Turquie : Washington déterminé à faire barrage au lobbying arménien |
(Tête de Turc, 13.11.06) - Matt Bryza, conseiller du secrétaire d’Etat américain, Condoleezaa Rice, a affirmé que l’administration Bush s’opposerait fermement au lobbying arménien au Congrès. Il a toutefois ajouté que la complexité du nouvel environnement politique depuis les élections de mi-mandat aux Etats-Unis rendait l’avenir difficilement prévisible.
"L’administration s’opposera à toute résolution sur le prétendu génocide arménien aussi fortement maintenant qu’elle l’a fait dans le passé" a notamment déclaré le conseiller.
Matt Bryza a fait cete déclaration à la convention annuelle de l’Assemblée des Associations Turco-Américaines (ATAA). Il y a présenté ses observations quant à la possibilité d’un vote d’une motion reconnaissant le "génocide" arménien par la Chambre des Représentants, où les démocrates sont désormais majoritaires.
Le vice-secrétaire d’Etat en charge des Affaires européennes et eurasiatiques a ainsi précisé : "ce que je suis en train de dire, c’est qu’il y a eu un changement de réalité politique. Aussi, il est impossible de prévoir comment ce nouveau mécanisme fonctionnera. "Nous n’avons plus le même mécanisme que nous avions l’habitude d’avoir en place" a-t-il regretté.
Selon un analyste de Washington, "la question du ’génocide’ arménien sera probablement le plus grand obstacle aux relations américano-turques dans un proche avenir". Dans le passé, la Turquie avait déjà menacé de réduire au minimum ses rapports avec les Etats-Unis dans le cas d’un vote d’une résolution alignée sur les allégations arméniennes de "génocide".
Ankara s’attend à ce que des politiciens pro-arméniens soumettent des résolutions sur la thèse du "génocide" arménien à la Chambre des Représentants et au Sénat peu de temps après l’ouverture de la nouvelle session du congrès en janvier. Selon les diplomates turcs, le but serait le passage d’au moins une résolution avant le 24 avril, journée de célébrations arméniennes aux Etats-Unis.
|