01 juin 2003 | Daweide | lu : 3420 | commentaires (0) | imprimer
Plus grand barrage jamais réalisé en Chine et au monde, celui des Trois Gorges, sur le Yangtsé, sera mis en eau dimanche bien que toujours très controversé.
Situé dans la province du Hubei (centre), à l'endroit où le Yangtsé quitte un long défilé de trois gorges aux paysages spectaculaires et légendaires pour déboucher dans la plaine de Chine centrale, le barrage est un colosse de béton de plus cent mètres de haut.
Dimanche, les vannes font se fermer pour permettre au niveau de l'eau de s'élever de 65 mètres en deux semaines jusqu'à 135 mètres au-dessus du niveau de la mer, créant un réservoir de 436 km de long qui permettra la production d'électricité à partir du mois d'août.
vTreize villes et 116 bourgs ruraux vont être engloutis à jamais, suite au déplacement de 724.000 habitants, pour la plupart vers des villes nouvelles construites sur les hauteurs, pour d'autres à l'autre bout du pays.
Lancée il y a dix ans, la construction du barrage avait buté en 1992 sur l'opposition d'un tiers des députés chinois, un camouflet de la part d'un parlement en général aux ordres du gouvernement.
A cause de l'épidémie de pneumonie atypique et peut-être du départ en mars de l'ancien Premier ministre Li Peng, principal promoteur de l'ouvrage, aucune cérémonie importante n'est prévue dimanche pour la mise en eau.
L'écrivain et dissidente Dai Qing, opposante de longue date au barrage, avance une autre raison: "Les fonds pour ce projet (24,5 milliards de dollars) sont déjà réunis . C'est pourquoi aujourd'hui les dirigeants préfèrent ne plus en parler".
De plus "ils n'ont pas envie que certaines questions soient posées comme la question de la dépollution du réservoir, des fissures apparues sur le barrage, ou de la solidité du sous-sol", ajoute-t-elle.
Plus grave, un ensablement du réservoir, contre lequel les ingénieurs du barrage assurent avoir pris toutes les précautions nécessaires mais qui est considéré comme inéluctacle par les spécialistes indépendants, remettrait en question la capacité du barrage à contrôler les inondations provoquées par le Yangtsé en Chine centrale, qui ont fait des dizaines de milliers de morts et des millions de sans abri tout au long du 20ème siècle.
"Il y a beaucoup d'alternatives en matière de contrôle des inondations qui seraient plus efficaces et coûteraient mois cher", selon Paul Harris, spécialiste des questions d'environnement à l'Université de Hong Kong.
Pour la production d'électricité, qui doit atteindre annuellement 84,7 milliards de kw/h à partir de 2009, soit près de deux fois la production hydroélectrique en France en 2002, le bilan est plus nuancé. "C'est important pour le développement de la Chine, d'un point de vue national et même global, puisque l'énergie ainsi produite ne contribuera pas au réchauffement planétaire", estime M. Harris.
"Le barrage des Trois Gorges se justifie en terme de croissance de la demande d'électricité, et du point de vue de la diversification des sources d'énergie", selon Bill Mok, analyste de la banque d'investissement ING à Hong Kong.
Les construteurs le barrage voient déjà plus loin: la Three Gorges Project Development Corporation a annoncé cette semaine la construction de quatre barrages successifs sur le Jinshajiang, ou cours supérieur du Yangtsé, dans les vingt prochaines années. Ensemble, ces ouvrages produiront deux fois plus d'électricité que le barrage des Trois Gorges.
Dai Qing, qui plaide pour des économies d'énergie, ne veut pourtant pas baisser les bras: "Bien que le barrage ait déjà été construit, nous continuerons à nous opposer à son utilisation", dit-elle en citant le dynamitage de certains ouvrages en Europe ou aux Etats-Unis.
"En voulant soumettre la nature, au bout du compte, on ne réussira qu'à détruire notre cadre de vie", ajoute-t-elle en appelant à un changement de mentalité.
PEKIN (AFP)
VOIR TOUS LES ARTICLES SUR LE BARRAGE DES TROIS GORGES