je travaille
plutôt de façon artistique, sans chercher la reproductibilité
!!!, en ce moment, je ne fais que 4 à 5 guitares par an,
et je ne peux commencer une nouvelle guitare que lorsque j'ai
concrétisé une idée nouvelle
. A quoi
cela servirait il de faire plusieurs guitares identiques, alors
qu' il n'existe pas 2 Etres identiques ?
Je travaille
donc sur des sons, plus que sur de la matière !!! bien
que cela passe par la matière
.la technique et l'intuition
ont fini par se rassembler, au fil des années
automatiquement.
Je ne cherche pas à trouver " ma " sonorité,
une fois pour toute, et puis à l'exploiter.
Je travaille en explorateur : beaucoup de caractéristiques
se mettent malheureusement en exclusion les unes des autres, et
il est souvent nécessaire de reprendre à zéro
l'ensemble, pour arriver à marier 2 caractéristiques
jusque là inconciliables
..et, de fait, en découvrir
d'autres
(cadeau de cette recherche !!!).
Je cherche
surtout à " ENTENDRE " !!! je recueille des informations
partout, j' essaye de sentir , de visualiser les multitudes vibratoires
de l'instrument, cela me guide dans l'invention d'une forme géométrique
pour mon " barrage ", (cette organisation, de ces baguettes
de bois à l'intérieur de la guitare).
Je travaille l'ensemble de la guitare dans la même idée,
pour chacune de ses parties.
Ce qui me guide dans le choix, par exemple, d'un dos bombé
dans le sens longitudinal, des éclisses renforcées
à tel endroit, la table allégée à
tel autre.
Lorsqu'on
me pose une question sur telle ou telle partie de la guitare ,
si c'est mieux de faire ceci ou cela, je ne peux répondre
que : ça dépend !!!!!car il faut toujours considérer
l'ensemble de l'instrument d'une part, et, d'autre part : la globalité
du but recherché et sa définition le plus précisément
possible !!!
On ne peut
obtenir de réponses que si on connaît le but que
l'on veut atteindre, et cela, avec clarté.
pour connaître
ce but, il faut avoir cherché en toutes directions !!!
les guitaristes nous y aident difficilement, car ils ont du mal
à formuler avec des mots ce qu'ils perçoivent de
la sonorité
souvent, au contraire, ils attendent de
nous la réponse à leur quête inconsciente
sur le son, le luthier est donc sur le front et seul,
.faut
assumer cette responsabilité, et cette incertitude.
C'est pour
cela que je pense que le vrai secret de la lutherie, est dans
la conscience de devoir travailler son écoute avec le plus
de précision possible.
Ceci qui explique aussi que personne ne peut nous voler aucun
secret !!!
Les secrets de la Lutherie ne peuvent que se transmettre.
on a tout intérêt à divulguer ses idées,
et à recueillir toutes critiques
.
page
suivante
|