Pau sauve sa peau
13/06/2005 La Section Paloise a obtenu, dimanche, son maintien dans l'élite grâce à son succès face à Aurillac (46-13) lors du match de barrage qui se tenait à Toulouse. Une victoire acquise dans la douleur malgré l'ampleur du score puisque les Béarnais n'ont fait la différence qu'en fin de match. A l'issue d'une saison chaotique qui a failli tourner au cauchemar, les Palois sont donc parvenus à sauver l'essentiel et participeront au Top 14 la saison prochaine. Mais des enseignements devront être tirés à l'intersaison si le club veut repartir sur de bonnes bases.La Section Paloise a passé six essais aux Aurillacois.
Un grand soulagement. Voilà ce qu'ont ressenti les Palois dimanche à Toulouse. Contraint de disputer un match de barrage face à Aurillac, cinquième de la saison régulière de la Pro D2, pour assurer leur survie dans l'élite, la Section Paloise a su éviter le piège constitué par ce match couperet. Et pourtant, il était de taille puisque Aurillac se présentait avec une énorme envie fort de ses victoires arrachées à Montauban (21-20) puis à Lyon (21-19) lors de la phase finale de l'anti-chambre du Top 16. Et comme on pouvait s'y attendre, tout ne fut pas simple pour les Béarnais sur la pelouse d'Ernest-Wallon. Contre une équipe déterminée à jouer son va-tout et accrocheuse à souhait, Pau a longtemps bafouillé son rugby comme pendant une bonne partie de la saison. Une fois n'est pas coutume, la Section Paloise s'en remettait à la botte de Ludovic Mercier pour prendre les devants avant que les pensionnaires de l'élite ne trouvent une première fois la faille juste avant le repos par un essai de son trois-quarts centre Jean-Charles Cistacq (13-3, 40e).
Remplacer les cadres
Au retour des vestiaires, Aurillac recollait même au score grâce à un essai d'Anthony Martrette (13-10, 47e) mais les vingt-cinq dernières minutes allaient se révéler fatidiques pour les Auvergnats. Les Palois, visiblement plus frais en fin de match, allaient passer la surmultipliée et inscrire pas moins de cinq essais supplémentaires pour s'assurer une large victoire (46-13) trompeuse sur les difficultés rencontrées par la Section durant la première heure de jeu.
Le maintien dans l'élite assuré, Pau va désormais pouvoir se tourner vers la préparation de la saison prochaine. Dans une élite ramenée à quatorze unités, les Palois espèrent bien ne pas revivre une saison aussi galère que celle-ci. Pour cela, les dirigeants devront vite s'atteler à la construction de la nouvelle équipe qui passe par le remplacement de cinq joueurs et pas des moindres: Carbonneau, Mercier, Tincu, Faure, Peyras. Thierry Mentières va devoir retrouver des cadres et construire une équipe plus équilibrée s'il veut que la Section retrouve de son éclat dès la reprise du championnat.
Et aussi…
- Yachvili, le sacrifice... tactique
- Tournées d'automne: Résultats et programme
- France-Australie: Laporte contraint mais pas forcé
- Coupe du monde: "Allez au contact"... de 2007
- Galles: Lomu, pigiste à Cardiff !
- Angleterre: Robinson ne verra pas 2007
- Hémisphère sud: Des Blacks d'attaque
- Tri-Nations-5e journée: Les Blacks stoppent les Boks
- Tri-Nations-4e journée: Les Wallabies encore coulés
- Tri-Nations-3e journée: L'Australie sombre
- Tri-Nations-2e journée: C'est le tarif springbok !
- Tri-Nations-1ère journée: Les Boks dans le coup
- Mandela Cup: Les Wallabies blackboulés
- Afrique du Sud: Un Burger sous contrôle
- Lions Britanniques: Le cœur n’y était plus