Voir la version complète : [Etudes] Licence professionnel - Informatique embarquée et robotique
Salut a tous,
voila je suis actuellement en seconde année en IUT Informatique, et l'année prochaine, j'aimerais faire une licence professionnelle option Informatique embarquée et robotique. en fait j'aimerais savoir si certain d'entre vous connaissez cette licence et pouvais m'en parler un peu plus car je ne trouve pas beaucoup d'informations sur le net.
Pensez-vous aussi que ca vaut le coup?
Merci par avance.
Bob
crossrobotik
06/06/2006, 18h33
J'etais justement dans cette licence professionelle cette année (la premiere promo ^^).
Bon il faut etre clair, c'est une licence professionelle qui est censé te former au monde du travail ... tu verra que ce n'ai pas evident cette notion !
Au niveau des cours tu fera en gros les memes choses que ce que tu fais deja si tu es en option systemes industriels.
Garde donc tes cours d'automatisme, de microcontroleur et TES maths !
L'ambaince est bonne meme très bonne car c'est un petit groupe (a peine 16)
Bref je pense que ça vaut le coup si tu ne veux pas t'arreter a un BAC +2.
Si tu veux plus de precision vas y, pose des questions je me ferais un plaisirs d'y repondre
mais le probleme c'est que la licence pro est censé marquer la fin du cursus et qu'il est difficile de continuer les études apres!
sinon, j'ai parlé à quelqu'un qui est également dans cette licence et qui ne me l'a vraiment pas conseiller, il me dit qu'elle n'est pas au point et que les cours ne sont pas top!
Hephaistos007
15/06/2006, 12h23
Justement, comme toujours la vraie question est "veux-tu faire des études longues ou courtes ?". Faire une licence Pro et vouloir continuer c'est paradoxal. D'ailleurs tous ceux qui terminent leur licence pro et qui souhaitent tout de même continuer sont confrontés à un barrage (Cf les nombreux topics rien que sur ce forum).
salut
je suis en licence pro info embarquée et robotique, cette année (je crois que c'est la deuxieme promo) bref, en ce qui concerne l'organisation, y'a des hauts et des bas, mais d'après ce que j'ai compris c'est mieux que la 1ere promo
sinon, concernant les cours, idem, y'a des hauts et des bas, c'est soit très bon, soit très moyen (on va dire respectivement 3/4 - 1/4)
perso je viens d'un BTS électronique, et pour moi c'est plutôt pas mal car ca me permet de larguer l'électronique pour raccrocher un cursus informatique, c'est ce qu'il me fallait... après, si tu viens d'info. et que tu veux faire de l'info., c'est pas vraiment pour toi car c'est quand même vachement orienté microcontrolleurs. Ceux qui viennent 'info dans la classe se font chier une partie du temps (car pour la plupart des cours d'info ils refont des choses qu'ils ont déjà fait), et l'autre partie du temps ca les gonfle parce que c'est pas assez informatique, donc a toi de voir...
concernant la poursuite d'éudes, c'est quoi cette connerie de "paradoxal"??? ca n'a rien de paradoxal! Vous avez jamais entendu parler du cursus LMD? la licence pro en fait partie intégrante.
il existe des masters pro, des écoles d'ing. en alternance, bref, ce qu'il faut pour poursuivre une formation professionnelle de niveau B+5... dire qu'une licence pro. c'est pour marquer la fin d'un cursus, c'est comme de dire que de rentrer en BEP c'est pour aller bosser après : c'est "hasbeen" mon frere... c'est du pur dénigrement... l'avantage avec les licences pro, surtout en informatique, par rapport aux licences, c'est l'aspect pratique : vachement de pratique, et moins de théorie. Ceux qui font un cursus intégralement "professionnel" (genre BEP -> BAC pro -> BTS -> Licence pro -> Master) sont vâchement recherchés dans le monde du travail, et surtout si une partie de ces études ont été faites par alternance : en "pro", quoi que les branques fils à papa de "général" puissent en dire, le rythme est vâchement plus soutenu, et c'est du concret... On voit beaucoup de choses pratiques tout au long de l poursuite d'études, et si on arrive a suivre, c'est qu'on a pas pour autant de lacunes théoriques, donc c'est une excellente preuve de motivation pour les employeurs.
Ceux qui sont "confrontés" à un barrage pour la poursuite, quand ils terminent leurs licence pro., deux possibilités : ils s'y sont pris trop tard, et se sont mal démerdés, soit ils n'étaient pas assez motivés, et le seul barrage alors etait un barrage psychologique...
bref, faut pas écouter les mauvaises langues, si tu veux faire une lipro, et que tu comptes poursuivre après, c'est absolument possible, ca n'a rien de paradoxal, et c'est surement plus enrichissant qu'un cursus licence normale, master, ou tu passes au moins trois ans sur cinq à te gratouiller les bouboules à la fac...
Hephaistos007
09/11/2006, 12h02
concernant la poursuite d'éudes, c'est quoi cette connerie de "paradoxal"??? ca n'a rien de paradoxal! Vous avez jamais entendu parler du cursus LMD? la licence pro en fait partie intégrante.
Je maintiens mes propos.
Comme beaucoup d'étudiant, tu n'as pas dû te renseigner beaucoup sur cette histoire de LMD qui concerne des crédits de transferts (pour calculer facilement des équivalences avec l'étranger), mais qui ne remet pas en cause le schéma des études francaise, qui suit une logique, et que tu devrais regarder ici : http://www.education.gouv.fr/cid309/schema-des-etudes-superieures-en-france.html
Si c'était le cas, en brandissant le slogant <<LMD>> haut et fort, n'importe quel L pourrait enchainer sans encombre sur n'importe quel M, qui enchainerait sans encombre sur le D...mais la réalité est tout autre.
Si le ministère de l'éducation nationale n'a pas mis de petite boite orange au dessus de "Licence Pro" c'est qu'il y a une raison, tu ne penses pas ? et que cette raison oriente fortement le contenu pédagogique de cette formation, non ? contenu pédagogique qui doit probablement être orienté différemment de la petite boite d'à coté puisque ca continue au dessus, hein ? (PS: tu peux envoyer un mail au ministère pour leur dire que leur schéma est "has-been" comme tu dis :P )
Maintenant, chacun est libre de quitter une voie "cohérente" pour en choisir une autre (problèmes personnels, nouveaux objectifs, ...). A ce moment là, ton dossier est systématiquement soumis à un jury, et entretiens si nécessaire, quand il n'est pas rejeté d'office. C'est ce que j'ai appelé "barrage", je n'est jamais dis qu'il était infranchissable. Mais pourquoi se compliquer la vie ? Si l'on sait par avance que l'on veut faire des études longues, autant opter pour la ligne droite et mettre toute les chances de son coté.
Developpez.com Copyright © 1999-2006, Tous droits réservés.