Bismi Infos : Sommaire

  Rubriques   Forums   Recherches  
  Sommaire  
          International     Proche-orient     Les U.S.A.     Politique française     Religions     Divers     Aide  
 Derniers articles
  Raccourcis
- Les derniers articles publiés 
- Les rubriques thématiques 
Rédiger des articles!
- Le WebMail de Bismi Infos
- Devenir partenaire
- Soutenir Bismi Infos
- Bismi en quelques chiffres
  Agenda
 L'actualité en France
  Listes de diffusion
 Je souhaite m'abonner à votre liste de diffusion et recevoir régulièrement par courriel les derniers articles publiés:
Courriel: 

Je veux être alerté de la publication de certains contenus: 
  Syndication
 Vous êtes agrégateur de contenu? Récupérez nos flux de données..
 Liens d'actualité

  Article n°401
 Liste des rubriques    Suite dans "Palestine 
Suite dans "Israel 
   Les forces de sécurité palestiniennes prennent lentement le contrôle de Jéricho

Rubrique principale :Palestine
Rubrique secondaire :Israel
Auteur :Marc
Date de publication :Le 17/03/2005
à 07:10
Nombre de lectures:228
L'avis des lecteurs: 
D'accord:
Avis mitigé:
Pas d'accord:
Sans opinion:
Votre opinion:

Les forces de sécurité palestiniennes prennent lentement le contrôle de JérichoIsraël a commencé à déléguer aux forces de sécurité palestiniennes la gestion de la région de Jéricho en Palestine historique où des soldats israéliens sont toujours postés au principal barrage alors qu'un autre doit être levé. L'armée israélienne a donc retiré dans la matinée les blocs de béton qui servaient à filtrer le passage au principal barrage israélien à l'entrée sud de la ville, sur la route principale la reliant à Jérusalem.

Le déplacement des blocs est censé permettre aux véhicules de pénétrer à Jéricho plus librement, alors que les soldats israéliens toujours en place à ce barrage se contenteront de contrôler la sortie de la ville. Le chef des services de sécurité palestiniens dans la région de Jéricho, le général Ahmad Eid, et le général Tal Russo, commandant des troupes israéliennes dans la vallée du Jourdain, se sont ensuite serré la main devant les caméras sur une tour d'observation dominant le barrage.

Les soldats israéliens continuaient toutefois en début d'après-midi de contrôler les identités d'automobilistes et de passagers entrant dans Jéricho par ce barrage, une aberration alors que lc’est justement l’aspect " sécuritaire " qui vient d’être transféré aux palestiniens. La police palestinienne a en effet établi son propre barrage à un kilomètre plus au sud pour contrôler les voitures entrant dans la ville et empêcher les Israéliens d'y pénétrer, comme l'exige Israël.

En début d'après-midi, l'armée devait évacuer le barrage d'Al-Douyouk au nord-ouest de la ville, ce qui devrait permettre une circulation sans entrave entre Jéricho et Ramallah. Un " point d'observation " israélien sur une colline dominant le barrage sera toutefois maintenu. D'autres blocs de béton bloquant la route reliant Jéricho à Naplouse, au niveau du village de Naama, resteront en revanche en place à ce stade et pourraient être enlevés dans trois ou quatre semaines.

En vertu d'un accord conclu entre responsables sécuritaires israéliens et Palestiniens, une petite force policière palestinienne armée devra se déployer dans le village d'Ojja au nord de Jéricho. Ce village se trouve sur la route 90, principal axe routier reliant Jéricho au nord d'Israël, le long de la vallée du Jourdain et dont l'armée israélienne garde le contrôle. Selon une agence de presse palestinienne les soldats israéliens et leurs tours de guet sont toujours présents aux entrées de la ville et l'armée les contrôle totalement. Les soldats de l’état hébreu, toujours selon cette même agence de presse, contrôlent toujours aussi la route 90.

Ce début de transfert sécuritaire de la gestion de la ville de Jéricho intervient au lendemain d’un accord conclu entre le ministre de l'Intérieur palestinien, Nasser Yousef et le ministre de la Défense israélienne Shaoul Mofaz, et devrait prendre de l’ampleur dans les prochains jours. Trois villes de la Cisjordanie doivent passer sous contrôle palestinien, selon un accord conclu durant cette rencontre, dans les prochaines semaines.

Saëb Erekat, ministre délégué aux négociations avec l’état hébreu, a annoncé qu’Israël a admis aussi de permettre aux policiers palestiniens de ne pas poursuivre des activistes recherchés par l’état hébreu vivants à Jéricho afin de ne pas mettre en danger cet accord.


 Liste des articles écrits par Marc
 Imprimer cette page   
 Envoyer cette page à un ami   

 Donnez votre avis !

  
  •  Aucun internaute n'a encore réagit sur le contenu de cet article
  •  Réagir au contenu de cet article!
  •  Revenir à la liste de toutes les rubriques
  •  Afficher les derniers articles publiés
  •  
    FLASH :  L'ALGéRIE EST INDIGNéE PAR LE NéGATIONNISME DES DéPUTéS FRANçAIS à L'HEURE Où PARIS AURAIT SOUHAITé UN TRAITé D'AMITIé AVEC ALGER, UN ESPOIR LITTéRALEMENT ANéANTI PAR UN VOTE DES DéPUTéS QUI AFFIRMENT LE " RôLE POSITIF " DE LA COLONISATION EN AFRIQUE DU NORD. LA NOUVELLE FAIT LES GROS TITRES DE LA PRESSE ALGéRIENNE QUI EST CHOQUéE PAR L'ATTITUDE DES DéPUTéS FRANçAIS QUI PERSISTENT ET SIGNENT DANS LEUR AFFIRMATION à DIRE QUE LA COLONISATION FRANçAISE EN AFRIQUE DU NORD ET DONC EN ALGéRIE A éTé " BéNéFIQUE " ET A JOUé UN " RôLE POSITIF ".  (Publié le : 01/12/2005 par Xav)

     Liens d'actualité

    Je veux rédiger des articles moi aussi 
    Intégrez le comité de rédaction de Bismi.net et rédigez vous mêmes des articles dans les rubriques de votre choix!
     Contacts 
    Vous avez des questions? Vous avez de l'info à nous donner? Vous souhaitez réagir? N'hésitez pas à nous contacter!
       Login  
       Pass  
      
     Sujets d'actualité
      Conflit israélo palestinien
      La guerre en Irak
      La révolution libanaise
      Le nucléaire iranien
      Le terrorisme mondial
      La Grippe aviaire
     Article au hasard
    Mohamed ElBaradei prix nobel de la paix

    Le prix Nobel de la paix 2005 a été attribué à Oslo à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et à son chef, Mohamed ElBaradei. Ils ont été récompensés pour leur travail contre la prolifération des armes nucléaires....
    Lire la suite
      Actualité continue
    Bismi Infos réuni pour vous les derniers flashs d'informations issus d'une sélection de médias
    Lire la suite
     Principales visites
    Articles les plus lus:
        Sarkozy et l'effet Djihad des banlieues françaises
        La Grippe Aviaire arrive au Canada, le monde s'organise
        Attentats : le racisme se réveille en Corse
        Consulter le Top 10...

    Rubriques populaires:
        Grippe Aviaire
        Palestine
        Liban
        Israel
        Iran
        Santé
        Institutions
        Société

    Mots recherchés:
        Iran
        israel
        Nucléaire
        Palestine
        corse
        benladen
        sharon
        Liban



    COPYLEFT 2004/2005 by BISMI.NET

    Tout droit de recopie et/ou publication des informations à but non commercial est autorisé sauf avis contraire formulé par les auteurs ou interdiction explicite des sources d'informations qui servent à composer les articles.
    Ce site web a fait l'objet d'une déclaration à la C.N.I.L. (n°1054954)
    BISMI est une marque déposée à l'I.N.P.I. (n°3356341)

    Nord pas de Calais Picardie Ile de France haute normandie Basse Normandie Bretagne Pays de Loire Poitou Charentes Aquitaine Midi Pyrenées Languedoc Roussillon PACA Corse Limousin Centre Auvergne Bourgogne Champagne Ardennes Lorraine Alsace Franche Compté Rhônes Alpes