la guitare classique |
La
révolution de Torrès |
C'est
dans la deuxième moitié du XIXe siècle qu'un luthier espagnol,
ANTONIO DE TORRES va donner naissance à la guitare moderne. Elle sera
le fruit de nombreuses innovations en matière de construction
(barrage en éventail, proportions plus grandes...). Il sera conseillé,
soutenu et apprécié par des virtuoses qui lui donneront une réputation
hors du commun. Julian
Arcas collaborera à ces recherches et Tarrega, que beaucoup considèrent
comme le père de la guitare moderne, jouera sur un de ses
instruments. Après lui, un grand nombre de disciples ont diffusé les
principes de son enseignement : Daniel Fortea, Miguel Llobet et
surtout Emilio Pujol. Après
une période un peu obscure (à partir de 1840 jusqu'à l'émergence
de cette nouvelle école espagnole), la guitare va désormais s'établir
définitivement sur la scène des concerts, tout en restant comme
toujours bien vivante aux mains des amateurs. Les musiques qu'on lui
consacre sont désormais marquées d'une nouvelle manie, celle de la
transcription : on adapte des répertoires issus d'autres instruments
comme le piano et on s'intéresse même à la musique du passé.
Tarrega adaptera des œuvres de Bach, Schubert ou Mendelssohn. A
l'image de compositeurs comme Granados et
Albeniz dont il est le
contemporain et qu'il adaptera à ses six cordes, il laissera aussi
des pièces de genre, descriptives ou anecdotiques. Parmi celles-ci,
il faut citer l'étude en trémolo « Recuerdos de la Alhambra » qui a connu une kyrielle
d'adaptations pas toujours de bon goût. Nantie de quelques bons pédagogues issus de cette école et de solides principes techniques, la guitare va, à partir du XXe siècle, conquérir une place au sein des sociétés de concerts et se construire un répertoire propre.
|
MOYEN-AGE I RENAISSANCE I BAROQUE I CLASSICISME I ROMANTISME I REVOLUTION DE TORRES I XXe SIECLE