En marge du lancement officiel du Projet sectoriel des transports, les autorités burkinabè ont donné le top de départ des travaux de réhabilitation du barrage de Tougan, jeudi 13 novembre 2003
A peine la saison des pluies terminée que le barrage de Tougan est déjà presqu’au 2/3 tari. C’est au bord de cette retenue d’eau que le Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli, entouré de plusieurs membres de son gouvernement dont le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Salif Diallo, a lancé les travaux de réhabilitation du barrage de Tougan, dans le Sourou. La réhabilitation de ce barrage participe de la volonté du gouvernement burkinabè à répondre aux aspirations et préoccupations des populations.
En effet, a noté M. Lamoukry Lagnonon, maire de Tougan, "la réhabilitation de ce barrage à laquelle personne ne croyait plus a fait l’objet de thèses et d’antithèses telles que : le barrage était résigné à son triste sort, en témoigne l’état d’agonie, voire comateux dans lequel il se trouve malgré la pluviométrie abondante de cette saison. Alors quitter d’une situation d’agonie à celle de vie relève du miracle".
Il a exprimé la joie des 16 000 habitants de Tougan qui pourront à la fin des travaux du barrage prévue pour 2004 améliorer la qualité de leur vie grâce à la maraîchéculture. D’un coût estimé à 100 millions de F CFA et d’une capacité de 100 000 m3 d’eau le barrage permettra l’exploitation de 20 ha de cultures maraîchères. "Ce qui contribuera à faire reculer la pauvreté dans la ville de Tougan et ses environs", a souligné le ministre Salif Diallo. Il a ajouté que la réhabilitation du barrage qui fait suite aux introductions du Premier ministre de doter les populations de la localité d’une retenue d’eau leur permettra de mener des activités génératrices de revenus pour mieux lutter contre la pauvreté.
Dans le même ordre des choses, a indiqué M. Salif Diallo, il est prévu la construction d’un autre barrage à Kassan, qui avec une capacité de 300 000 m3 d’eau, permettra l’exploitation de 50 ha de cultures maraîchères.
Il a félicité et encouragé les producteurs du Sourou pour leur ardeur au travail. "Concernant spécifiquement la province du Sourou, elle couvre ses besoins en céréales à hauteur de 174%. C’est dire qu’après le Nayala et le Mouhoun, c’est la province du Sourou qui donne une performance exceptionnelle. Producteurs du Sourou, vous êtes un maillon important dans la lutte contre l’insécurité alimentaire au Burkina" a souligné M. Diallo. Il a invité le maire de Tougan à aménager les alentours du barrage pour créer un environnement de distraction et de détente.
Charles OUEDRAOGO
Sidwaya