Histoire
Ouvrages remarquables
Cartes
Présentation Ecluses Chiffres Lexique

LE BARRAGE DE SAINT-FERREOL

cliquez pour voir un agrandissement
le lac de Saint Ferréol - Photo de Sylvie Robin

    A deux pas de Revel, dans le vallon de Vaudreuil coule le Laudot. C’est là que le lac de Saint Ferréol sera construit par Pierre Paul Riquet, sur 64 ha et d’une contenance de 6 millions de mètres cube.

    Un barrage-masse, le premier d’Europe de cette importance est édifié par une digue de 871 mètres de longueur sur 35 mètres de hauteur. Constituée par une muraille de granit taillé, elle est renforcée par un autre mur de 2,8 mètres de large.

    Il est constitué des eaux des ruisseaux de la Montagne Noire, de l’Alzau, de la Bernassone, du Lampy, du Rieutort amenées par la Rigole de la Montagne, en amont du village des Cammazes où elles sont déversées en partie dans le Sor.

    L’évacuation des eaux se fait par deux voûtes souterraines appelées Voûte d’Enfer et Voûte du Tambour. Une visite guidée permet de découvrir le plus ancien système de vidange d’un barrage, totalement opérationnel de nos jours comme il l’était à sa création.

    Des Thomasses est canlisé l'eau du Sor qui par une conduite est amenée au Lac de Saint Férreol er fait jaillir un jet de près de 10 mètres de haut, qui retombe dans les eaux du Laudot, qui alimente la Rigole de la Plaine.

  • La Rigole de la Plaine amène par prise d’eau, l’ensemble de ce captage au point de partage à Naurouze.
  • Le réservoir qu’est le barrage de Saint Ferréol offre une capacité de 6 374 000 mètres cubes d’eau.
  • Entre 1686 et 1687, Vauban fait compléter ce système par la percée des Cammazes de 121 mètres de longueur qui donne l'apport d'eau supplémentaire du Laudot.
A lire

Revel St-Férreol

Denis Pinel
Editions Loubatieres
Randonnées en Lauragais, Revel et saint Ferréol : hauts lieux du Canal du Midi.

1998-2002 © Canal du Midi