Site de cette entreprise: http://www.sassmann.de/index.shtml (©) .
Cette atelier fut fondé en 1955 par Martin Sassmann à Radevormwald (D). Il travailla d'abord seul. En 1987, Sassmann transforma sa société en une GmbH avec le titre de: "Ateliers de Maîtres pour la construction d'instruments historiques à cordes pincées".
Au début de 1992, Gunther Karnstein et Markus Worm reprirent l'entreprise. Et depuis la fin 1999, Gunther Karnstein est seul maître à bord de cette manufacture. Son expérience est grande puisqu'il est facteur de clavecins depuis 1976. Il dirige ses ateliers uniquement vers la reconstruction d'instruments historiques de grande valeur.
L'étendue de production des ateliers Sassmann va du 16ème au tout début du 19ème siècle. L'entreprise s'est diversifiée en construisant aussi des fortepianos de grande qualité, des virginals et des clavicordes; toutefois, la majeure partie de la production est représentée par des clavecins copies conformes d'instruments conservés dans des musées. En 1994, la fabrique Sassmann reçoit le Prix Allemand pour la Qualité de ses Instruments de la part du Ministère des Arts allemand. Les instruments Sassmann sont reconnus dans le monde comme étant des instruments de grande qualité, raffinés, et bien résistants.
Comme on peut le voir dans les photos des ateliers dans le site Internet de Sassmann (voir ci-dessus), le "barrage" des clavecins est léger et constitué de petites poutrelles de bois assez fines (3-4 poutrelles pour un clavecin à un ou 2 claviers). Ce barrage permet une sonorité ample et généreuse. [Barrage = ensemble des poutrelles placées sous la table d'harmonie du clavecin et assurant la résistance du cadre à la tension des cordes].
< épinette historique de Sassmann: un jeu de 8' + luth. Etendue: H1 - f3 . Transpositeur.
< clavecin à un clavier et un jeu de 8' selon un instrument de Ruckers, 1639, conservé au Musée du Conservatoire Royal de Musique à Bruxelles. Etendue: H1 - d3 .
< copie d'un Hemsch, 1756.
Ci-dessus: superbe copie Sassmann d'un clavecin Hemsch de 1756. Hemsch, facteur allemand travailla à Paris dès 1728. Premier clav. = 8' et 4'. Deuxième clavier = 8' et luth. Cette disposition est celle qui règne sur la facture de clavecin au 18ème siècle. Accouplement à tiroir: glissement d'un clavier sur l'autre, généralement c'est le clavier du dessus qui coulisse.
< fortepiano Sassmann, mécanique viennoise, longueur 2,12 m. D'après un instrument de Heilmann de 1785.
< vue des ateliers Sassmann. On distingue bien, au premier plan, un clavecin en cours de construction avec le "barrage" dont nous parlons dans texte ci-dessus. Les côtés du clavecin s'appellent les "éclisses", en facture de ces instruments.
<détail d'une épinette Sassmann, reconstruction historique (magasin Krompholz). Jeux de 8' + luth. Transpositeur.
< même épinette que ci-dessus.
< autre détail de l'épinette ci-dessus: les sautereaux.
|