Chaque piano à queue Yamaha est conçu pour offrir des performances optimales selon sa taille et selon les matériaux soigneusement sélectionnés pour le meuble, la table d'harmonie, le plan de cordes et la densité des feutres de marteaux
Le système Duplex permet l'accord de la partie non-vibrante de chaque corde afin d'enrichir l'harmonique fondamentale par des harmoniques secondaires, procurant ainsi un son plus riche et plus profond (sur tous les modèles sauf GA1)
STRUCTURE HARMONIQUE
Soigneusement élaborés à partir de matériaux sélectionnés, la structure du cadre des pianos à queue Yamaha est conçue pour assurer la stabilité du piano et un support fiable.
Le barrage est assemblé en queue d'aronde à la barre intérieur pour une rigidité et solidité supérieure.
La ceinture est formée de plusieurs couches d'un bois solide sélectionné pour créer une chambre acoustique résonante et percutante et une esthétique agréable.
Nouveauté sur la série C(incluant le A1)!
Les caractéristiques de la nouvelle ceinture adaptées aux caractéristiques de chaque modèle renforce la solidité, la stabilité et la résonance.
CADRE EN FONTE V-PRO
Le cadre Yamaha V-Pro permet un support sans faille des 20 tonnes de traction générées par le tension des cordes accordées sur les pianos à queue Yamaha (à l’exception du grand concert CFIIIS)
L’utilisation d’un procédé de moulage du métal sous vide développé par Yamaha, plutôt qu’un moulage traditionnel, assure une meilleure précision et une structure fiable sans défaut ni marque permettant ainsi une finition et un travail esthétique hors du commun.
Un système spécifique d’ajustement du cadre permet un contrôle précis de la charge et assure également la qualité du son et la stabilité de l’accord (tous les modèles excepté le GA1)
Nouveauté pour la série C (le A1 inclus) !
La même finition or matte que sur les pianos à queue de la série S donne une impression visuelle plus élégant au cadre en fonte.
Nouveau sur le A1!
Le nouveau design du cadre est mieux approprié à ce modèle particulièrement compact.
COLLECTEUR DE BARRAGE
Un collecteur de barrage en métal relie le barrage au cadre et agit en miroir acoustique récoltant ainsi les vibrations du son du piano et les reflétant vers la table d’harmonie. (Tous les modèles excepté le GA1)
Chaque éléments de la structure résonante (ceinture, barrage et cadre) permet au collecteur de barrage de créer un son riche et plein et une résonance étendue.
TABLE D’HARMONIE
Un des éléments les plus importants de la production du son du piano, la table d’harmonie reflète et amplifie les vibrations des cordes.
Les tables d’harmonie des pianos à queue Yamaha sont élaborées selon des paramètres précis de sélection : séchage du bois, clarté, le grain du bois d’épicéa garantissant ainsi une superbe clarté du son, un volume supérieur et une excellente projection.
Utilisant un procédé de développement spécifique, permettant une robustesse et une stabilité sure, les tables d’harmonie sont renforcées par de longues barres de table en épicéa mortaisées et collées à la ceinture pour une meilleure fiabilité et solidité.
Nouveauté sur le CFIIIS !
La pureté de l’essence de bois et de l’affinage de la hauteur des barres de table améliorent les caractéristiques de vibration de la table d’harmonie.
CHEVALET DE TABLE
Le chevalet qui transmet la vibration des cordes à la table d’harmonie nécessite des matériaux et un savoir-faire de qualité pour offrir le meilleur son possible.
Les chevalets Yamaha sont élaborés à partir d’un choix de bois durs et adaptés selon des spécificités propres à chaque modèle. Les crémaillères sont taillées avec précision et les pointes sont installées pour orienter les cordes. Les chevalets sont ensuite fixés avec attention à la table d’harmonie.
Nouveauté sur la série C (à partir du C3) !
Les chevalets sont conçus à partir d’un bois plus dense sélectionné également pour sa teinte naturelle afin d’améliorer la transmission du son.
Nouveauté sur le S4 et le CFIIIS !
Les matériaux des nouveaux chevalets offrent un son plus chaud et plus riche ainsi qu’une résonance plus étendue.
CORDES
Les cordes sont produites par Yamaha à partir d’un acier spécifique et filé d’un cuivre pur pour le registre des basses.
Un équipement spécifique est utilisé pour la mise en cordes du piano afin d’assurer un filage uniforme et un équilibre des tensions.
Nouveauté sur les séries C (A1 inclus), S et CFIIIS !
L’amélioration des caractéristiques des cordes filées génère une plus grande pureté des harmoniques des basses.
Nouveauté sur le CFIIIS !
Une analyse précise corde par corde et l’alignement précis du point de frappe améliorent les caractéristiques du son spécialement dans le registre ténor.
CHEVILLES ET SOMMIER
Le sommier tropicalisé en multiplie de couches de hêtre et d’érable dur et scellé avec une résine spéciale permet une stabilité d’accord exceptionnel et invariable aux changements de climat.
Chromé de nickel pour protéger contre la corrosion, les chevilles Yamaha sont taillées plutôt que pressées. Elles assurent ainsi un meilleur maintien au sommier permettant une excellente stabilité de l’accord.
Nouveauté sur le CFIIIS !
Les matériaux utilisés pour les nouvelles chevilles et le sommier facilitent l’accord et améliorent très fortement la stabilité.
MARTEAUX
Un des rares fabricants de pianos à produire lui-même ses propres marteaux, Yamaha conçoit les marteaux pour agrémenter parfaitement chaque modèle de la gamme de pianos à queue.
Les marteaux Yamaha sont réalisés à partir de feutres de première qualité attachés avec le plus grand soin aux têtes et aux manches de marteaux.
Nouveauté sur le série C (A1 inclus) !
Les manches de marteaux de la section aigus ajustés et taillés à l’instar de ceux des pianos de concert améliorent la dynamique et la réponse sonore.
CLAVIER
Les claviers des pianos à queue Yamaha sont taillés à partir d’un solide bloc d’épicéa clair assemblé avec de durables boutons de touches pesé individuellement équilibré et nivelé au laser pour une trajectoire et une réactivité uniformes.
Les touches blanches sont recouvertes d’Ivorite®, matière synthétique reproduisant les propriétés sensitives de l’ivoire naturel, ou bien d’une résine acrylique (sur les modèles inférieur au C3)
Le revêtement des touches noires sont fabriquées à partir d’un bois composite spécifique ou d’une résine phénolique noire, à l’exception du piano de concert CFIIIS pour lequel on utilise de l’ébène.
Le chassis de clavier conçu contre le gauchissement est prémuni contre les variations climatiques assurant une importante stabilité et des possibilités de performance à long terme.
MECANIQUE
La mécanique des pianos à queue Yamaha est réputée son efficacité sensitive, la rapidité de sa réaction et sa sensation uniforme autant que pour la longévité des performances qu’elle offre.
Les pièces qui composent la mécanique sont conçues selon des normes très précises (avec une tolérance inférieure à 0.05 mm) afin d’assurer que ce mécanisme très complexe opère un mouvement fluide et fiable.
Le sommier de mécanique en aluminium breveté par Yamaha prévient contre les variations thermiques et hygrométriques permettant ainsi une meilleure stabilité et long maintien du réglage.
Nouveauté sur la série C (A1 inclus) !
L’alignement précis note par note du point de frappe produit un son à la précision et la clarté sans précédent.
Nouveauté sur la série C (A1 inclus) !
La haute précision de l'installation des étouffoirs offre un contrôle supérieur de l'expression et du jeu de pédale
Nouveautés sur le CFIIIS !
L’équilibre des leviers entre les marteaux et la mécanique améliore la répétition.
Nouveautés sur le CFIIIS !
L’affinement du guide de glissement de mécanique améliore les performances de la pédale douce
MEUBLE
Toutes les pièces de bois et autres éléments sont habilement élaborés et finis selon les standards de qualité de Yamaha.
La finition en résine polyester très solide sur les modèles noirs et blancs ou en bois brillant protège le bois contre le temps, l’humidité et les dommages accidentelles.
Le mécanisme du retour progressif du cylindre prévient contre d’éventuels recouvrements brutaux de claviers sur les doigts des musiciens (tous les modèles sauf GA1 et GC1)
La possibilité de multiple positions du pupitre et de la béquille offre un meilleur confort et un meilleur contrôle de la projection sonore. Tous les modèles à l’exception des GA1 GC1 et A1 sont équipés d’une serrure permettant la fermeture sécurisée du cylindre et du couvercle.
Les pédales et les roulettes sont usinées à partir d’un laiton solide pour une meilleure esthétique et une plus longue efficacité.
Nouveauté sur les séries C (A1 inclus), S et le CFIIIS !
Une sécurité empêchant un positionnement incorrecte de la béquille sécurise le maintien du couvercle
Nouveauté sur le A1 !
Le dessin du pupitre de la série C propose une meilleur efficacité et un plus grand espace pour poser les partitions.
Nouveauté pour la série S !
Les doubles roulettes fabriquées dans un matériau dure identique à celui utilisé pour le CFIIIS assure une meilleur mobilité de l’instrument.
Nouveauté sur le CFIIIS !
Le séchage supplémentaire après la dernière couche renforce la qualité de la finition.
Nouveauté sur le CFIIIS !
Le logo incrusté en métal satiné sur le côté du piano offre une élégance supplémentaire à cet instrument hors du commun.
PREPARATION
Les procédures supplémentaires de préparation d’inspection et d’ajustement (accord, harmonisation et réglage de la mécanique) assurent une bonne stabilité et un conditionnement impeccable à chaque piano.
Chaque instrument est stocké dans une chambre climatique selon les conditions du pays d’accueil.
Nouveauté sur la série C (A1 inclus) !
La production spécifique selon chaque modèle améliore la précision de l’accord, de l’harmonisation et du réglage pour une optimisation des performance à long terme.
Les caractéristiques peuvent faire l'objet de modofication sans notification préalable.