|
|||||||||||
A
Acajou : bois tropical de teinte rougeâtre servant à la fabrication des manches et caisses de guitare.
Acoustique : se dit de toute guitare à caisse creuse non équipée d'électronique (guitare sèche)
Action : hauteur des cordes par rapport à la touche.
Archtop : guitare folk ou jazz à table voûtée à la manière d'un violon.
B
Bande passante : spectre d'un instrument ou d'un message sonore. Barrage : ensemble des barres collées à l'intérieur de la caisse pour la renforcer et répartir les vibrations.
Barrage en éventail : la base du barrage classique,
Barrage en X : base du barrage folk, inventé par Christian Frederick Martin dans les années 1850.
Barre de renfort : tige métallique insérée dans le manche permettant son réglage. Barrette ou frette : barrette de métal insérée dans la touche délimitant les cases.
Blindage : protection contre les parasites (radio, néons, etc.).
Bouche ou Ouïe : Ouverture pratiquée sur la table, permet au son de sortir de la caisse.
Bouzouki : instrument traditionnel à fond semi-sphérique en Grèce, à fond plat en Irlande.
Bubinga : bois dur gabonais de couleur rosée à veinage violacé.
C
Caisse : corps de la guitare acoustique.
Capteur : désigne tout type de micro, qu'il soit
Capteur piézo : utilisé pour l'amplification des guitares acoustiques.
Cèdre : bois d'Amérique du nord de couleur brun clair à foncé, utilisé pour les tables d'harmonie.
Cédro : bois très tendre, léger et stable, utilisé pour les manches.
Charango : instrument traditionnel d'Amérique du sud dont la caisse était à l'origine constituée d'un corps de tatou. Chevalet : pièce où reposent les cordes et qui transmet leur vibration à la caisse.
Chevilles : petits tourillons coniques servant à bloquer les cordes sur le chevalet des acoustiques. Sur les têtes des guitares anciennes et flamencas, servent à l'accordage.
Classique : guitare d'origine espagnole à cordes nylon.
Cordes Nylon : remplacent les cordes en boyau
Cordier d'arrêt : pièce métallique permettant d'accrocher les cordes, disposée juste derrière le chevalet.
Corps massif : se dit des guitares électriques à corps plein.
D
D28 : modèle de guitare folk créé par la compagnie américaine Martin au début des années 30.
D'Angelico, John : luthier américain, référence en matière de guitare jazz.
D'Aquisto, James : apprenti et digne héritier de D'Angelico.
Diapason : longueur de la corde vibrante.
Dobro, National : les premières marques à avoir proposé des guitares à corps métalliques et résonateur en métal.
Dopyera : les frères Dopyera furent les fondateurs dans les années 20 des guitares à résonateurs
E
Ebène : bois tropical dur et dense de couleur sombre ou noire, utilisé pour la touche et le chevalet. Eclisses : côtés de la caisse.
Electroacoustique : guitare acoustique dotée d'un système de capteurs.
Electronique : ensemble des micros, capteurs,
Epicéa : bois de teinte claire utilisé pour les tables des guitares acoustiques.
Erable : famille de bois blanc utilisé pour les manches et les caisses dont certains arbres possèdent des malformations recherchées pour la beauté de leur veinage : ondé, moutonné, moucheté.
Essence : espèce quand on parle des arbres.
F
Fender, Leo : le père des légendaires Stratocaster, Telecaster et Jazz Bass, les guitares électriques les plus populaires.
Fileterie ou filet : fine bande de bois, de nacre ou de plastique bordant la caisse, et parfois le manche.
Guitare flamenca : guitare espagnole (table en épicéa et corps en cyprès) utilisée par les guitaristes de flamenco.
Flat top : guitare folk.
Folk : guitare acoustique à cordes métalliques. Fond : dos de la caisse d'une guitare.
Fretless : guitare ou basse dont la touche est dépourvue de barrettes, à la manière du violon. Fretter : installer ou remplacer les frettes (ou barrettes)
G
Gibson, Orville : Célèbre firme américaine aussi appréciée pour ses instruments folk (banjos, mandolines, guitares) que pour ses électriques ou ses jazz.
Guitare à mémoire : système électronique à microprocesseur permettant de mémoriser les réglages de volume et de tonalité. Guitare baroque : guitare de petite taille pourvue d'une rosace ouvragée « en dentelle » et d'une décoration souvent très riche (XVII et XVIIIème siècle français). Guitare romantique guitare de petite taille fabriquée dès la fin du XVIIIème siècle.
HIJ
Humbucking : micro double bobinage inventé par les usines Gibson pour supprimer le bruit de fond.
Incrustations : technique de marqueterie qui consiste à incruster des motifs décoratifs.
Instruments du quatuor : violon, alto, violoncelle (la contrebasse est de la même famille).
Jumbo : guitare folk de grande taille aux formes rondes et à la taille marquée.
L
Larsen : parasite sonore provoquant un sifflement.
Les Paul : guitariste américain, Lester Polfuss a donné son diminutif au plus célèbre modèle de solid body Gibson.
Long neck banjo à long diapason.
Luth l'un des ancêtres de la guitare au XVI et XVIIème siècle.
M
Manche conducteur : manche traversant entièrement le corps, au moins jusqu'au chevalet.
Martin : la plus célèbre fabrique de guitares acoustiques
Matériau composite : une résine (naturelle ou synthétique) emprisonne et maintient des fibres (de verre ou de carbone, libres ou tissées). Mécaniques : clefs fixées sur la tête servant à accrocher les cordes et à régler leur tension.
Micro magnétique : constitué d'au moins un bobinage et de pièces aimantées, ce micro produit un signal électrique lorsque la corde se déplace dans son champ magnétique.
Mirecourt : village historique de la lutherie française situé dans les Vosges.
OP
Ouïes : ouvertures en forme de f caractérisant les guitares de jazz, directement inspirées des instruments du quatuor.
Padouk : bois africain couleur de braise.
Palissandre : des Indes ou du Brésil (Rio), bois dur de teinte brun foncé utilisé principalement pour la caisse des guitares acoustiques, la touche et le chevalet.
Pan coupé : échancrure de la caisse permettant un meilleur accès aux notes aiguës.
Pickguard : plaque de protection contre les éraflures de la table.
Préampli : le préamplificateur accommode le signal d'un Psaltérion : instrument de la famille des cithares à archet.
Repère : incrustation de la touche, repère visuel.
RS
Résonateur : cône métallique faisant office d'amplificateur acoustique sur les guitares de type Dobro ou National. Rosace (rosette) : marqueterie bordant la bouche.
Saz : instrument turc de la famille des luths à manche long.
Sitka : variété d'épicéa américain. Sillet de chevalet : barrette d'os insérée dans le chevalet sur laquelle reposent les cordes. Sillet de tête : pièce d'os qui espace les cordes régulièrement.
Solid body : voir corps massif.
String bender : dispositif installé sur certaines guitares
Sunburst (dégradé) : couleur dégradée du vernis, en général du jaune au brun.
Sustain : tenue du son dans le temps.
T
Table d'harmonie : partie supérieure de la caisse, la table reçoit le chevalet et est percée soit d'une bouche soit d'ouïes. Talon : partie inférieure du manche joignant la caisse. Tête (cheviller) : partie supérieure du manche où se fixent les mécaniques. Elle peut être ajourée ou pleine.
Timbre : sonorité propre à chaque instrument.
Tiple : gros ukulélé dont les cordes sont doublées et Touche : pièce d'ébène ou palissandre du manche,
Trois-quarts, piccolo, ténor : guitares dont les
V
Vernis au pistolet : vernis moderne appliqué au pistolet. Peut être cellulosique, polyuréthanne ou polyester.
Vernis au tampon : vernis à l'alcool, demandant de
Vintage : sont appelés « vintage » les instruments rares et recherchés.
Viole de bras, de gambe : parmi les ancêtres du violon et du violoncelle. Les violes sont dotées de frettes en boyau.
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|