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Mauvaise pioche quand Castor sort de sa tanière

Castor fait barrage 14 juillet 2004

La saison estivale est traditionnellement mise à profit pour réaliser certains des travaux importants et nécessaires à l’entretien et à la modernisation du réseau ferré. L’été 2004 ne fera pas exception avec de gros chantiers prévus ici et là dans la région parisienne dont les incontournables travaux Castor sur le RERC.

La baisse de fréquentation des transports collectifs au cours de la saison estivale permet l’engagement de travaux d’infrastructure lourds en minimisant les conséquences pour les voyageurs naturellement moins nombreux durant cette période.

Pelles et pioches mettent le chantier

Le réseau métro ne fait pas exception puisque des travaux de rénovation du viaduc de la ligne M nécessite l’interruption totale des circulations entre Place d’Italie et Raspail jusqu’au 27 août 2004 et ce durant toute la durée du service. En outre, des travaux RVB (Renouvellement Voie Ballast) sont de nature à perturber le service en soirée sur certains tronçons des lignes M et M.

Les utilisateurs du réseau SNCF ne seront pas non plus à l’abri de détours et autres désagréments au cours de certains de leurs trajets puisque le réseau sera lui aussi soumis à quelques opérations ciblées. Citons par exemple un RVB dans le secteur des Mureaux sur l’axe Paris-Mantes via Poissy qui est de nature à modifications de missions en soirée.

La ligne C n’est plus raccordée au réseau

Dans la plus pure tradition parisienne, c’est le RERC qui détient de loin la palme de l’agacement puisqu’en divers endroits, le plan de transport sera modifié durant les mois de juillet et d’août au profit d’interventions lourdes. Ainsi, la circulation des trains sera totalement interrompue entre Argenteuil et Ermont-Eaubonne dans les deux sens du dimanche 11 juillet 2004 au dimanche 22 août 2004 pour permettre l’avancement des travaux préparatoires à la mise en service de la liaison Ermont - St-Lazare [1]. En outre, un RVB mené en différentes étapes sur l’axe Juvisy - Versailles-Chantiers pourrait également offrir son lot d’agacement aux voyageurs concernés par une interruption de service.

Dans tous les cas, un affichage complet est proposé dans les gares et stations concernées des réseaux SNCF et RATP et les sites internet des deux opérateurs reprennent les principaux chantiers pour les semaines à venir.

Le réveil du Castor

A tout seigneur tout honneur, c’est la nouvelle campagne de travaux Castor qui attire l’ensemble des projecteurs pour cet été. Dans le cadre du programme pluriannuel de remise en état des infrastructures du RERC, Réseau Ferré de France (RFF) (JPEG) mandate la SNCF pour mener à bien d’importants travaux de rénovation destinés à fiabiliser la circulation des trains et d’en améliorer le confort. Rappelons que le tronçon Austerlitz Orsay est plus que centenaire et qu’un environnement disgracieux conjugué à un trafic relativement intense mettent régulièrement à mal l’infrastructure vieillissante de cet axe.

L’essentiel des travaux de cet été 2004 sera consacré au traitement des ouvrages d’art à hauteur des quais Voltaire, Malaquais, Conti et Montebello. Cette année, 2 chantiers consisteront à traiter les voûtes en injectant du ciment dans la maçonnerie afin de les stabiliser durablement. Les deux zones concernées, d’une longueur de 200m chacune, s’étendent entre la station Musée d’Orsay et le Pont du Carrousel pour la première et à hauteur du Pont-Neuf pour la seconde.

(JPEG)
La gare d’Orsay au début du siècle passé.

Un troisième chantier verra le traitement de 125 mètres de sol au niveau du Pont des Arts avec la réalisation sous le radier de la ligne d’une centaine de piliers de ciment descendant de 3 à 8 mètres afin de stabiliser le terrain sis dans un environnement de nappe phréatique. Enfin, un chantier annexe contribuera à la réfection des poutres métalliques dans l’enceinte de la station Musée d’Orsay.

Des conséquences pénalisantes pour les usagers

L’importance de ces travaux nécessite une interruption totale des circulations ferroviaires du 17 juillet 2004 au 22 août 2004 sur la partie centrale de la ligne entre les stations Invalides [2] et Paris-Austerlitz [3].

Ces dates ont été choisies pendant la période estivale de congés afin de minimiser la gêne pour la clientèle qui effectue principalement des trajets domicile-travail sur cette ligne, mais ce choix perturbera à coup sûr le quotidien de quelques migrants courageux et surtout des nombreux touristes pour qui la ligne C demeure l’épine dorsale de leurs trajets dans la région.

A ce titre, l’ensemble des travaux affectant la ligne C fait l’objet d’une communication de sensibilisation auprès des clients depuis le mois de juin 2004

(JPEG)
Correspondances Metro

avec une mise à disposition des traditionnels dépliants explicatifs et des affiches destinés à contourner le piège. Des agents d’accueil reconnaissables à leur gilet jaune sont chargés dans toutes les gares et les arrêts de bus d’accueillir et surtout d’orienter les voyageurs qui se seraient malgré tout environnés.

Tours et détours

Les correspondances à utiliser demeurent identiques au fil des ans pour accéder de manière optimale dans la capitale.

(JPEG)
Réseau RER

Les voyageurs en provenance des branches Sud sont invités à emprunter à Juvisy le RERD ou encore la ligne M au départ de Bibliothèque F. Mitterrand pour gagner aisément le cœur de Paris. A Massy, le RERB permet également de joindre rapidement le centre. Les réseaux SNCF Paris-Nord et Paris-Montparnasse se chargeront également de la diffusion de milliers de migrants en lieu et place des branches de la ligne C. Dans Paris, ce sont une nouvelle fois les lignes M qui seront mises à contribution pour aiguiller les voyageurs perdus vers les correspondances.

Les bus Castor remis en route

En complément, la SNCF met en place un service de bus Castor entre Gare d’Austerlitz et la station Invalides. (JPEG) L’aire de départ des véhicules est prévue dans la cour d’arrivée ( !!) de la gare d’Austerlitz (RERC Sud M) et rue de l’Université (sortie rampe Air France) pour les Invalides (RERC Ouest et Nord M). Les bus RATP utiliseront les quais de Seine dans le sens Est-Ouest avec desserte des arrêts Saint-Michel Notre-Dame (RERBM) et Musée d’Orsay (M). Dans le sens opposé, les bus Castor emprunteront principalement le Bd Saint-Germain avec desserte des arrêts “Solférino-Musée d’Orsay” (M) et “Saint-Michel Cluny” (RERBM) à l’angle du Bd St-Michel.

(JPEG)

La fréquence des bus Castor oscille entre 5 et 15 minutes selon la période de la journée. La première rotation quittera Austerlitz à 04h55 et la dernière à 00h05. Sur le parvis des Invalides, le premier départ quittera la gare à 05h15 et le dernier à 00h30.

-  Fréquence des rotations Castor en semaine

SemaineJuilletAoût
04h55/06h00 15 min. 15 min.
06h00/07h00 10 min. 10 min.
07h00/09h20 5 min. 7 min.
09h20/17h00 10 min. 10 min.
17h00/19h00 5 min. 7 min.
19h00/20h00 10 min. 15 min.
20h00/00h45 15 min. 15 min.

-  Fréquence des rotations Castor les week-ends

Week-endSamediDimanche
04h55/12h00 15 min. 15 min.
12h00/19h00 12 min. 15 min.
19h00/00h45 15 min. 15 min.

Outre les affiches et dépliants mis à dispositions dans les gares concernées, il est possible d’obtenir de plus amples informations aux guichets des gares ou bien en utilisant les moyens habituels de communication :

-  Internet sur le site SNCF Transilien
-  Serveur vocal 0 890 36 10 10 (24h/24 - 0.15 Euros/min)
-  Conseiller Infos 0891 36 20 20 (de 6h à 22h - 0.23 Euros/min)
-  Minitel 3615 SNCFIDF (0.16 Euros/min)

Dernière mise à jour
20 décembre 2004  09h35
19 messages ont été postés à la suite de cet article
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[1] Un service de substitution par autocar est mis à la disposition des voyageurs durant toute la durée des travaux.

[2] Départ des missions SARA (St Quentin en Yvelines), NORA (Pontoise) et GOTA (Argenteuil) du quai A, la mission VICK (Versailles RG) part du quai B

[3] Départ des missions ELBA (Etampes), DEBA (Dourdan), MONA (Massy) et ROMI (Pont de Rungis) du quai A, la mission CIME (Versailles-Chantiers) part du quai B

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19 message(s) a (ont) été posté(s) à la suite de cet article, dans 5 discussion(s) :
1. > Castor fait barrage
15 août 2004, par olivier
2. > Castor fait barrage
28 juillet 2004, par Duplex
3. > Castor fait barrage
26 juillet 2004, par Michel
4. > Castor fait barrage
17 juillet 2004, par Cramos
5. > Castor fait barrage
15 juillet 2004, par Hugues

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> Castor fait barrage
15 août 2004, 15:47 • par olivier  

y a t il une explication au fait que ces travaux se reproduisent tous les ans ?

la SNCF n’aurait-elle pas eu financierement intérêt à réaménager entièrement la ligne avant son ouverture il y 20 ans ?

il me semble que c’est un problème très français ; les exemples abondent de ces ouvrages mal conçus ou mal entretenus, qu’il faut rénover sans arrêt en pénalisant les personnes qui les utilisent


> Castor fait barrage
16 août 2004, 15:08  
Il existerait une solution, quoique très coûteuse : dévier le RER C dans Paris entre Bvd Victor et Gare d’Austerlitz en le faisant passer par la Gare Montparnasse. Outre la desserte de cette gare par une ligne de RER, cela se traduirait dans Paris par une diminution du nombre d’arrêts (Victor, Montparnasse, Austerlitz, BFM). Le tronçon abandonné serait reconverti en métro. Et la branche VMI (Pontoise) pourrait partir de Saint-Lazare lors du prolongement du RER E à l’Ouest, prolongement qui libèrera des quais à PSL...

Le RER à Montparnasse ?
17 août 2004, 16:36  

Coûteux ? Certes, mais il est temps de rééquiliber les crédits alloués aux TC et ceux déversés à la route.

Donc, tant qu’à faire : Dévions le RER B à partir de Châtelet et Cité U. (la ligne 11 le remplacerait) avec un seul arrêt à Montparnasse (donc : Gare du Nord, Châtelet-Les Halles, Montparnasse, Cité U.) et le RER C comme vous l’avez proposé (donc : Bvd. Victor, Montparnasse, Austerlitz, BFM)

Et créons le RER F en y adjoignant cette branche VMI qui se traîne sur la partie qui serait abandonné au profit du tramway des Maréchaux (celle de l’ancienne PC)...

> Castor fait barrage
28 juillet 2004, 20:49 • par Duplex  
France 3 a diffusé un sujet sur les travaux Castor lors de son JT régional du 28 juillet 2004 à 19h00. Cette édition est disponible sur le site de la chaîne

> Castor fait barrage
26 juillet 2004, 16:06 • par Michel  
Autrement dit, une fois de plus, on subit un arret total de la ligne pendant tout l’été pour au final se retrouver avec aucune amélioration. C’est dur a avaler, meme si les travaux sont evidement indispensables, quand on voit comment se traine le RER C dans sa partie centrale comparé aux autres RER...

> Castor fait barrage
17 juillet 2004, 13:31 • par Cramos  

En outre, des travaux RVB (Renouvellement Voie Ballast) sont de nature à perturber le service en soirée sur certains tronçons des lignes et .

Préambule : Quelle est la seule station de métro qui est tête de ligne de 2 lignes ?

Nation ( et ). Facile !

Devinette : Quelle est la station qui se retrouve tête de ligne de plusieurs lignes (3 au total !) et uniquement tête de ligne cet été ?


> Castor fait barrage
26 juillet 2004, 09:02 • par Olivier DELESTRE  
Facile, c’est Place d’Italie à partir de 20h35, du lundi au vendredi !

3 terminus à Place d’Italie
15 août 2004, 16:47 • par Cramos  

Facile, facile... Il a fallu attendre 9 jours avant d’avoir une réponse. Bravo quand même ! :-)

Cramos.

> Castor fait barrage
15 juillet 2004, 11:00 • par Hugues  

Je me pose une question depuis quelques années : CASTOR est-il un acronyme, ou simplement un jeu de mots étant donnée la situation du RER C dans Paris, à savoir le long de la Seine ?

Par ailleurs, pourquoi ces travaux ne permettent-ils pas un relèvement de la vitesse intra-muros de cette ligne ?

Merci par avance.


> Castor fait barrage
15 juillet 2004, 13:29 • par baro  

Par ailleurs, pourquoi ces travaux ne permettent-ils pas un relèvement de la vitesse intra-muros de cette ligne ?

Il est possible (mais c’est à confirmer) que la SNCF maintiennent une limitation de vitesse très restrictive dans la partie parisienne de ses lignes de RER pour éviter qu’un accident comme celui du 27 juin 1988 en gare de Lyon banlieue se reproduise (La collision d’un train en provenance de Melun avec un train à l’arrêt en gare, à plus de 120km/h avait fait plus d’une centaine de morts, suite à une défaillance du système de freinage sur une Z5300. Le système de freinage des Z5300 a, depuis cet accident, été amélioré, mais la SNCF prèfère appliquer le principe de précaution).

Cordialement,


> Castor fait barrage
15 juillet 2004, 14:23 • par Duplex  

La collision d’un train en provenance de Melun avec un train à l’arrêt en gare, à plus de 120km/h avait fait plus d’une centaine de morts, suite à une défaillance du système de freinage sur une Z5300.

Le bilan officiel de la catastrophe de la Gare de Lyon fait état de 59 morts et 32 blessés. Le collision entre les deux rames s’est établie sur la voie 2 à environ 70 km/h.


> Castor fait barrage
15 juillet 2004, 20:52 • par Didier G.  

Par ailleurs, pourquoi ces travaux ne permettent-ils pas un relèvement de la vitesse intra-muros de cette ligne ?

Il faut savoir que le tracé de la ligne est très défavorable. Outre des restrictions de gabarit (génant pour rectifier des courbes), une faiblesse des structures est patente (concues au 19ème siècle !).

A cela il convient de combiner un block inadapté (malgré le KVB-P, c’est du cab signal ad hoc qu’il faudrait à l’image de SACEM), une accessibilité faible (les Z2N ne sont pas spécialement adaptées et sans à BFM point de quais hauts) et ... des pratiques maisons (KVB, VISA, ...) peut favorisante à une solution locale ...


> Castor fait barrage
16 juillet 2004, 08:25 • par Hugues  

point de quais hauts

Puisque vous en parlez... La SNCF n’aurait-elle pas un projet pour relever ses quais, en particulier à St-Michel ? Car il faut avoir fait de l’ascension en haute-montagne pour monter dans les rames à cette station ! Cela ne me semble pas très compliqué à mettre en oeuvre ; ou bien ai-je manqué un point technique délicat ?


> Castor fait barrage
16 juillet 2004, 14:20 • par Klops  

Cela ne me semble pas très compliqué à mettre en oeuvre ; ou bien ai-je manqué un point technique délicat ?

Regardez au dessus de votre tête à St Michel ND et vous verrez que les quais sont sous des locaux et que s’il y a relèvement des quais, les personnes qui font plus de 1m60 ne pourront plus prendre le RER C ! Il faudrait plutôt abaisser les voies mais l’autre problème concerne les sols instables et les tunnels d’accès au RER B !

Cordialement


> Castor fait barrage
27 juillet 2004, 13:37 • par jacques  

Le problème à St Michel c’est qu’on est partout coincé, que ce soit par la Seine par le métro et le RER B et par le pâté de maison. Détail curieux toutefois, chaque quai a une forme descendante en direction de la voie.

L’idéal aurait été une reconstruction un peu plus à l’est à hauteur de Petit Pont . Mais compte tenu des coûts de transformation.....le hiatus sera loin d’être résolu.


> Castor fait barrage
26 septembre 2006, 16:57 • par SDX  
N’y a-t-il pas eu un projet de doubler la gare Saint Michel par une seconde station à deux voies située dans le lit du peztit bras de la Seine ? La station actuelle voyant ses deux voies affectées au sens Austerlitz-Invalides, la nouvelle au sens inverse.

> Castor fait barrage
16 juillet 2004, 14:16 • par Klops  

(malgré le KVB-P, c’est du cab signal ad hoc qu’il faudrait à l’image de SACEM),

Je suis tout à fait d’accord avec vous. Malheureusement SACEM n’a pas été installé sur cette ligne faute de financements. La SNCF a voulu mettre SACEM sur le RER C mais personne ne voulait financer ! C’est dans cette optique que la SNCF a renforcée le freinage des Z2N du RER C. On peut cependant espérer que ce soit la première ligne équipée ERTMS (passage à 50 trains/heure !)

des pratiques maisons (KVB, VISA, ...)

Le KVBP permet de s’affranchir de la VISA mais ce sont les conducteurs qui ont peur !!


> Castor fait barrage
16 juillet 2004, 20:52  

Le KVBP permet de s’affranchir de la VISA mais ce sont les conducteurs qui ont peur ! !

Depuis sa mise en place, le KVBP est assez bien accepté, et utilisé sans complexes par la plupart des conducteurs ! Le problème, c’est que le KVBP n’est pas installé partout (juste au Sud de PAZ pour l’instant). Dans Paris intra-muros, il reste toujours quelques cantons sans KVB, à cause de leur trop faible longueur...


> Castor fait barrage
12 décembre 2004, 11:49 • par oursonmalin  

Je me permets de reprendre ce débat qui s’est interrompu en juillet, et c’est dommage...

Je parle ici en tant qu"usager quotidien des missions banlieue ouest (SLOM, SVEN, VERO, VICK) sur le tronçon BFM-Viroflay rive gauche, sans prétention aucune à aborder des débats techniques ou à donner des leçons à qui que ce soit.

Et, même si je suis content de pouvoir faire mon trajet assis dans des conditions de conforts otpimales, je suis souvent désarçonné par les petits problèmes que connaît cette ligne : retards quasi-systématiques, erreurs ou absence de signalisation, suppressions de trains, etc.

Mes questions seraient les suivantes :

1. Ces problèmes sont-ils équivalents à ceux que l’on rencontre sur d’autres lignes, ou est-ce mieux (ou pire) ailleurs ?

2. Quelle en est, si on connaît des réponses là-dessus, l’origine technique ?

3. Quelles en seraient les éventuelles solutions ? J’ai bien lu ce qui précède sur les systèmes de contrôle, de signalisation etc, mais j’avoue ne pas y avoir entendu grand-chose. Quelqu’un pourrait-il expliquer en détail les problèmes qui se posent sur le tronçon intra-muros sur ces points ?

4. [qui rejoint le 3, je pense] N’y aurait-il pas des solutions moins pharaoniques que de redessiner complètement le tracé intra-muros pour améliorer la vitesse d’exploitation sur ce même tronçon ?

Voilà, ça fait beaucoup de questions, mais la fréquentation quotidienne (et nouvelle pour moi depuis septembre) du RER C me les fait poser.

Merci d’y répondre, une par une et quand vous le pourrez, ce n’est pas pressé.

Cordialement

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