Logo du Syndicat national des journalistes (SNJ)

Syndicat National des Journalistes

Stagiaires : faire barrage aux abus



Constatant depuis plusieurs années, la multiplication des abus liés aux stages dans les différentes formes de presse, le SNJ appelle à la vigilance l’ensemble de la profession. Les représentants du SNJ se doivent d’agir avec la plus grande fermeté face à des situations qui s’assimilent à du travail dissimulé pénalisant l’emploi.

Stagiaires d’observation
Par principe, un stagiaire d’observation ne peut participer à la production. Il doit nécessairement être encadré par un tuteur journaliste.
Les employeurs présentent souvent la publication des œuvres des étudiants comme un usage habituel dans la presse, anodin et gratifiant.
Le SNJ ne s’oppose pas à cette publication à la condition expresse qu’elle donne lieu à rémunération.

Stagiaires rémunérés
Pour le SNJ, tout accueil de stagiaire doit au minimum respecter les principes de l’accord régissant les écoles reconnues par la profession (accord portant sur les critères de reconnaissance).
A savoir :
- encadrement par un tuteur présent au quotidien.
- signature d’une convention tripartite entre l’établissement d’enseignement, l’entreprise d’accueil et l’étudiant; précisant clairement, le contenu, l’encadrement pédagogique et des conditions matérielles du stage.
En l'absence d'un tuteur, nous n'avons pas affaire à une situation de stage mais bien à un remplacement ou une situation de production.
La requalification d’un stage en contrat de travail doit être exigée quand le stagiaire effectue les mêmes tâches que le salarié ou en cas de remplacement sur un poste donné.
La rémunération doit être celle de la fonction dans les barêmes négociés dans les branches et l’entreprise (voir accords PQR et PQD de 1982 et 1983).

Tout abus devra être signalé à l'inspection du travail et faire l'objet d'une communication aux instances nationales du SNJ.

Une action a été engagée dans une entreprise de PQR (l'Union à Reims) et ne demande qu'à être étayée par des initiatives similaires.

Briançon, le 15 novembre 2002