Barrage de Descartes cg37.fr | 03-10-2005
Les travaux en cours sur le barrage de Descartes (situé sur la Creuse) vont permettre de moderniser cet ouvrage construit en 1857, mais également de poursuivre un programme de sauvegarde des poissons migrateurs.
Pour le Conseil général qui réalise les travaux, cette réhabilitation consiste essentiellement à automatiser les ouvertures et fermetures en fonction du niveau d’eau. Elle permettra d’améliorer la gestion et l’entretien du barrage et de maintenir le plan d’eau en amont.
Le programme de sauvegarde des poissons migrateurs amorcé en 2004 avec la contruction d’une passe à anguilles, se poursuit aujourd’hui avec la création d'une passe à saumons et aloses dans l’ancienne écluse. La libre circulation des poissons migrateurs est favorisée par la mise en place d'une passe à bassins successifs. Le principe : diviser la hauteur à franchir en 10 petites chutes. Une station de comptage avec caméras est située dans un local scientifique à l’extrémité de la passe.
Les travaux ont été entrepris en avril dernier. Ils se poursuivront jusqu’en octobre. L’opération d’un montant de 1,4 M €est financée par le Conseil général, avec la participation de l’Union européenne, de l’Etat et de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. |