Barrage des Trois Gorges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aller à : navigation, recherche

Le premier projet sur le site du barrage des Trois Gorges (en Chinois 三峡大坝 ) remonte à 1919, date à laquelle Sun Yat-sen fit une première proposition. En 1944, une étude fut confiée à un membre du bureau de l'agriculture des États-Unis, mais ce premier projet fut abandonné en 1947, officiellement pour des raisons financières, mais en fait à cause des évènements liés à la révolution et à la prise de pouvoir par les communistes.

Le projet a continué avec les Soviétiques jusqu'à la rupture des relations. De fait, les études se sont succédé ensuite sans discontinuer à partir de 1955. Dans les années 1980, les Étatsuniens sont revenus pour participer au projet. La décision de construire le barrage fut prise le 3 avril 1992, par 1 767 voix pour, 177 contre et 664 abstentions par le congrès national du peuple. Les délais sont à la mesure de l'œuvre entreprise.

Le barrage en construction - été 2002
Agrandir
Le barrage en construction - été 2002

Sommaire

Caractéristiques

Le barrage des Trois Gorges est situé dans la province de Hubei en Chine, à la limite de la région montagneuse du Haut Yangtsé et de la plaine du Moyen Yangtsé, en aval des Trois Gorges et en amont du barrage existant de Ghezouba, là où le fleuve a un débit de 14 300 m³/s. Le chantier a démarré en 1994. En 2000, le fleuve Chang Jiang est dévié, alors que le barrage monte jusqu’à 80 mètres de haut.

  • Longueur 2309 mètres
  • Hauteur 185 mètres
  • Réservoir de 650 km² étroit et long jusqu'à Chongqing en amont, avec une hauteur d’eau de 175 m au barrage qui conduit à une gigantesque écluse de 100 m.
  • Production : 26 générateurs avec une capacité combinée de production de 18,2 millions de kilowatts, soit 10% de l'électricité chinoise.
    • Le barrage a commencé sa production commerciale d'électricité en août 2003, avec 4 générateurs capables de produire annuellement 5,5 milliards de KwH d'électricité.
    • lorqu'il sera complètement rempli en 2009 il pourra produire annuellement 84,7 milliards de KwH d'électricité, capacité égale à 6 fois tout l'équipement du Rhône, à 40 fois celle du barrage de Donzère-Mondragon.
Maquette du barrage des Trois Gorges
Agrandir
Maquette du barrage des Trois Gorges

La polémique

La construction du barrage des Trois Gorges a suscité une vaste polémique.

Arguments contre le barrage

Écologiques

  • En amont, sédimentation rapide du lac-réservoir
  • En aval :
    • Importants changements dans la faune et la flore. La réduction des sédiments va conduire le fleuve à creuser son lit, la réduction des crues permettra la colonisation des vastes lacs actuels de déversement des crues du moyen du fleuve, d’où des problèmes pour les oiseaux (grues de Sibérie) et dauphins blancs.
    • Dans le delta du fleuve, la réduction de l’apport sédimentaire risque de faire reculer le delta, et la faiblesse du débit en hiver risque d’aggraver la remontée des nappes salées plus à l’intérieur du delta.
    • Le barrage va entraîner un accroissement de l'irrigation dans le delta ce qui entraînera une remontée du sel en surface par capillarité et il faudra réaliser un drainage pour évacuer le sel.

Humaines

Déplacement prévus de 1,2 M habitants (précédent record de 300 000 habitants en Chine du Nord battu).

  • 40% des personnes déplacées sont des citadins, relogés pour moitié dans de nouveaux quartiers en ville dans des appartements dont les immeubles ont été construits à la va vite, alors que la plupart du temps ils étaient logés dans de petites maisons.
  • 60% sont des paysans Han relogés pour moitié au-dessus du réservoir avec des parcelles de la même superficie de 600 m², mais dans des conditions de culture différentes : sols minces, en pente et à une altitude comprise entre 300 et 1000 m. ceci impliquant que leur agriculture traditionnelle, l'agrumiculture ne sera plus possible.

Politiques

  • Il permet de créer dans le société chinoise un consensus qui peut s'identifier à ce grand projet hydraulique. La propagande agit dans ce sens, lorsqu'elle emmène toute la jeunesse voir le barrage.
  • Contrairement à ce qui a été avancé, ce barrage ne résoud pas la problème de l'approvisionnement électrique de la Chine. Sa production annuelle de 85 TWh correspond à peu près à un an de hausse de demande du pays. Ce qui signifie que la Chine aura besoin d'autant de nouvelles centrales électriques d'ici 2011 avec ce barrage, qu'elle n'aurait eu besoin d'ici 2010 sans lui.

Arguments pour le barrage

  1. Lutte plus efficace contre les crues du fleuve en aval qui pouvaient dépasser 100 000 m³/s, atteindre une côte de 17 mètres au-dessus du niveau de la plaine, avec en plus un argument humanitaire de sécurisation des nombreuses populations habituellement touchées par les crues (50 à 80 millions d’habitants) et causant chaque année de nombreux morts.
  2. Fourniture d'énergie hydroélectrique, l'équivalent de 10 centrales nucléaires, de 50 millions de tonnes de charbon, ce qui fournit un argument d'écologie globale.
  3. Essor de la navigation en amont du fleuve : les cargos pourront remonter vers le bassin du Sichuan en passant l'obstacle naturel actuel des gorges
  4. Développement de la pêche dans le lac-réservoir.
  5. Développement du tourisme en été et non plus seulement lors de la saison sèche.
  6. Meilleure maîtrise de la qualité générale de l'eau.
  7. Transfert d'une partie des eaux du Yang-tseu-Kiang vers la plaine de la Chine du Nord qui souffre d'une sècheresse endémique par un simple canal de dérivation capable si besoin d'apporter annuellement 40 km³ d'eau, soit l'équivalent du Rhône. Ce transfert permettrait d'éviter la construction de 3 petits barrages initialement prévus. En fait la nouvelle dérivation permettra l'alimentation toute l'année, du barrage du lac Han qui apporte déjà annuellement, par un canal, 20 km³/an à la plaine du nord, sauf lors des saisons sèches.

Chiffres réels à juin 2003

  • 732 000 personnes ont été déplacées.
  • 15 villes et 116 bourgs ont été engloutis.
  • 436 km² de terres ont disparu.
  • Nouvelle estimation : une fois rempli, en 2009 le barrage pourra produire annuellement 87 milliards de KwH d'électricité.
  • Les 1 milliard d'euros prévus ont largement été dépassés
Wikimedia Commons propose des documents multimédia sur le barrage des Trois Gorges.