Le point de vue de Carla
Pour poser le diagnostic, les professionnels vont pratiquer des tests qui leur permettront de vérifier les aptitudes de l'enfant. En France on pratique essentiellement le test de barrage ou Test de Zazzo. C'est ce test qui permet de vérifier les aptitudes attentionnelles de l'enfant. On sait aujourd'hui, que c'est le déficit attentionnel qui est le noeud du syndrôme. Les différents bilans psychologiques vont permettre de vérifier que l'enfant n'est pas atteint d'une pathologie psychiatrique. Mais j'ai constaté que les professionnels n'ont qu'une idée très imparfaite de ce qu'est la psychologie d'un thada.
Les critères du DSM IV (Manuel des psychiatres américain où sont répertoriés et décrites les particularités de chaque trouble mental) cite expressément les critères fonctionnels comme éléments du diagnostic. C'est une excellente chose quand on sait les risques d'interprétation divergeantes que peuvent produire l'analyse des comportements sous l'angle psychologique. Lorsqu'il cite les traits de caractère, le DSM IV signifie qu'ils ne peuvent en aucun cas être utilisés pour poser le diagnostic.
J'ai fini par rédiger une page sur la psychologie des thada quand j'ai constaté l'ignorance de la majorité des professionnels et notamment de ceux qui sont chargés de faire une psychothérapie. J'ai même constaté en discutant avec l'un d'entre eux qu'on lui avait donné des informations inexactes en formation. Ainsi, il est faux de prétendre qu'un tempérament dépressif fait partie du profil psychologique des thada. Beaucoup sont gais et adorent plaisanter. Certains enfants vont être dépressifs mais heureusement ce n'est pas une fatalité.
Je pense que le profil psychologique que je décris est très fréquent. J'ai pu le vérifier en en parlant avec des personnes compétentes : les parents. Mais dans toute personnalité, il ne faut pas oublier qu'il y a un mélange subtil des caractères propres à chaque individu, de son potentiel neurologique, de son éducation et de son environnement.
Notre rôle de parents est complexe : non seulement il est impératif d'adapter nos méthodes éducatives à la psychologie particulière des thada mais il faudra aussi lorsqu'il en aura l'âge, lui expliquer ce qui fait sa spécificité et l'aider à se contrôler petit à petit. Or, il est rare que les parents fassent faire à leurs enfants cette forme "d'analyse" ! C'est un "travail" qui se fait habituellement à l'âge adulte seul ou avec l'aide d'un thérapeute : le nécessaire et indispensable "connais-toi, toi-même".
Carla.