Guitare
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La guitare est un instrument de musique à cordes pincées. Il se joue avec les doigts ou avec un accessoire nommé plectre (ou médiator). La vibration des cordes, ainsi que celle du corps et du manche, produisent les notes.
Il existe différents types de guitare, (acoustique, électrique, électro-acoustique...), tous issus de la guitare classique, et qui partagent des caractéristiques et des techniques de jeu communes tout en apportant une richesse sonore propre à cette famille d'instruments. La guitare est un instrument dont la popularité, déjà établie aux siècles derniers, s'est accentuée avec la diffusion internationale des rythmes anglo-saxons au XXe siècle (jazz, blues, pop, rock).
Origines
On trouve des traces d'instruments similaires à la guitare en -3000 environ en Perse. Étymologiquement, le mot « guitare » est une combinaison de deux mots : Guit qui provient du sanskrit Sangeeta signifiant « musique », mais la seconde partie de ce mot tar est purement perse et signifie « accord » ou « corde ». Le sanskrit était initialement une langue officielle des Aryens, habitants de l'Iran et du Nord-Ouest de l'Inde. Le mot « guitare » n'est pas dérivé du mot sitar, qui désigne un instrument à trois cordes, mais est certainement passé par le mot grec kithara, et de façon certaine par l'arabe qîtâra, puis l'espagnol guitarra.
Les Maures amenèrent les premières guitares qui atteignirent l'Europe, en Espagne au Xe siècle. La forme moderne est apparue dans ce pays, après différentes évolutions des guitares latines et mauresques, sans doute en passant par la vihuela. Bien que voisine du luth, elle constitue une famille différente et leurs évolutions sont distinctes.
Pour Paco de Lucía, l'inventeur de la guitare telle qu'on la connaît s'appelle Zyryab. Né à Bagdad, il a vécu à la fin du VIIIe siècle à la cour de Cordoue. Il a ajouté une cinquième corde au luth arabe et a fondé une école de musique qui eut une influence considérable sur la musique arabo-andalouse.
C'est Antonio de Torrès, un luthier espagnol du XIXe siècle, qui donna à la guitare la forme et les dimensions de la guitare classique actuelle, à partir de laquelle de nombreuses déclinaisons ont été créées au XXe siècle (folk, jazz, électrique).
Caractéristiques générales
Caractéristique de courants musicaux apparus ces cent dernières années comme le rock, le blues, elle est aussi utilisée dans le jazz, les œuvres classiques, les musiques traditionnelles (musique latino-américaine, musique celtique, etc.). Avec le piano, c'est probablement l'instrument le plus utilisé au monde.
Par son encombrement et son poids réduits, sa richesse harmonique, son coût modique, son adaptation à de nombreux styles musicaux, elle est l'instrument favori d'accompagnement des chants. Comme elle permet de chanter en même temps qu'on en joue, elle est aussi prisée par les auteurs-compositeurs-interprètes contemporains à leurs débuts. Certains lui sont resté, ou lui restent toujours fidèles comme Georges Brassens, Jacques Brel, Félix Leclerc, Maxime Le Forestier, Graeme Allwright, Hugues Aufray.
Éléments constitutifs d'une guitare
La tête
C'est ici que viennent s'attacher les cordes. Leur tension peut-être modifiée pour les accorder à l'aide des mécaniques, un système de vis sans fin actionnant de petits rouleaux sur lesquels s'enroulent les cordes et actionnées par des clefs. Le sillet de tête est une petite barre, généralement en os, dans laquelle sont creusées de petites rainures qui guident chaque corde sur le manche au sortir de la tête.
Le manche
Le manche est une pièce essentielle puisque c'est à cet endroit que le guitariste pose ses doigts pour décider des notes à jouer (et parfois les jouer directement grâce à des techniques comme le legato). Sur une guitare classique, le manche est relié au corps par le talon, pièce de bois collée qui peut adopter des formes différentes suivant les luthiers. Avec les guitares électriques, sont apparus les manches vissés, moins chers à produire et plus faciles à réparer mais qui peuvent altérer les qualités sonores de l'instrument par rapport au manche collé. Certains fabricants continuent néanmoins à utiliser la technique du manche collé sur leurs modèles haut de gamme, ce qui se justifie par le fait que cette technique garantirait un meilleur sustain.
La plupart des guitares sont montées « à gauche », c'est-à-dire que le manche est orienté à gauche du musicien. De ce fait, on parle de « guitare gaucher » pour désigner les instruments inversés destinés aux gauchers. Par convention, la corde la plus grave se trouve en haut du manche et la plus aiguë en bas, dans une configuration classique de droitier. Cette convention se répercute aussi sur l'appellation des mains : la « main droite » désigne la main qui gratte les cordes au-dessus du corps, la « main gauche » celle qui plaque les accords et les notes sur le manche, quelles que soit effectivement les mains qui réalisent ces actions.
Le joueur pince les cordes de la main droite et bloque les cordes avec les doigts de sa main gauche. D'autres positions sont possibles : Paul McCartney, qui est gaucher, a inversé la tenue du manche (position à droite). Outre le déplacement des cordes, des modifications sont nécessaires sur une guitare acoustique pour gaucher : le barrage (petite barres en bois renforçant la table) de la table d'harmonie de la guitare est en effet différent du côté des graves et des aigus – il faut noter toutefois que certains estiment qu'un gaucher peut tout-à-fait jouer sur une guitare montée pour un droitier, comme c'est le cas pour d'autres instrumentistes (violonistes, etc.).
La touche
La touche, fine planche de bois dur – souvent en ébène – est la partie utilisée par le guitariste pour modifier la hauteur des sons produits par les cordes. Les différentes notes y sont déterminées par des barrettes appelées frettes (to fret en anglais signifie « découper le bois ») qui délimitent des cases. La touche est prolongée à partir du manche sur la table d'harmonie pour les notes les plus aiguës.
Les frettes sont posées à intervalle précis qui va s'amenuisant quand on s'approche du corps. La distance d'une frette à l'autre est déterminée par le rapport de la racine douzième de 2 () ou (), ce qui correspond à environ 1,059463 (la largeur d'une barrette est 1,06 fois celle de la barrette qui la précède). La douzième barrette divise exactement la corde en deux et donne la note à l'octave supérieure.
La distance entre le sillet de chevalet et la nième frette (comptée à partir du sillet de tête) ou longueur vibrante est donnée par la formule:
où d est le diapason (longueur de la corde à vide).
Les cordes
Article détaillé : Corde de guitare
Généralement au nombre de six, elles vibrent et produisent les notes. Elles sont toujours montées, c'est-à-dire fixées à la tête et au chevalet, dans l'ordre croissant des notes qu'elles produisent « à vide » (sans appui des doigts sur la touche). Chaque corde a une section (petite surface au bout de la corde) de diamètre différent : plus le diamètre est faible, plus la corde est fine et plus le son est aigu. La plus fine corde est appelée « chanterelle. » Les cordes possèdent des caractéristiques de souplesse et de résonance différentes selon la matière utilisée (essentiellement nylon, bronze, nickel ou cuivre aujourd'hui, et boyaux de mouton avant l'invention du nylon). Le choix des cordes est fondamental pour la qualité du son et le plaisir du jeu. Les cordes en nylon produisent un son plus chaud que les cordes en métal lesquelles sont plus sonores et produisent un son plus brillant. On les distingue également par leur tirant, ou coefficient de souplesse. En général, plus une corde a un tirant faible plus elle est souple mais plus le son produit est faible. Les guitares électriques, dont le son est amplifié artificiellement, ont des tirants très faibles par rapport aux guitares acoustiques.
Le corps
C'est une partie fondamentale en ce qui concerne l'émission des sons et celle qui, par conséquent, conditionne la qualité de l'instrument. Cela est vrai aussi bien pour la guitare acoustique avec caisse de résonance que pour la guitare électrique au corps le plus souvent plein, même si les micros et l'amplification jouent un rôle tout aussi important dans le second cas.
Corps d'une guitare acoustique
Corps avec caisse de résonance : il se compose de trois parties principales : la table ou table d'harmonie, le fond, les éclisses.
- La table, fine pièce de bois (épicéa, red cedar...) en deux parties renforcée par un barrage interne, est mise en vibration par les cordes par l'intermédiaire du chevalet, petite pièce de bois à laquelle sont fixées les cordes. Les cordes y passent sur un sillet lisse, contrairement au sillet de tête rainuré. La vibration produite par la table est amplifiée par la caisse de résonance dans son ensemble et sort de l'instrument par la rosace ou bouche. La rosace désigne aussi la partie décorée qui entoure l'orifice, travail de marqueterie très fine dans les guitares de luthiers, dans lequel ils peuvent exprimer leur virtuosité dans le travail du bois.
- Les éclisses sont deux fines pièces de bois formant la tranche de la caisse. Parmi les bois utilisés, on trouve le palissandre. La forme ondulée est obtenue à chaud en appliquant le bois sur un cylindre chauffé pour l'amener à la courbure souhaitée.
- Le fond, comme la table est obtenu au moyen de deux moitiés symétriques (palissandre...) souvent reliées au centre par un filet de marqueterie.
Corps d'une guitare électrique
La guitare électrique est le plus souvent dépourvue de caisse de résonance, car elle fonctionne avant tout grâce aux vibrations de la corde qui modifient le champ magnétique d'un aimant se trouvant en-dessous, dans un micro. Chaque fois que la corde passe au-dessus de l'aimant, un courant électrique dont la fréquence est égale à celle de la note jouée est créé. Ce signal électrique peut être envoyé vers un amplificateur qui le traitera avant de passer le relais à un haut-parleur qui, enfin, restituera le son.
Si les guitares électriques sont majoritairement de type solid body (corps plein), de nombreuses modèles existent avec des corps semi-évidés (semi hollow) ou totalement évidés (hollow). La guitare est plus légère, ses vibrations moins puissantes mais le son est plus cristallin.
Micro
Il existe de nombreux types de micros dont chacun a un fonctionnement et une couleur du son particulier ; les plus répandus sont les micros simples et les micros doubles. Les micros simples furent les tout premiers : l'aimant (en AlNiCo, comprendre Aluminium/Nickel/Cobalt ou en alliage de type céramique) est entouré de plusieurs milliers de tours d'un fil de cuivre fin et vernis formant le bobinage. Ces micros ont le défaut d'être sensibles aux interférences (champs électro-magnétiques ambiants produits par exemple par les éclairages au néon, les transformateurs, les écrans cathodiques, ...). Pour pallier le problème, on a créé les micros doubles dans les années 50, association de deux micros simples inversés. Cette combinaison permet de filtrer les perturbations en éliminant la composante continue du signal grâce à l'inversion des polarisations et des sens de bobinages des deux micros simples accolés. Enfin, les micros peuvent être passifs ou actifs. Un micro actif fonctionne comme un micro passif mais son signal est immédiatement traité par un pré-amplificateur. Les micros actifs ont donc besoin d'une alimentation externe (des piles). Grâce à leur faible impédance, ils sont insensibles aux interférences et le niveau du signal produit par ceux-ci est très élevé. Les actifs sont surtout utilisés pour les guitares basses, mais ils sont aussi très fréquents chez les guitaristes jouant dans des styles rock et métal car leur fort niveau de sortie facilite la saturation des amplificateurs.
Une fois les mouvements des cordes transformés en signal électrique par le micro, il ne reste plus qu'à amplifier le signal
Vibrato
Article détaillé : vibrato
Certaines guitares électriques sont équipées d'un Chevalet mobile sur lequel peut venir se visser ou se bloquer une tige métallique permettant de modifier la tension des cordes, par un mouvement créant un effet de vibrato . Un dispositif plus sophistiqué, permettant des variations de tension extrêmement importantes, a été mis au point par la marque Floyd Rose. Outre un bloc vibrato différent, il inclut un système de blocage des cordes au niveau du sillet afin de limiter le désaccordage des cordes.
Types de guitares
Historiquement, les guitares acoustiques ont évidemment précédé les guitares électriques, et les deux types cohabitent aujourd'hui. Ils sont destinés à différents types de musique, et chaque genre d'instrument est lui-même subdivisé en plusieurs familles qui témoignent de la richesse harmonique de la guitare. Cette arborescence n'impose rien, et beaucoup de genre musicaux peuvent adopter différentes sonorités, qu'elles soient acoustiques ou électriques (voir aussi les concerts acoustiques — "unplugged", débranchés — que donnent certaines vedettes de la guitare électrique).
À noter que toutes les guitares à cordes métalliques ont un manche renforcé, dit truss rod, pour résister à la traction bien plus forte qu'exercent les cordes métalliques par rapport aux cordes nylon.
Guitares anciennes
- Guitare Renaissance à quatre chœurs (trois cordes doubles et une simple)
- Guitare baroque à cinq chœurs (cinq cordes doubles ou quatre cordes doubles et une simple)
- Guitare romantique (six cordes simples accordées comme celles de la guitare du vingtième siècle)
Acoustiques
Ces guitares sont dites « acoustiques » car le son est amplifié naturellement par la caisse de résonance intégrée à l'instrument.
Guitare classique à six cordes
Article détaillé : guitare classique
C'est le modèle le plus courant, comportant trois cordes aiguës généralement en nylon et trois basses en soie filées gainée de métal.
Les cordes en nylon existent depuis 1940, en remplacement des cordes en boyau. Les cordes en nylon sont bien moins sensibles aux changements d'hygrométrie et de température. De plus leur solidité permet des tensions importantes et donc un volume sonore plus élevé. Voir ci-dessous la tessiture de la guitare classique, autrement dit, l'étendue des notes pouvant être jouées, de la plus grave à la plus aiguë. La guitare classique a une étendue de trois octaves et une quinte. La surface du manche sur laquelle on pose les doigts de la main gauche sur les cordes, la touche, est plate. Les mécaniques à vis sans fin ayant remplacé les chevilles à partir du XIXe siècle sont intégrées à la tête comme sur un violon. Le manche est généralement divisé en douze cases, la touche – qui compte sept cases supplémentaires sur la table d'harmonie – comportant dix-neuf cases au total. Il est à noter que les partitions pour guitares classiques sont écrites une octave au dessus du son réel émis par la guitare. Par exemple le la de référence à 440 Hz se note sur la portée dans la deuxième interligne. Or, un la noté dans la deuxième interligne sur une partition de guitare sera au final joué comme un la à 220 Hz, et ce afin d'éviter les changements intempestifs de clef.
Guitare « folk »
Article détaillé : guitare folk
Cette guitare tire son nom du fait qu'elle a été longtemps l'instrument privilégié qui accompagnait les chanteurs de musique folk américaine. Elle est généralement équipée de six cordes métalliques : trois aiguës en laiton ou acier et trois basses avec une âme (fil principal) en laiton ou acier filée de métal (différents alliages possibles). On trouve plus rarement douze cordes (les cordes sont doublées), par exemple chez Bob Dylan, Tom Petty ou Paul McCartney. La touche est légèrement bombée. On retrouve des mécaniques à vis sans fin sur la tête ; mais contrairement à la guitare classique, l'axe sur lequel s'enroule chaque corde est perpendiculaire à la tête. Le manche est généralement divisé en quatorze cases - plus sept cases sur la table d'harmonie - au total 21 cases. Les guitares folk se présentent essentiellement sous trois formes : la 000 proche du format grand concert classique, la dreadnought traditionnelle et la jumbo aux rondeurs plus appuyées et au son plus puissant. Ces guitares sont les instruments de prédilection pour le blues acoustique, la country, et bien sûr la musique folk.
La plupart des guitares folk ont le manche traversé par une tige métallique qui renforce le manche, le truss rod, et lui évite de s'incurver à cause de la tension des cordes en métal – tension beaucoup plus forte que celle des cordes en nylon des guitares classiques.
Guitare « flamenca »
Plus fine et légèrement plus petite que la guitare classique, elle est également constituée de bois différents. Généralement de l'épicéa ou du cèdre pour la table et du cyprès pour les éclisses et le fond. Cette différence explique un son plus nerveux et plus dynamique. Elle est utilisée par les musiciens de flamenco.
Guitare « manouche »
Plus massive qu'une guitare folk avec des cordes plus tendues et fixées à la caisse par un cordier métallique selon un mode plus proche du violon que des guitares folks ou classiques, la guitare manouche possède un pan coupé. Utilisées par Django Reinhardt et Biréli Lagrène, ces guitares produisent un son puissant et clair.
Guitare à résonateur
Cette dernière comporte un résonateur métallique. Utilisée dans le blues, elle se joue surtout en slide guitar. Ce type de guitare que l'on reconnaît facilement à son aspect « chromé » est conçu pour jouer en public sans amplification, et a donc un son très puissant. Un exemple du son particulier de ce type d'instrument peut être écouté sur la chanson Romeo and Juliette de Dire Straits.
Le principe des guitares résophoniques (terme sous lequel le brevet a été déposé par John Dopiera et ses frères) a été mis au point à la demande d'un musicien de bluegrass qui se plaignait à son luthier, John Dopiera, de la faiblesse du volume sonore de sa guitare hawaïenne par rapport aux autres instruments du groupe comme le banjo. Elles ont généralement une caisse de résonance en bois pour le style country et en métal chromé pour le style blues. Elles ont l'aspect général d'une guitare mariée avec un enjoliveur de voiture, avec des ouïes sur le côté ou des ouvertures grillagées à l'aspect d'œil de guêpe. C'est donc une amplification acoustique utilisant le même principe de la membrane qu'on retrouve justement sur le banjo et le grammophone ou encore le violon trompette qu'on trouvait dans les orchestres de jazz des années 1900 inventé à Paris par le garagiste Stroh. Sous l'enjoliveur se trouve un ou plusieurs cône(s) en aluminium sur le(s)quels(s) s'appuie le chevalet. Toutes les vibrations des cordes passent directement dans ce ou ces cône(s). Dans le modèle blues, il y a un seul cône pointé vers le haut sur lequel est posé le chevalet, tandis que dans le modèle country, on trouve un double cône en forme de « W » avec un petit cône central qui remonte au milieu. Dans le modèle country, le chevalet repose sur une araignée en métal (spider).
Suite à des conflits commerciaux il y a deux grandes familles de guitares résophoniques : les Dobros et les National dobros (qui vient de DOpiera BROthers et du mot « dobro » qui signifie « bon » en bulgare, pays d'origine des frères Dopiera). Les Dobros étant réservés à la country avec un son spécifique et les Nationals au blues avec un son plus « delta ».
Guitare hawaïenne
La guitare hawaïenne et son jeu particulier qui utilise un objet glissant sur les cordes aurait été découverte ou inventée par Joseph Kekuku, aux environs des années 1880.
Pour obtenir un son plus long acoustiquement les guitares authentiquement hawaïennes ont une forme ovale sans les épaules qu’on trouve sur les autres guitares.
Rapportée aux États-Unis et en Europe par des marins portugais, elle fut notamment présentée au public des États-Unis d'Amérique lors de la Panama-Pacific International Exposition de San Francisco en 1915 - en même temps que le ukulélé. La guitare hawaiienne s’est ensuite développée aux États-Unis d'Amérique et en Europe. Deux styles importants en ont découlé, le style country et le style hawaiien, mais la guitare hawaiienne s’est aussi introduite dans le jazz et le blues.
Avec une caisse très imposante, un manche carré, et un jeu à plat sur les genoux, la guitare hawaïenne produit ce son très spécifique proche des intonations de la voix. La main gauche tient entre les doigts une barre métallique (à ne pas confondre avec un bottleneck) appelée bar qui glisse sur les cordes - pendant que d’autres cordes peuvent être jouées à vide. La main gauche ne passant pas derrière le manche, celui ci n'a pas besoin d’être arrondi ou particulièrement fin, ainsi sur certains modèles Weissenborn le manche est creux et prolonge l'espace de résonance de la caisse ainsi que son amplitude notamment dans les basses. Sa variante électrique est la lap-steel où le contrôle du volume permet de produire des effets sur l’enveloppe du son, par exemple en supprimant l’attaque. Comme souvent dans les styles de jeu où les glissandi sont dominants, la guitare est accordée en accord ouvert. Il existe de nombreux open-tunings (accords ouverts) mais l’accord hawaïen le plus courant est mi la mi la do mi (E A E A C E).
Archtop
De l'anglais arched (bombé, voûté, arqué) et top (dessus, ici la table d'harmonie). Guitare inventée par Orville Gibson aux États-unis dans les années 1900, elle est inspirée des méthodes de fabrication des violoncelles européens. Elle possède une table d'harmonie et un fond sculptés à la manière d'un violoncelle, et la table d'harmonie est percée d'ouïes en f. Ces guitares sont volumineuses (jusqu'à dix-neuf pouces). Leurs cordes, à la manière des violoncelles, sont attachées à un cordier. Le chevalet flottant (et non pas collé à la table d'harmonie comme sur les guitares classiques ou folk) est simplement maintenu en place par la pression des cordes. Actuellement ces guitares sont surtout équipées de micros magnétiques (comme les guitares électriques) et populaires auprès des musiciens de jazz, tel John Mc Laughlin.
Électro-acoustiques
Il s'agit d'une guitare acoustique équipée d'un capteur pour jouer amplifié comme avec une guitare électrique. Elle peut être de type folk ou classique et peut disposer d'un pan coupé à échancrure au niveau de la caisse, pour faciliter l'accès aux aigus (il existe également des basses électro-acoustiques).
Le capteur peut se présenter sous plusieurs formes :
- capteur piezo-électrique placé sous le sillet de chevalet ou collé sur la table d'harmonie ;
- micro de type électrostatique placé dans la caisse de la guitare au niveau de la rosace, ou même intégré dans une barrette creuse et étanche placée sous le sillet de chevalet ;
- micro magnétique placé en travers de la rosace, mais uniquement pour les guitares à cordes en métal.
Pour obtenir un bon son amplifié avec une guitare électro-acoustique, il faut utiliser des amplis dédiés qui rehaussent les mediums et équilibrent le son acoustique.
Guitare électrique
Article détaillé : guitare électrique
Elle comporte le plus souvent six cordes métalliques dont trois (ou quatre, en jazz) sont filées. L'accord traditionnel est alors, de la plus grave à la plus aiguë : mi la ré sol si mi. Les modèles à douze cordes, arrangées par paires, sont sans caisse de résonance ou avec une caisse réduite dite demi-caisse ou quart de caisse. Le son est capté par des micros magnétiques à simple bobinage (typiques de la marque Fender) ou double bobinage (typique de la marque Gibson également appelé humbucker de part sa capacité à éliminer les bruits parasites) puis relié à un amplificateur spécifique à la guitare. Le manche peut être divisé en 21 cases (Fender Stratocaster), 22 (Gibson Les Paul) et plus (24 pour la Paul Reed Smith).
Plusieurs types de guitares électriques existent :
- les guitares à corps plein ou solid body, très populaires dans le rock et la pop, sont très versatiles. On peut citer parmi les modèles les plus célèbres les Fender Telecaster, Fender Stratocaster et Gibson Les Paul ;
- les guitares demi-caisses ou quart de caisse, avec ou sans poutre centrale, ont un son plus « chaud » et sont préférées dans le rock'n'roll et le blues. Les Gibson ES-335 et 355 sont parmi les modèles les plus connus ;
- les guitares à caisse, ou guitares archtop, sont équipées de micros doubles et utilisées essentiellement en jazz, car elles offrent un son plus rond.
Il existe également des guitares électriques à sept cordes (la corde supplémentaire plus grave étant un si) généralisées par Steve Vai, plus rarement à huit cordes, ainsi que des guitares à deux manches (utilisée notamment par Jimmy Page) permettant de coupler en un seul instrument une guitare six cordes et une douze cordes, ou encore une acoustique et une électrique. On peut noter pour l'anecdote qu'il existe des modèles de guitares a double manches qui sont en fait une «addition» d'une guitare pour droitier et d'une pour gaucher. Le guitariste du groupe Nitro, Michael Angelo, s'est fait une spécialité des démonstrations de jeu sur les deux manches en même temps.
Guitare basse
Article détaillé : guitare basse
Couramment appelée basse, c'est un des rares instruments conçu dès l'origine pour être amplifié, la majorité des basses sont donc électriques, et les versions acoustiques sont apparues par la suite. Elle a le plus souvent quatre cordes (mais on trouve des modèles de cinq cordes à douze cordes indépendantes ou doublées) avec un manche plus long et des cordes plus grosses que sur les autres types de guitare, ce qui donne un son plus grave d'une octave. L'accord de base est le même que celui de la contrebasse (jouée notamment par Marcus Miller). La majorité des basses acoustiques pêchent par leur manque de puissance sonore, dû à une caisse de résonnance trop petite. Une caisse de résonnance de plus grande taille rendrait l'instrument très encombrant.
Il existe cependant une énorme guitare basse acoustique principalement utilisée par les groupes de mariachis au Mexique appelée guitarron qui peut avoir quatre ou six cordes, le modèle six cordes étant le plus courant.
Autres guitares
Il existe des guitares avec un nombre de cordes différent. Le guitariste de jazz Tiny Grimes utilisait une guitare à quatre cordes. Certains musiciens classiques jouent sur une guitare à dix cordes Narciso Yepes. On trouve aussi des guitares 2x5 cordes. On trouve souvent dans les groupes acoustiques des guitares à douze cordes : les six habituelles, couplées individuellement à leur octave respective (sauf les deux plus aiguës, doublées à l'unisson).
On peut citer la guitare baritone se rapprochant de la basse. Autre particularité, les guitares avec la touche fretless (sans frettes). On trouve aussi des guitares taille « 1/2 » ou « 3/4 » aux dimensions réduites, pour faciliter leur prise en main par des enfants. La guitare « jouet » plus ou moins factice est également un incontournable des catalogues de jouets.
Qualité d'une guitare
La guitare est un instrument fragile car constitué d'éléments dissemblables dans leur composition (bois, métal, nylon) auxquels on inflige des efforts physiques importants. Il suffit de songer à la tension qui s'exerce sur les cordes quand elles vibrent, ou à ce que représente la traction des cordes pour le manche (en accordage standard, la tension de chaque corde représente un poids d'environ six kilogrammes), ou encore les variations de température pour le bois de la caisse, sans compter les risques permanents de choc puisque l'instrument est par essence « nomade ». La guitare idéale est un donc une combinaison équilibrée de tous ses composants dans le but d'atteindre une excellence acoustique qu'on espère voir s'améliorer avec le temps. C'est un travail de professionnel qui nécessite de l'expérience. Même les guitares produites « à la chaîne » par les grandes marques nécessitent cette expérience.
Voici donc quelques critères à connaître pour apprécier longtemps une guitare.
- la qualité du son : pureté, résonance, tenue de la note jusqu'à la fin de la vibration des cordes, absence de son parasite. Cette qualité est donnée par la caisse de résonance (choix du bois et de la méthode d'assemblage), par les cordes, enfin par les micros dans le cas des guitares électrifiées. Pour ces dernières, il est recommandé de commencer par les essayer débranchées afin d'estimer indépendamment la qualité de la lutherie et de l'électronique ;
- la symétrie du manche. Le manche peut subir deux déformations principales : il vrille (il tourne légèrement sur son axe) ou il s'incurve (il devient courbe). Dans le premier cas, les cordes touchent le manche en faisant des bruits parasites ; dans le deuxième, la courbure éloigne les cordes du manche, il faut donc appuyer plus fort sur les cordes pour les bloquer. Aussi étonnant que cela puisse paraître, des guitares neuves peuvent présenter ces défauts (problème d'entreposage ou faiblesse structurelle du manche) ;
- l'adéquation du manche à la morphologie du musicien : sa longueur, sa largeur, son épaisseur font qu'un manche pourra être agréable à certaines morphologies, selon la longueur des bras ou la souplesse des doigts, et un calvaire pour d'autres ;
- de même, le volume de la caisse ou le poids de la guitare sont des contraintes qui peuvent devenir gênantes ou douloureuses à l'usage.
La sonorité de certaines guitares évolue de manière notable dans le temps. Les plus sensibles à ces évolution sont les guitares acoustiques, composés de bois fins et massifs qui, dans le cas de l'épicéa par exemple, peuvent se développer pendant leurs premières années d'utilisation. Dans ce cas le son aura tendance à devenir plus flatteur et plus puissant. Ce n'est pas le cas des guitares économiques faites de bois contreplaqués. Les guitares acoustiques sont aussi sensibles aux changements d'hygrométrie et de température.
Techniques de jeu
Article détaillé : techniques de jeu pour guitare.
La guitare possède de très nombreuses techniques de jeu, adapté aux différents types de guitare et aux différents styles de musique interprété. Pour pincer les cordes, l'usage des doigts est naturel mais on utilise souvent un accessoire, le plectre (ou médiator), pour accentuer le claquant du son.
Accord (façon d'accorder) et accords de guitare
Les guitares à 6 cordes sont généralement accordées (du grave à l'aigu) avec les notes
- mi (82,4 Hz)
- la (110 Hz)
- ré (146,8 Hz)
- sol (196 Hz)
- si (246,92 Hz)
- mi (329,6 Hz)
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- Notons que la guitare s'écrit en clé de sol. Mais il ne s'agit pas d'une vraie clé de sol mais d'une clé de sol à l'octave inférieure. C'est pourquoi, dans la notation moderne, on ajoute un petit « 8 » en dessous de cette clé pour signaler cette transposition. Le fait d'avoir choisi la clé de sol, sans doute pour des raisons de facilité eu égard à la popularité de l'instrument, fait que la guitare est un instrument transpositeur. On appelle ainsi un instrument dont la notation musicale ne correspond pas au son produit. Mais la guitare n'est un instrument transpositeur que parce que la clé de sol lui a été assignée. Dans l'absolu, il eût fallu choisir la clé d'ut quatrième ligne, auquel cas la guitare n'aurait pas été transpositeur. Mais cette clé, moins connue et moins populaire, n'a sans doute même pas été envisagée. Cette liberté dans le choix d'une clé fautive vient probablement du fait que la guitare, étant un instrument de volume assez faible, ne fait pas partie de l'orchestre symphonique et échappe ainsi aux contraintes de notation musicale propres à ce type d'orchestre.
Cependant, de nombreux artistes ont utilisé d'autres façons d'accorder, on citera par exemple Frank Zappa, Nick Drake, Sonic Youth ou Pierre Bensusan qui en ont fait leur spécialité. Parmi les autres manières d'accorder, il existe le « DADGAD » (cordes en ré la ré sol la ré, de la plus grave à la plus aiguë), utilisé en musique celtique et country. Cet accord aurait été trouvé par Davey Graham dans les années 1960. L'intérêt de cet accord est d'une part de faciliter le jeu grâce à de plus petits écarts entre les doigts, et d'autre part, de fournir des « basses-bourdons » (surtout de ré, la tonalité la plus utilisée en musique irlandaise); en contrepartie, les changements de tonalité sont plus difficiles. Le DADGAD fait partie des façons d'accorder que l'on appelle accord ouvert (open tuning).
Un autre intérêt de certains accordages alternatifs est que les cordes frottées à vide produisent un accord; il suffit alors de barrer une case pour obtenir le même accord plus aigu.
Lien externe :
Le DADGAD et autres accord ouvert (open tuning, en anglais)
Les accords de guitare sont utilisés dans la musique d'accompagnement, soit pour donner le rythme par battement (frottement de plusieurs cordes simultanées en suivant un rythme régulier), soit pour enrichir la ligne mélodique en faisant des arpèges (pincement régulier et consécutif des cordes).
Un accord consiste à plaquer simultanément ses doigts sur au moins trois cordes de la guitare. La description d'un accord revient donc à identifier pour les six cordes l'endroit où il faut placer les doigts. Sur une guitare, une même note peut être obtenue de différentes manières, un même accord peut donc se réaliser de plusieurs façons, au moins trois ou quatre, au prix parfois de quelques extensions de doigts douloureuses. Les guitaristes apprennent les positions d'accords par cœur, en commençant par les plus faciles à réaliser et les plus fréquentes, dits « accords de base ». Il existe des recueils qui donnent, sous forme de diagramme, les différentes positions d'accord. Aucun ne peut prétendre à l'exhaustivité.
Sur les partitions, les accords sont soit présentés sous forme de diagramme, soit désignés par leur nom, voir l'article sur les accords. Pour parler simplement, l'accord porte le nom de la note fondamentale (do, do#, ré, etc.), agrémenté d'un « m » minuscule s'il est mineur. On trouve parfois un chiffre à suivre, maj7 pour un accord de septième majeur, 7 pour un accord septième de dominante et un « + » pour un accord augmenté (« - » pour un accord diminué). Exemples d'accord :
- Mim : mi mineur
- LaM7 : la majeur sept = [ La Do# Mi Sol# ]
- La 7+ : la septième augmentée = [ La Do# Mi Sol Fa ]
Du fait de la popularité de la guitare dans les pays anglo-saxons, on trouve aussi une notation « anglaise », qui identifie les accords par une lettre : A (la), B (si), C (do), D (ré), E (mi), F (fa), G (sol). Cette notation a l'avantage d'être brève et d'être très courante. Les exemples d'accords ci-dessus donneront :
- C pour l'accord de Do majeur
- Em
- AM7 ou Amaj7
- A7+ ou A7#5
D'autres notations existent, notamment celle qui consiste à écrire les accords mineurs avec une minuscule (Em --> e), ce qui abrège encore l'écriture.
Écriture musicale
Les partitions pour guitare sont écrites selon deux grands systèmes de notation :
- la notation musicale classique : une suite de notes sur une portée de cinq lignes.
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- -> cette notation, universellement connue, rebute le débutant car elle nécessite d'apprendre le solfège, puis l'équivalent des notes de la partition sur la guitare. En contrepartie, le guitariste est capable de jouer toute musique écrite sur une portée. Elle est très utilisée pour la guitare classique.
- la tablature de guitare : sur une portée de six lignes (chaque ligne représente une corde), on porte pour chaque note un n° qui correspond à la position de la case sur laquelle appuie le doigt qui bloque la corde (0 - corde à vide, 1 - première case, etc.). Le rythme est écrit en dessous de ces numéros comme sur une partition classique.
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- -> cette notation nécessite très peu de connaissance musicale, puisqu'il s'agit de placer ses doigts sur la bonne corde à la case indiquée. Tous les genres de musique ne sont pas représentés, ce qui limite son emploi. Les tablatures sont très utilisées dans la guitare nord-américaine : country, blues, western, ragtime. Cette notation a également été la seule usitée pour la guitare jusqu'au début du XIXe siècle. Cette notation a l'avantage de pouvoir reproduire fidèlement les jeux de doigts et les effets de doigté propres à la guitare. Des logiciels qui traduisent automatiquement la musique sur portée en tablature commencent à apparaître sur le marché.
À cela, on peut ajouter une notation très populaire :
- la liste d'accord : des noms ou des diagrammes d'accords sont placés au-dessus des paroles d'une chanson ou d'une portée.
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- -> particulièrement imprécise, cette notation, qui ne peut servir que pour l'accompagnement, a l'avantage de ne demander aucune connaissance musicale, d'être facile à transcrire et de laisser une grande liberté d'interprétation. Elle fait le bonheur des recueils de chansons.
Œuvres célèbres pour guitare
Classique
- Jeux interdits, romance anonyme, attribuée à Fernando Sor par certains musicologues.
- Recuerdos de la Alhambra de Francisco Tárrega (1852-1909)
- Asturias de Isaac Albéniz (transcription de l'œuvre originale pour piano),
- Concerto d'Aranjuez et Fantasia para un gentilhombre de Joaquín Rodrigo
Voici une liste de compositeurs pour guitare: Heitor Villa-Lobos (1887-1959), Leo Brower, Manuel De Falla (1876-1946), Frederico Moreno Torroba (1891-1982), Joaquin Turina (1882-1949), Mauro Giuliani
Jazz
- Les Yeux noirs par Django Reinhardt
- Chitlins con carne par Kenny Burrell
Folk
- Dust in the Wind par Kansas
Électrique
- Europa de Carlos Santana - style sud-américain
- Voodoo Child de Jimi Hendrix - rock
- Eruption de Van Halen - rock
- Stairway to Heaven de Led Zeppelin - rock
- Smoke on the Water de Deep Purple - rock
- Satisfaction des Rolling Stones - rock
- Highway To Hell d'AC/DC - rock
- The Wall de Pink Floyd - rock psychédélique
- Johnny B. Goode de Chuck Berry - rock
- Cocaïne par J.J. Cale - pop
Quelques guitaristes célèbres
La plupart des guitaristes jouent sur plusieurs types de guitare. Notamment les frontières entre « folk » et « électrique » sont poreuses : la touche est la même, et le guitariste choisit sa guitare en fonction du son qu'il veut rendre. On a donc indiqué ici la guitare privilégiée par chaque guitariste.
- Guitare classique :
- Guitare jazz / manouche :
- Charlie Christian, le premier guitariste électrique
- Biréli Lagrène
- Paco de Lucía
- Pat Metheny
- Django Reinhardt
- Guitare folk :
- Chet Atkins (picking)
- Marcel Dadi (picking)
- Bob Dylan (folk music)
- Arty McGlynn (trad irlandais)
- Tony McManus (trad irlandais)
- Guitare électrique :
- Jeff Beck
- Eric Clapton
- David Gilmour du groupe Pink Floyd
- Peter Green du groupe Fleetwood Mac
- Jimi Hendrix
- Mark Knopfler du groupe Dire Straits
- Brian May du groupe Queen
- Jimmy Page du groupe Led Zeppelin
- John Petrucci du groupe Dream Theater
- Carlos Santana
- Joe Satriani
- Pete Townshend du groupe The Who
- Steve Vai
- Stevie Ray Vaughan
- Angus Young du groupe AC/DC
- Frank Zappa
- James Hetfield et Kirk Hammett du groupe Metallica
- James "Munky" Schaffer du groupe Korn
Principaux luthiers de guitare
Consulter la liste des fabricants de guitares.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- (fr) Histoire de la guitare de l'Antiquité à aujourd'hui
- (fr) Histoire de la guitare sur le site de l'Ensemble Musical Crollois
- (fr) Histoire de la guitare avec liens et bibliographie sur le site de Pierre-Étienne Nataf
- (fr) Delcamp.net Partitions, tablatures et MP3 pour guitare classique, forum, cours de guitare en ligne.
- (fr) Toute la guitare classique
- (fr) sur Audiofanzine, comment choisir sa guitare
- (en) Chordie.com, + de 220000 chansons avec leurs accords de guitare (transposition instantanée à la demande et grilles d'accord)
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