Un sujet brûlant : les classements, les meilleurs deuxièmes et les matches de barrage

Publié le
16 septembre 2005.

Alors que la compétition préliminaire pour la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006 approche de son dénouement, les supporters du monde entier ont renoué avec la tradition qui consiste à compter, calculer et prédire les résultats nécessaires à leur équipe pour décrocher le précieux sésame.


FIFAworldcup.com est là pour vous fournir toutes les informations nécessaires pour aborder la clôture des qualifications en toute connaissance de cause...

Que ce soit dans les Zones européennes, africaines ou sud-américaines, de nombreuses équipes se retrouvent à égalité en termes de points. Comment les équipes sont-elles départagées dans ce système de championnat ? Qui décide du règlement à appliquer ?

Le format a été officiellement établi par le Comité d’organisation dans l’article 7 du Règlement de la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006. En voici un résumé :

Les bons calculs

Evidemment, si l’équipe A possède plus de points que l’équipe B, l’équipe A est mieux placée au classement. Mais c’est moins évident quand l’équipe A et l‘équipe B sont à égalité. Et si c’est également le cas pour l’équipe C ? Pas de problème, les explications sont là !

La première différence se fait au nombre de points inscrits au cours des rencontres directes, et pas au nombre de buts ! Comme tous les amateurs de ballon rond le savent, une victoire rapporte trois points, un match nul un point et une défaite aucun. Si deux équipes se retrouvent à égalité, seules les confrontations directes, à domicile et à l’extérieur, sont prises en considération. Donc, si l’équipe A gagne une rencontre et fait un match nul, elle obtiendra 4 points et l’équipe B, 1 point. Si on ajoute une équipe C, le même calcul est appliqué : les points sont ajoutés au regard des quatre rencontres disputées par chaque équipe (pour l’équipe A, par exemple, A contre B, B contre A, A contre C et C contre A). Ainsi, deux victoires, une défaite et un nul permettent d’obtenir 7 points (3+3+0+1).

Et si tout le monde est encore à égalité dans les affrontements directs ? Dans ce cas, on introduit un deuxième critère : la différence de buts au cours des rencontres directes.

Si l’on ne peut toujours pas départager les ex-aequo, c’est le plus grand nombre de buts inscrits au cours des rencontres directes qui devient le facteur décisif.

L’égalité persiste ? C’est alors la différence de buts sur l’ensemble des matches de groupe qui est analysée.

Et si aucun des critères précédents ne sert à rompre l’équilibre, un match de barrage a lieu sur terrain neutre.

A noter : selon le règlement, les buts marqués à l’extérieur n’entrent pas en considération dans la phase de poule des éliminatoires.

Le fair-play pourrait faire la différence en Europe Un total de quatorze équipes européennes, dont le pays hôte allemand, se qualifieront pour la Coupe du Monde FIFA 2006. Savez-vous que le nombre de points disciplinaires (cartons jaunes, cartons rouges et suspensions) pourrait avoir un impact sur les équipes qualifiées ? Oui, le fair-play compte ! En fait, les huit premiers de chaque groupe et les deux meilleurs deuxièmes se qualifient directement pour la phase finale, les six meilleurs deuxièmes devant s’affronter pour décrocher une des trois places restantes.

Mais comment savoir quels sont les meilleurs deuxièmes ? Après tout, certains groupes comptent sept équipes et d’autres, seulement six. Pas de problème ! Seuls les résultats obtenus contre les équipes terminant à la première, deuxième, troisième, quatrième, cinquième et sixième places seront pris en considération. Cela signifie que pour un groupe comprenant sept nations, les résultats obtenus contre l’équipe placée à la septième place (points, buts marqués, buts encaissés, etc...) ne seront pas inclus dans les calculs destinés à faire la différence.

Logiquement, si deux des équipes figurant à la deuxième place ont obtenu plus de points que les six autres équipes, elles décrochent directement leur billet pour l’Allemagne. Quid dans le cas d’une égalité ?

Le premier critère est la différence de buts obtenue par une équipe contre les équipes placées de la première à la sixième places dans leur groupe.

S’il y a toujours égalité, le critère suivant est constitué par le plus grand nombre de buts marqués contre les équipes placées de la première à la sixième places.

C’est là que le fair-play entre en jeu : le critère suivant est constitué par le classement disciplinaire des équipes concernées. L’on additionne les cartons jaunes (1 point), les cartons rouges (2 points) et les suspensions (1 point par match suspendu), et l’équipe qui possède le nombre de points le moins élevé est directement qualifiée.

Dans l’éventualité mathématique improbable où deux équipes seraient toujours à égalité après l’application de l’ensemble de ces critères, il faudrait procéder à un tirage au sort.

Le tirage pour déterminer les rencontres opposant les six derniers prétendants (qui se disputeront les 12 et 16 novembre 2005) aura lieu à Zurich le 14 octobre, deux jours après la fin des matches de groupe de la Zone européenne.

Matches de barrage et buts à l’extérieur Les six meilleurs deuxièmes européens ne sont pas les seuls à disputer un match de barrage. En effet, il en sera de même pour l’équipe terminant à la cinquième place de la Zone asiatique, qui affrontera le quatrième de la Zone Amérique du nord, centrale et Caraïbes, ainsi que pour le vainqueur de la compétition préliminaire en Océanie, qui se confrontera au cinquième de la Zone Amérique du sud.

Pour ces rencontres, un système d’élimination directe (comme pour une coupe) sera appliqué (selon l’article 7.9 du Règlement). Cela signifie que pour les matches à domicile et à l’extérieur, c’est l’équipe qui aura marqué le plus grand nombre de buts qui se qualifiera.

Si les deux équipes marquent le même nombre de buts au cours des deux rencontres, les buts marqués à l’extérieur compteront double. Si le même nombre de buts est marqué lors des deux matches ou si les deux matches se terminent sans qu’aucun but n’ait été marqué, une prolongation constituée de deux périodes de quinze minutes sera jouée à la suite de la deuxième rencontre. Si le score est toujours à égalité après la prolongation, une séance de tirs au but sera disputée pour déterminer le vainqueur.

Profitez bien des ultimes rencontres de la compétition préliminaire et rendez-vous en Allemagne l’année prochaine !

Source : fifaworldcup.com


SOMMAIRE




ACTUALITE
-DOUMASSESSE KODJO à L’essai à MONTPELLIER
-13 eme journée du championnat du togo : l’etoile filante accroché par Dyto
-Zone africaine : 2005, l’année de la révolution
-Football : l’Afrique aspire à plus de places au Mondial-2010
-Foot - C3 : Monaco - Hambourg : 2-0 / Adébayor, artisan de la victoire de l’AS Monaco
-CLASSEMENT FIFA : Le TOGO sort du Top 50 mondial et du Top 10 africain
-Vers un trio d’attaque Adebayor-Drogba-Gueye ?
-Championnat national D1 : 11eme journée Résulats et Classement
-...
-France Ligue 1 :Coubadja Abdel Kader incertain contre Ajaccio
-INTERVIEW DE SHEYI
-Coupe du monde de football : Les 32 qualifiés sont connus !
-Championnat national D1 : 10 eme journée - Résultats et classement
-COMITE EXECUTIF FIFA : LA LUTTE DES PLACES
-CAN, attention danger !
-Mondial 2006 : Les têtes de série connues le 6 Décembre
-Mondial 2006 de football : Le Togo fera ses quartiers a Bad Segeberg
-Tournoi de Téhéran, Stephen Keshi furieux contre la FTF
-Championnat national D1 - 9eme journée Résultats et classement
-Tournoi de Téhéran, le Togo finit a la dernière place
-Tournoi de Téhéran :Le Paraguay a battu le Togo (4-2)
-Election du Meilleur Footballeur Africain 2005 :Les chances d’Adébayor
-Interview Thomas DOSSEVI : « Ce Mondial 2006, j’en rêve ! »
-’’Togo Football Awards 2005’’ : rendez le 3 décembre
-Tournoi Helsin cup en iran :le TOGO dans le Grand bain
-L’Iran sans Adébayor
-Tournoi international de football en IRAN : Liste des joueurs
-Tournoi en Iran : Le Togo opposé au Paraguay en demi-finale
-Coupe du monde 2006 : Kodjo Afanou avec le Togo ?
-La Fédération de football décide de protéger ses logos officiels
-Préparatifs CAN 2006 : Les Eperviers en Hollande
-CAN 2006 : STAGE DE PREPARATION DES LIONS DU SENEGAL .....
-CAN 2010 : LA CANDIDATURE DU SENEGAL OFFICIELLEMENT ACCEPTEE
-Foot - ANG : El-Hadji Diouf encore au tribunal
-Transferts : Troussier au Maroc pour 4 ans
-Mondial 2006 : 44 arbitres présélectionnés
-Championnat national de la D1 : 5 eme journée
-Tour du Faso : à qui le tour ?
-Can 2006 : Stats et espoir
-Les Eperviers au mondial 2006 : Bilan d’un parcours exceptionnel
-Tirage des Poules de la CAN 2006 :Examen probatoire pour les Eperviers
-Togo-Sport et Business : Les Eperviers sentiront vins et champagnes Michel Gonet
-La Confédération africaine de football dément le changement du format de la CAN
-COUPE DU TOGO : LES CLUBS DE D1 EN DIFFICULTES
-Le Togo dans une poule ’’difficile’’
-CM 2006 : L’Angola remplace le Togo au Japon
-Cette tornade venue de l’Ouest...
-Classement FIFA : Le Togo gagne 5 places
-Accord de Partenariat entre la F.T.F et Togo Télécom
-Le Togo au Japon
-Badou Zaki démissionne
-Le ’’Kayser’’ va se rendre à Lomé
-Jean-Paul Abalo, héros très discret
-CAN 2006 EN EGYPTE : LES TETES DE SERIES SONT CONNUES
-Le Togo a fait des pas de géants
-LES MONDIALISTES DU TOGO DECORES PAR LE CHEF DE L’ETAT
-LA FETE DE LA QUALIFICATION A DAKAR
-LES EPERVIERS ACCUEILLIS EN HEROS A LOME
-Stephen Keshi, le globe trotter
-Zone africaine : La révolution est en marche
-La pluie et des coupures de courant pour fêter la victoire
-Football-Mondial : grande première pour le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire et l’Angola
-Mondial-CAN 2006/Qualification - Le Sénégal bat le Mali pour rien
-Mondial-2006 - Le Togo qualifié
-Mondial-CAN-2006/Qualifications : Togo -congo 3-2
-Mondial-Eliminatoires : résultats
-Brazzaville, la porte de la Coupe du Monde pour le Togo ?
-Revue de la presse sénégalaise
-PIERRE LECHANTRE (Sélectionneur du Mali) : « Nous ne venons pas en victimes à Dakar »
-Le match de notre vie
-CAN/MONDIAL 2006 : Les Eperviers en route pour la qualification au Mondial 2006 - Liste des joueurs
-LA CAF et la FIFA surprises par les propos de Mbaye Ndoye
-Championnat national D1 Saison 2005 - 2006 : Calendrier de la 3 eme journée
-Les Eperviers planent
-Le jour J approche pour l’Afrique
-Championnat National D1 : Résultats et Classement à l’issue de la 2e journée
-Le Goal avérage ’’particulier’’ en faveur du Togo
-Bouba Diop parle des Eperviers
-CAN/Mondial 2006 : Mbaye Ndoye manque d’esprit sportif
-Sénégal : les entraîneurs réclament leur dû
-Championnat national D1 Saison 2005-2006 : Calendrier de la 2eme journée
-SENEGAL-MALI-FOOTBALL, la liste des sélectionnés
-Démarrage effectif du championnat national D1 : TAC met en echec l’AS Douane
-Togo-Congo : La victoire sera aux Eperviers (Keshi)
-Démarrage du Championnat national de 1ere division saison 2005-2006
-Togo-Congo : ce sera le 8 octobre
-Eliminatoires CAN-Mondial 2006 :Congo-Togo et Sénégal-Mali á la même heure
-CONGO-TOGO Les Diables rouges déterminés à créer la surprise
-Coupe du Monde 2006 : Libéria-Zambie avancé
-Deschamps jette l’éponge
-Volley : le Togo termine troisième à Cotonou
-Stephen Keshi prend le ’’taureau par les cornes’’
-Championnat du Monde des moins de 17 ans :La Gambie s’offre le Brésil 3-1
-Classement FIFA (septembre 2005) : gain de 12 places au niveau mondial
-La FIFA va soutenir la Ligue africaine de football
-Un sujet brûlant : les classements, les meilleurs deuxièmes et les matches de barrage
-L’essor des sélectionneurs africains
-George Weah en campagne pour la présidentielle
-Le Sénégal inquiet
-Togo : le sélectionneur des Eperviers se déclare "déterminé à battre le Congo chez lui"
-CM 2006 : le règlement en cas d’égalité de points
-PROGRAMME DU CHAMPIONNAT NATIONAL DE 1ere DIVISION
-Shérif Touré heureux de rendre service
-Sénégal-Mali et Congo-Togo aux mêmes date et heure : Le 8 octobre prochain conviendrait à la Fédé
-Adébayor ne veut pas un match nul contre le Congo
-Egypte / Allemagne 2006 : résumé de la Rencontre TOGO - LIBERIA
-La joie dans le cœur des Togolais
-Sénégal-Mali (10 Octobre à Dakar) : Le ministre des Sports, Daouda Faye, donne le coup d’envoi
-le Cameroun vient à bout de la Côte d’Ivoire, le Ghana qualifié...
-Togo-Libéria : la presse euphorique
-Lomé fête la victoire des Eperviers
-Le Togo confirme sa suprématie
-Résumé de Fifaworldcup.com sur les matchs de ce weekend
-EGYPTE 2006 / ALLEMAGNE 2006 : Les Eperviers "LEADER" du groupe 1
-Eliminatoires de la Coupe du monde : les résultats du weekend
-Mondial/CAN-2006 - Ils sont qualifiés, ils sont en bonne posture
-Incidents en Zambie après le match avec le Sénégal
-Aie ! : Le Sénégal reprend la tête du groupe 1
-Les journalistes ne devront pas envahir la pelouse
-Le Togo a la ’’potentialité’’ de disputer le Mondial 2006
-Mobilisation générale
-Coupe du monde 2006 : L’Afrique ne sait encore rien...
-Adébayor : ’’Il faut arracher 3 points’’
-Poule unique pour le championnat 2005-2006
-On veut marabouter les Eperviers
-CAN/Mondial 2006 : Préparatif de la rencontre TOGO-LIBERIA
-Un nouveau bureau exécutif à la tête de MARANATHA DE FIOKPO
-CAN/Coupe du monde : l’international Eto’o promet une prime aux "Lions indomptables"
-Togo-Libéria : Match préparé avec le ’’sérieux nécessaire’’
-Vacances utiles pour les handicapés sportifs
-Maradona reconnaît avoir marqué le but décisif de la main lors du Mondial 1986
-Les Eperviers comptent sur l’ex capitaine des Super Eagles pour gagner les deux matches à venir
-Poursuite ce dimanche de la phase finale du championnat national de football junior et cadet
-Togo-championnat international de handball : sacre des Béninoises du Pélikan et des Togolais de Dyto
-Déclarations de Keshi après le match contre le Maroc
-<< Défaite du Maroc devant le Togo : Le match de...trop >>
-TOGO-MAROC : Les Epérviers remportent la victoire
-1000 ballons pour le Togo
-Karaté : le Nigeria vainqueur du tournoi
-Karaté : une médaille d’or pour le Togo
-TOGO-MAROC :Liste des joueurs togolais
-Mondial 2006 de football : la FIFA rejette un appel du Kenya
-Mondiaux d’athlétisme : Bekele, la victoire plus amère que d’habitude
-Le 7e Championnat de Karaté de la Zone 3 se tiendra à Lomé
-Déception de Sandrine Kangni à Helsinki
-Athlé - Mondiaux : Une athlète pour le Togo
-Final du championnat national de D2 :Tchaoudjo Athlétic Club sacré
-Match amical TOGO-Maroc : Préparatif des marocains - Joueurs convoqués
-Le Togo s’affirme avec Keshi
-Sénaya Yao voit déjà les Eperviers en Allemagne
-Football : le Togo rencontrera en match amical le Maroc le 17 août à Rouen
-Blatter confiant sur la sécurité de la Coupe du monde 2006 de football
-Foot - Transferts : Adebayor intéresse West Ham
-Foot - Transferts : Adebayor pourrait partir
-Transfert Mbesuma : permis de travail refusé
-Plusieurs sélections africaines en France le 17 août
-CAN - 17 : La fédération gambienne à l’amende
-L’international togolais de football, Touré Shérif en voie de déchrocher un contrat à FC Métz
-Les Eperviers vont être habillés par Puma
-Le "Goalvi" togolais s’exporte
-Aiyegbeni a bien failli ne plus jouer en Angleterre
-Ghana - Côte d’Ivoire le 17 août
-CAN/COUPE DU MONDE 2006 : Les pronostics de RFI pour la fin
-L’international togolais de football, Touré Shérif en voie de déchrocher un contrat à FC Métz
-Synthèse : 8ème journée des éliminatoires CAN/CM 2006 : Waterloo pour des payeurs de mauvais résultats
-Sénégal : nomination d’un nouveau président de la Fédération sénégalaise de football
-L’As Douanes Championne du Togo
-LA VICTOIRE DU TOGO SUR LE SENEGAL CONTINUE DE FAIRE DES VICTIMES
-LECON DE REALISME
-Les vedettes africaines laissent la place aux plus petits
-AS Douanes creuse l’écart
-Le Togo conserve la première place du groupe 1
-Togo : une liesse populaire pour le match nul Eperviers contre Lions de la Terenga
-Des surprises en pagaille en Afrique
-Les matches de la 8e journée (18 et 19 juin)
-AS Douanes encore et toujours
-Nouvel article
-Haute tension pour le Togo et l’Angola
-Classement FIFA/Coca-Cola : le Togo en bonne voie
-En avant pour la victoire
-Stephen Keshi va-t-il battre les Lions une troisième fois ?
-Sénégal -Togo : La Tunisie au sifflet
-Des avions spéciaux affrétés pour les supporters des éperviers
-Classement FIFA : le Togo monte au niveau mondial
-SENEGAL- TOGO : Khader sera absent samedi à Dakar
-ELIMINATOIRES CAN-MONDIAL 2006 SENEGAL-TOGO : LA FINALE
-Mondial-2005/-20 ans - Le Nigéria et le Brésil 0 à 0
-Mondial de football 2006 : cinq premiers qualifiés
-Conseil supérieur du sport en Afrique : Le nouveau S. G. prend les rênes
-AS DOUANES EN TETE DU CLASSEMENT
-Quatrième Journée de la FIFA contre la discrimination du 24 au 26 juin
-Mondial-2005/-20 ans - 1er tour : le programme de la 3e journée
-Mondial-2005/-20 ans - 1er tour/2e journée - Groupes B/C/D : les résultats
-Mondial-2005/-20 ans - 1er tour : le programme de la 2e journée
-Mondial-2005/-20 ans - 1er tour/1re journée - Groupe A : les résultats
-Une quarantaine de stars à Marseille pour le jubilé George Weah
-Le Togo nouveau leader et le Nigeria en difficulté
ESPACE PUB

Des images des récents matchs des éperviers

 
retour à l'accueil