17 Décembre 2006

Annoncez-vous ici!

Les citoyens des Basques bâillonnés
Projet de barrage sur la rivière Trois-Pistoles
Lire et ajouter vos commentairespar André Ouellet, Les Ami(e)s de la rivière Trois-Pistoles
22 avril 2004

Rivière Trois-Pistoles 2003 - Photos OznogLors de la réunion de la MRC des Basques du 21 avril dernier, immédiatement après l'adoption de la résolution permettant la tenue d'un référendum consultatif sur le projet de barrage hydroélectrique sur la rivière Trois-Pistoles, eut lieu une (courte) période de questions des plus loufoque. Dès les premiers instants, nous avons pu assister à une démonstration d'abus depouvoir extrêmement gênante, triste et malhabile de la part de notre préfet André Leblond. Avant même que les citoyens présents aient eu le temps de s'exprimer, la réunion fut levée par notre préfet oppressif, accompagné encore une fois de menaces d'expulsion par la Sûreté du Québec. Après de nombreuses demandes acheminées à la préfecture, malgré la tenue à l'automne 2004 d'une commission parlementaire sur l'avenir énergétique du Québec, malgré la sortie,il y a deux jours, d'une étude annonçant l'énorme potentiel éolien au Québec, malgré les célébrations de la « Journée de la terre » qui ont lieu aujourd'hui, notre préfet entêté et autocrate n'a même pas pris le temps d'entendre le questionnement citoyen. Après les 3,5 millions de dollars que les citoyens du Québec ont payé lors de l'arrêt du premier projet, après des investissements d'un million pour la route verte qui traverse la rivière à cet endroit; de 12 à $15,000. de fonds publics seront bientôt engloutis dans cette consultation populaire non valide. Un tel référendum doit se faire dans le respect des normes minimales de la démocratie avec accès à toutes les informations sur ce projet afin que les électeurs puissent s'exprimer de façon éclairée et responsable. À ce titre, après de nombreux refus de notre MRC, les Ami(e)s de la rivière Trois-Pistoles sont en attente d'une date d'audition devant la Commission d'accès à l'information.

Encore une fois, notre préfet souverain a manqué une belle occasion de laisser la population s'exprimer sur son « bébé », c'est comme ça qu'il le qualifie, qui comporte d'importantes incidences à caractère juridiques, techniques, environnementales, économiques et fiscales. Il y a toujours deux côtés à une médaille.

Les citoyens ne peuvent se fermer les yeux devant une telle démonstration de pouvoir totalitaire. La démocratie municipale dans les Basques est en péril. Vigilance citoyens! Cette façon cavalière d'agir de notre préfet détériore le climat social de nos communautés, crée des relations d'affrontement,de tensions dans la population et est malsaine à tout développement économiquement viable. L'accablant portrait économique des Basques le démontre. Par ce refus catégorique de notre préfet de former les comités du « oui » et du « non », les divers groupes d'opposants ne pourront présenter leurs points de vue à la population de notre région. Lors des éventuelles soirées d'information, nous voulions avoir le temps et les outils pour faire la démonstration que ce projet est déjà périmé et dépassé avant même qu'il ne débute. D'autres axes de développements durables sont possibles.

Un référendum comme ça, je n'y crois pas!

Pour de plus amples informations :
André Ouellet (chocnord@globetrotter.net)
Les Ami(e)s de la rivière Trois-Pistoles
(418) 857-2114

Mikaël Rioux (mikrioux@hotmail.com)
(418) 851-2052
(418) 894-5954

Sur le même sujet


Commentaires


Éric
«Bravo à M. Ouellet et son équipe des amis de la rivière. Dommage que ce groupe n'est pas les moyens financiers de la MRC pour faire leur campagne qui me semble bien inégale. Les dictateurs ne sont pas juste dans les pays sous développés, il y en a chez-nous malheureusement»


Éric Gagnon / Révérence Rupert ( actiplan@sympatico.ca )
«Toute cette histoire est pitoyable... On se croirait à la Baie James ! C'est rendu que les promoteurs privés prennent exemple sur Hydro-Québec pour les consultations bidon sur les centrales hydroélectriques. Continuez votre défense de la Batiscan, il importe que de plus en plus de gens apprennent le tort que causent les centrales, même petites, à nos rivières. La protection de la Batiscan, c'est l'affaire de tous les Québécois !»


André Thibault ( rikois@hotmail.com )
«Décidément, la démocratie est en réel danger chez nous au Québec. Après un gouvernement péquiste qui a forcé les fusions municipales, après le gouvernement Charest qui a imposé le baillon et forcé l'adoption de plusieurs projets de lois en décembre dernier, voilà maintenant qu'une MRC refuse de mettre en place le processus normal d'un référendum en bonne et due forme. Mais où allons-nous ???

Qu'a Monsieur Leblond à cacher pour agir ainsi ? A-t-il peur que le peuple lui refuse son projet chéri ? Et si le peuple refusait ce projet, est-ce qu'il n'en forcerait pas l'adoption malgré tout ? La question se pose, car un dictateur ne se butte que rarement à ce genre "d'obstacle".

Mais si nous en sommes rendus là collectivement (c-à-d avoir une démocratie malade à l'os), c'est que nous n'en prenons pas soin de cette démocratie supposément si chère aux yeux des gens. Mêlons-nous de ce qui nous regarde au lieu de toujours laisser les autres décider, prenons part aux débats et aux décisions plutôt que de s'effoirer devant la télé à tous les soirs, et là cette démocratie revivra.

Le développement de nos communautés rurales ne passe pas inévitablement par la construction de telles infrastructures, surtout avec le peu d'emploi créé. Il faut être plus imaginatif que ça, et cela Monsieur Leblond ne semble pas être capable de le faire.

Bonne chance aux opposants du projet ! »

TOUTES L'ACTUALITÉ
. Ajouter/modifier un site
. Ajouter un article
. Ajouter un événement
. Services Webmestre
. Échange de bannières
. Liens d'été
. Conditions routières
. Carte routière

Solidaire de l'Action Radicale pour le Bien des Rivières et de l'Environnement!

 

Transmettez une carte virtuelle gratuitement!
Bilan positif pour le Par-cours de l'art. La deuxième édition du festival de films sur l'art
Suite...
Noémie Yelle, marraine de la 23e édition. du Carrousel international du film de Rimouski
Suite...
Répertoire artistique et culturel du Bas-Saint-Laurent. La 2e édition est maintenant disponible
Suite...
Mémoire présenté à la commission spéciale du bape sur le développement de l'industrie porcine. Point de vue de la ville d'amqui
Suite...
Étude internationale sur le fleuve Saint-Laurent
Les terres humides se remettent des déversements
 
  Actualité et médias
  Arts et Culture
  Commerces et emlois
  Divertissement
  Économie et finance
  Éducation
  Gouvernements
  Informatique
  Pages personnelles
  Référence et répertoire
  Sciences et santé
  Société et vie pratique
  Sports et loisirs
  Tourisme et régions
 
Abonnez-vous
au bulletin du Fleuve
 
Haut de la page
Accueil - Actualités - Recherche - Bannières - Cartes Virtuelles - Contactez-nous
© 1999 - 2005 La Toile du Bas-Saint-Laurent, tous droits réservés
Ce document a été généré à partir de données XML/XSL par Neural 2.0

Conception Oznog co. Multimédia