Journal l'Humanité

Rubrique Politique
Article paru dans l'édition du 26 avril 2002.

 

Médias
Réseaux citoyens

Le Syndicat national des journalistes appelle à faire barrage à Jean-Marie Le Pen. " Nous devons, ensemble et massivement, contribuer à limiter la capacité du candidat d’extrême droite à polluer le débat public. " Le SNJ considère que la profession ne pourra " faire l’économie " d’un débat sur le rôle des médias et le comportement de médias.

Agression. Deux militants de l’UNEF ont été agressés au nunchaku par six militants d’extrême droite mercredi 24 avril à la gare Montparnasse alors qu’ils distribuaient des tracs appelant à la manifestation de samedi 27 avril.

Foot. · Dirac, petit village à quelques kilomètres d’Angoulême qui a placé Le Pen en tête du premier tour, les joueurs d’un club de foot jettent leur maillot. " On ne peut plus représenter une ville où Le Pen cartonne, c’est une question d’éthique ! " explique Brice Labardef, jeune président de l’Amicale laïque de Dirac.

Forum. · Laval, lycéens, étudiants, adultes et retraités encore abasourdis par le résultat du premier tour se réunissent chaque jour, entre 18 et 20 heures, lors de forums de discussion pour comprendre les raisons du vote extrémiste et pour parler du programme électoral du candidat du front national. Un rendez-vous est pris pour une grande réunion unitaire mercredi 1er Mai.

Rassemblement. · Uzeste (Sud Gironde), dimanche 28 avril aura lieu un grand rassemblement " Contre la lepénisation des esprits. Contre l’insécurité sociale " dans le cadre d’Uzeste musical, mêlant musique, rencontres et débats.

Musique. L’association Technopol qui organise la techno parade appelle à manifester le 1er Mai.

Santé. Les médecins de centres de santé (USMCS et USMSF) seront également présents le 1er Mai contre le FN. " Les idées du FN sont diamétralement opposées à la déontologie médicale, au métier du médecin et à l’esprit de notre pays. " Le SNMPMI (Syndicat national des médecins de protection maternelle et infantile) appelle lui aussi à se joindre à l’ensemble des initiatives unitaires convoquées par les syndicats et associations pour faire barrage à Le Pen.

La JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) appelle les jeunes à voter massivement Chirac pour faire reculer Le Pen et à manifester le 27 avril et le 1er Mai.

Les anciens volontaires en Espagne républicaine (AVER) et leurs " Amis " (ACER) appellent au vote contre Le Pen avec le bulletin Chirac le 5 mai. " Il sera encore possible, c’est heureux, d’empêcher Le Pen de nuire. "

Le collectif Mains propres (www.mainspropres.org) appelle à voter Chirac pour barrer la route au FN. " Le 5 mai, nous appelons tous les démocrates de gauche à se présenter dans les bureaux de vote munis de gants pour faire la seule chose possible : faire barrage à l’extrême droite. "

 

 
Page imprimée sur http://www.humanite.fr
© Journal l'Humanité