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La saison estivale est traditionnellement mise à profit pour réaliser certains des travaux importants et nécessaires à l’entretien et à la modernisation du réseau ferré. L’été 2004 ne fera pas exception avec de gros chantiers prévus ici et là dans la région parisienne dont les incontournables travaux Castor sur le .
La baisse de fréquentation des transports collectifs au cours de la saison estivale permet l’engagement de travaux d’infrastructure lourds en minimisant les conséquences pour les voyageurs naturellement moins nombreux durant cette période.
Le réseau métro ne fait pas exception puisque des travaux de rénovation du viaduc de la ligne nécessite l’interruption totale des circulations entre Place d’Italie et Raspail jusqu’au 27 août 2004 et ce durant toute la durée du service. En outre, des travaux RVB (Renouvellement Voie Ballast) sont de nature à perturber le service en soirée sur certains tronçons des lignes et .
Les utilisateurs du réseau SNCF ne seront pas non plus à l’abri de détours et autres désagréments au cours de certains de leurs trajets puisque le réseau sera lui aussi soumis à quelques opérations ciblées. Citons par exemple un RVB dans le secteur des Mureaux sur l’axe Paris-Mantes via Poissy qui est de nature à modifications de missions en soirée.
La ligne C n’est plus raccordée au réseau
Dans la plus pure tradition parisienne, c’est le qui détient de loin la palme de l’agacement puisqu’en divers endroits, le plan de transport sera modifié durant les mois de juillet et d’août au profit d’interventions lourdes. Ainsi, la circulation des trains sera totalement interrompue entre Argenteuil et Ermont-Eaubonne dans les deux sens du dimanche 11 juillet 2004 au dimanche 22 août 2004 pour permettre l’avancement des travaux préparatoires à la mise en service de la liaison Ermont - St-Lazare [1]. En outre, un RVB mené en différentes étapes sur l’axe Juvisy - Versailles-Chantiers pourrait également offrir son lot d’agacement aux voyageurs concernés par une interruption de service.
Dans tous les cas, un affichage complet est proposé dans les gares et stations concernées des réseaux SNCF et RATP et les sites internet des deux opérateurs reprennent les principaux chantiers pour les semaines à venir.
A tout seigneur tout honneur, c’est la nouvelle campagne de travaux Castor qui attire l’ensemble des projecteurs pour cet été. Dans le cadre du programme pluriannuel de remise en état des infrastructures du , Réseau Ferré de France (RFF) mandate la SNCF pour mener à bien d’importants travaux de rénovation destinés à fiabiliser la circulation des trains et d’en améliorer le confort. Rappelons que le tronçon Austerlitz Orsay est plus que centenaire et qu’un environnement disgracieux conjugué à un trafic relativement intense mettent régulièrement à mal l’infrastructure vieillissante de cet axe.
L’essentiel des travaux de cet été 2004 sera consacré au traitement des ouvrages d’art à hauteur des quais Voltaire, Malaquais, Conti et Montebello. Cette année, 2 chantiers consisteront à traiter les voûtes en injectant du ciment dans la maçonnerie afin de les stabiliser durablement. Les deux zones concernées, d’une longueur de 200m chacune, s’étendent entre la station Musée d’Orsay et le Pont du Carrousel pour la première et à hauteur du Pont-Neuf pour la seconde.
Un troisième chantier verra le traitement de 125 mètres de sol au niveau du Pont des Arts avec la réalisation sous le radier de la ligne d’une centaine de piliers de ciment descendant de 3 à 8 mètres afin de stabiliser le terrain sis dans un environnement de nappe phréatique. Enfin, un chantier annexe contribuera à la réfection des poutres métalliques dans l’enceinte de la station Musée d’Orsay.
Des conséquences pénalisantes pour les usagers
L’importance de ces travaux nécessite une interruption totale des circulations ferroviaires du 17 juillet 2004 au 22 août 2004 sur la partie centrale de la ligne entre les stations Invalides [2] et Paris-Austerlitz [3].
Ces dates ont été choisies pendant la période estivale de congés afin de minimiser la gêne pour la clientèle qui effectue principalement des trajets domicile-travail sur cette ligne, mais ce choix perturbera à coup sûr le quotidien de quelques migrants courageux et surtout des nombreux touristes pour qui la ligne C demeure l’épine dorsale de leurs trajets dans la région.
A ce titre, l’ensemble des travaux affectant la ligne C fait l’objet d’une communication de sensibilisation auprès des clients depuis le mois de juin 2004
avec une mise à disposition des traditionnels dépliants explicatifs et des affiches destinés à contourner le piège. Des agents d’accueil reconnaissables à leur gilet jaune sont chargés dans toutes les gares et les arrêts de bus d’accueillir et surtout d’orienter les voyageurs qui se seraient malgré tout environnés.
Tours et détours
Les correspondances à utiliser demeurent identiques au fil des ans pour accéder de manière optimale dans la capitale.
Les voyageurs en provenance des branches Sud sont invités à emprunter à Juvisy le ou encore la ligne au départ de Bibliothèque F. Mitterrand pour gagner aisément le cœur de Paris. A Massy, le permet également de joindre rapidement le centre. Les réseaux SNCF Paris-Nord et Paris-Montparnasse se chargeront également de la diffusion de milliers de migrants en lieu et place des branches de la ligne C. Dans Paris, ce sont une nouvelle fois les lignes qui seront mises à contribution pour aiguiller les voyageurs perdus vers les correspondances.
Les bus Castor remis en route
En complément, la SNCF met en place un service de bus Castor entre Gare d’Austerlitz et la station Invalides. L’aire de départ des véhicules est prévue dans la cour d’arrivée ( !!) de la gare d’Austerlitz ( Sud ) et rue de l’Université (sortie rampe Air France) pour les Invalides ( Ouest et Nord ). Les bus RATP utiliseront les quais de Seine dans le sens Est-Ouest avec desserte des arrêts Saint-Michel Notre-Dame () et Musée d’Orsay (). Dans le sens opposé, les bus Castor emprunteront principalement le Bd Saint-Germain avec desserte des arrêts “Solférino-Musée d’Orsay” () et “Saint-Michel Cluny” () à l’angle du Bd St-Michel.
La fréquence des bus Castor oscille entre 5 et 15 minutes selon la période de la journée. La première rotation quittera Austerlitz à 04h55 et la dernière à 00h05. Sur le parvis des Invalides, le premier départ quittera la gare à 05h15 et le dernier à 00h30.
Fréquence des rotations Castor en semaine
Semaine | Juillet | Août |
---|---|---|
04h55/06h00 | 15 min. | 15 min. |
06h00/07h00 | 10 min. | 10 min. |
07h00/09h20 | 5 min. | 7 min. |
09h20/17h00 | 10 min. | 10 min. |
17h00/19h00 | 5 min. | 7 min. |
19h00/20h00 | 10 min. | 15 min. |
20h00/00h45 | 15 min. | 15 min. |
Fréquence des rotations Castor les week-ends
Week-end | Samedi | Dimanche |
---|---|---|
04h55/12h00 | 15 min. | 15 min. |
12h00/19h00 | 12 min. | 15 min. |
19h00/00h45 | 15 min. | 15 min. |
Outre les affiches et dépliants mis à dispositions dans les gares concernées, il est possible d’obtenir de plus amples informations aux guichets des gares ou bien en utilisant les moyens habituels de communication :
Internet sur le site SNCF Transilien
Serveur vocal 0 890 36 10 10 (24h/24 - 0.15 Euros/min)
Conseiller Infos 0891 36 20 20 (de 6h à 22h - 0.23 Euros/min)
Minitel 3615 SNCFIDF (0.16 Euros/min)
Dernier : 26/09/2006, 16h57 • SDX
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[1] Un service de substitution par autocar est mis à la disposition des voyageurs durant toute la durée des travaux.
[2] Départ des missions SARA (St Quentin en Yvelines), NORA (Pontoise) et GOTA (Argenteuil) du quai A, la mission VICK (Versailles RG) part du quai B
[3] Départ des missions ELBA (Etampes), DEBA (Dourdan), MONA (Massy) et ROMI (Pont de Rungis) du quai A, la mission CIME (Versailles-Chantiers) part du quai B
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Dernier : 26/09/2006, 16h57 • SDX
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