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Michel DONADEY

Guitares de Concert. Modèles classiques,
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parcours - promotion - influences - micro Asa - guitares

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" …comment je construis une guitare ?
je dois impérativement l'avoir préparée dans ma tête d'abord…avoir construit ce que j' appelle : sa colonne vertébrale !!! Axe et point de rencontre de toutes les articulations !!!………le reste en découle alors, et je n'ai " plus qu' à " me mettre au travail de réalisation…."
sa direction de recherche est d' épurer le timbre, tout en le gardant riche et profond, alliant fluidité et force, précision, nervosité, et caractère ...et une douceur toujours à disposition….sans être envahissante.
La polyphonie de ses guitares est très claire, visible :
comme une montagne érodée qui laisse apparaître ses sols en strates….

De plus en plus, son travail s'apparente, aime t'il à dire, à celui de l'Alchimiste, une technique pas tout à fait scientifique…mais une démarche rigoureuse…qui observe et classe, et qui s'appui sur une bonne interaction entre le côté intuitif du cerveau, et le côté analytique….l'un apprenant de l'autre, sans se combattre l'un l'autre….travail de dosage entre ces 2 aspects , surtout travail d'échange…échange et écoute, qu'il aime à provoquer (et c'est là, bien le mot !!!), chez les guitaristes…..

" ….Peut être encore plus que de les fabriquer, il est très rude de se risquer à montrer ses instruments. Lorsque je présente un instrument à essayer, je me retrouve bien trop souvent devant quelqu'un qui lutte pour retrouver ses marques….afin d'émettre, vite, vite, vite, un jugement …j'essaye alors de le convaincre de se laisser porter par la nouveauté, d'explorer, de découvrir, de se laisser guider par l'instrument en le " conduisant " sans le forcer, d'en apprécier le caractère particulier , de prendre du recul…et de le juger sur ses qualités propres, intrinsèques et non pas en l'opposant à :" ce qui ne ressemble pas à ce qu'on connaît….
Beaucoup de guitaristes ont une relation très intime avec leur instrument, très " projetée " et se rassurent ainsi " dans " leur sonorité . Ils sont déroutés de ne pas la retrouver…ou même s'ils la retrouvent, ils sont simplement déroutés de découvrir qu'il existe autre chose d'attirant, qui les séduit….celà semble souvent leur poser un cas de conscience ou , tout au moins, les déstabiliser ...ce que j'apprécie , car c'est la preuve que j' apporte quelque chose de nouveau !!! qui est, je l'espère du niveau de la régénération !!!
Ceux qui en ont été convaincus ont accédé à un changement qui , m'ont ils confié, leur a permis de transformer leur façon de voir la musique. Et, c'est un de mes plus grand bonheur que d'y avoir parfois contribué….
Evidemment, je respecte ceux qui m'avouent ne pas avoir l'envie de s'engager sur une voie aussi différente, question sonorité, et(ou) qui ont autre chose à faire (composition par exemple) qui nécessite un outil (la guitare) qu'ils connaissent bien, et avec lequel ils sont en terrain connu…sur lequel ils se délectent. Comme je respecte aussi et m'enrichi de ceux qui sont attirés par d'autres luthiers, d'autres directions sonores que les miennes…
Pour moi, cependant, ceux qui " adoptent " une de mes Guitares, font une traduction de toutes mes perceptions, leurs donnent une forme audible, une incarnation !!! rendent mes pressentiments palpables, et donnent toute sa dimension à ma quête .
"

Parmi ceux-là, je suis impressionné par ERIC FRANCERIES….

il a entrepris un travail obstiné de " re-programmation ", avec assiduité et humilité, pour faire de MA guitare : SA Guitare…il a su entendre, découvrir et exploiter mon travail tellement à fond, que mes propres idées m'en sont devenues tout à coup évidentes…..

• " …on me pose souvent la question : quelles sont vos méthodes de travail ?

Je travaille plutôt de façon artistique, sans chercher la reproductibilité !!!, en ce moment, je ne fais que 4 à 5 guitares par an, et je ne peux commencer une nouvelle guitare que lorsque j'ai concrétisé une idée nouvelle …. A quoi cela servirait il de faire plusieurs guitares identiques, alors qu' il n'existe pas 2 Etres identiques ?

Je travaille donc sur des sons, plus que sur de la matière !!! bien que cela passe par la matière….la technique et l'intuition ont fini par se rassembler, au fil des années…automatiquement.
Je ne cherche pas à trouver " ma " sonorité, une fois pour toute, et puis à l'exploiter.
Je travaille en explorateur : beaucoup de caractéristiques se mettent malheureusement en exclusion les unes des autres, et il est souvent nécessaire de reprendre à zéro l'ensemble, pour arriver à marier 2 caractéristiques jusque là inconciliables…..et, de fait, en découvrir d'autres…(cadeau de cette recherche !!!).

Je cherche surtout à " ENTENDRE " !!! je recueille des informations partout, j' essaye de sentir , de visualiser les multitudes vibratoires de l'instrument, cela me guide dans l'invention d'une forme géométrique pour mon " barrage ", (cette organisation, de ces baguettes de bois à l'intérieur de la guitare).
Je travaille l'ensemble de la guitare dans la même idée, pour chacune de ses parties.
Ce qui me guide dans le choix, par exemple, d'un dos bombé dans le sens longitudinal, des éclisses renforcées à tel endroit, la table allégée à tel autre.

Lorsqu'on me pose une question sur telle ou telle partie de la guitare , si c'est mieux de faire ceci ou cela, je ne peux répondre que : ça dépend !!!!!car il faut toujours considérer l'ensemble de l'instrument d'une part, et, d'autre part : la globalité du but recherché et sa définition le plus précisément possible !!!

On ne peut obtenir de réponses que si on connaît le but que l'on veut atteindre, et cela, avec clarté.

pour connaître ce but, il faut avoir cherché en toutes directions !!! les guitaristes nous y aident difficilement, car ils ont du mal à formuler avec des mots ce qu'ils perçoivent de la sonorité…souvent, au contraire, ils attendent de nous la réponse à leur quête inconsciente sur le son, le luthier est donc sur le front et seul, ….faut assumer cette responsabilité, et cette incertitude.

C'est pour cela que je pense que le vrai secret de la lutherie, est dans la conscience de devoir travailler son écoute avec le plus de précision possible.…


Ceci qui explique aussi que personne ne peut nous voler aucun secret !!!
Les secrets de la Lutherie ne peuvent que se transmettre.
on a tout intérêt à divulguer ses idées, et à recueillir toutes critiques….

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