Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
- Pour les articles homonymes, voir Dordogne.
La Dordogne (en occitan Dordonha) est un fleuve parfois catalogué comme rivière française du massif Central et du Bassin aquitain. La vallée de la Dordogne est classée pays d'art et d'histoire.
[modifier] Fleuve ou rivière ?
La Dordogne est classiquement considérée dans l'enseignement primaire français comme une rivière affluent de la Garonne. Toutefois elle rejoint directement le domaine maritime via l'estuaire de la Gironde (qu'elle possède en commun avec la Garonne). La grande majorité des acteurs institutionnels qui travaillent actuellement sur le bassin versant de la Dordogne la considère comme un fleuve. C'est cette dénomination qui a été retenue ici, non sans débat.
La Dordogne prend sa source au Puy de Sancy (Puy-de-Dôme, 63) à 1885 m d'altitude, et se jette dans la Gironde au bec d'Ambès (Gironde, 33) (estuaire commun avec la Garonne).
Elle doit son nom aux deux torrents qui se rejoignent sur les flancs du Puy de Sancy, la Dore et la Dogne pour former la Dordogne.
L'origine du nom Dordogne peut ne pas être la réunion des deux noms, La Dore et la Dogne, qui est une étymologie qui a été totalement réfutée par tous les spécialistes. Les formes graphiques anciennes Duranius (Sidoine Apollinaire), Dorononia fluvius (Grégoire de Tour) confirme bien qu'il s'agit d'un nom dérivé de la racine préceltique dur- dor-, associée à une autre racine onna, qui se rencontre dans une multitude de nom de rivières. On trouve la Dore, la Dronne, Le Drot, Le Doron etc. Pour la racine onna, La Saône (Sauconna), La Chalonne, L'Aronde (Aronna) etc. La forme moderne de Dordogne, remonte à une forme du IXe siècle, Dordonia. Le second d est probablement dù à une assimilation avec le premier.
Départements et communes traversées :
[modifier] Principaux affluents
[modifier] Activités touristiques
Liste des rivières de France
|
Portail de l'eau – Accédez aux articles de Wikipédia concernant l’eau sous toutes ses formes. |
|
|
|