-
2005-09-19 - Indonésie
UN BARRAGE ROUTIER SANS VIOLENCE.
Environ 500 chrétiens protestants de Bekasi, dans la province indonésienne de Java oriental, ont été contraints dimanche dernier de participer à la messe du dimanche dans la rue car l’accès des églises avait été bloqué.
C’est ce que rapporte le quotidien ‘Jakarta Post’, en expliquant qu’aucun épisode de violence ne s’est toutefois manifesté. Le barrage routier a été revendiqué par l’organisation appelée “Front des défenseurs islamiques” (Islamic Defenders Front, Fpi), semble-t-il parce que les lieux de culte n’avaient pas obtenu le permis nécessaire auprès des autorités locales.
La Communion indonésienne des Églises (Pgi) a répliqué que, même si elles n'ont pas d'autorisation, les églises se trouvent sur place depuis 15 ans.
Le lundi 19 septembre, des radicaux musulmans ont obligé à fermer une autre église chrétienne en cours de construction en banlieue de Jakarta, en affirmant que l'édifice était bâti sans permis dans la zone industrielle de Bekasi, à l'est de Jakarta. Là encore cela s'est passé sans violence. Herry Koesaeri, un responsable du district, a pourtant affirmé au site internet du journal "Kompas" que l'église disposait de toutes les autorisations nécessaires.
La législation indonésienne rend très difficile la construction d'églises catholiques ou de temples protestants dans un pays où les chrétiens sont minoritaires.
Depuis septembre 2004, 23 lieux de culte chrétiens ont été fermés de force par des mouvements islamiques à Bandung, dans la province de Java occidental; récemment, des représentants des communautés chrétiennes, soutenus par des figures politiques connues de religion musulmane et des représentants islamiques, ont protesté contre ces épisodes et le gouvernement a décidé de se réunir pour modifier la norme controversée sur l’autorisation d’ouverture des églises, qui prévoit l’accord de la communauté locale.
Les manifestations d’extrémistes islamiques visent surtout les évangéliques, jugés par les résidents comme particulièrement actifs dans la diffusion de leur propre culte et faisant oeuvre de prosélytisme. En Indonésie, 87,2% de la population est de confession musulmane, 9,6% chrétienne et le pays compte aussi des minorités hindous et bouddhistes.(source et information : Agence Misna/Eglises d'Asie-EDA)
Retour aux dépèches
|