florelaurentienne.com   Intelligence de l'Homme

Nichole Ouellette

présente

Art de vivre au Québec

Au royaume de l'eau
Index
La_mer
Barrage sur la Batiscan
Inondations
Lac Aux-Mains-Sales
Lacs et rivières
Rivière Batiscan
Ruisseau Gendron
Sauver la Batiscan
Une rivière

Papier peint

Chutes des Ailes

Québec en photos

Rivière Batiscan et fleuve

Regards des petites personnes

Chantier
Les chevaux
Le flottage des billots

ouellette001.com

Accueil
Art de vivre au Québec
Flore laurentienne
Info et services
Papiers peints
Québec en photos
Racines et sentiers
Regards d'enfants
Synopsis

CHRONIQUE HEBDOMADAIRE

Art de vivre au Québec
Rivière Batiscan


Brume claire, vapeur légère, frimas velu

La légende attribue une origine montagnaise ou algonquine au nom de Batiscan. Les historiens spéculent encore sur la traduction. En référence aux lumineux matins ensoleillés et très froids d'hiver, Batiscan signifierait: brume claire, vapeur légère ou frimas velu.

Sources innombrables

La rivière Batiscan prend sa source dans les Laurentides, au nord du 47° N de latitude. Ses eaux coulent du nord au sud, dans le Bouclier canadien, dans la forêt coniférienne, au Québec. De ses fluctuations saisonnières, la Batiscan érode des rivages encaissés, des collines et des vallées. Des sources innombrables, des ruisseaux, des coulées et des rivières l'alimentent. Des lacs s'y déversent. La rivière nordique manifeste ses humeurs par des chutes, des rapides, des turbulences, des accalmies; une hydrologie typique des cours d'eau laurentiens. Au terme de son voyage dans le district des basses terres Champlain, à quelques kilomètres à l'est de la ville de Trois-Rivières, la Batiscan se perd dans les eaux du Saint-Laurent, sur la rive nord du grand fleuve.

Grand air en canot

Le débit de la rivière Batiscan permet des excursions dans de vastes espaces, loin de la civilisation. En partant de l'amont, au Lac-aux-Perles, accessible en train seulement, la première section de 50 kilomètres demande deux jours de canot-camping. Ces kilomètres dévalent une série de rapides de classe II.

La deuxième section, les Portes-de-l'Enfer, longue d'environ 25 kilomètres, exige une bonne forme physique et plus d'expérience La série de rapides continus de classe III et IV se descend en une journée. Cette section débute à l'Île-à-la-Croix et se termine à l'endroit où commence la dernière section, à la réserve faunique de Portneuf.

La dernière section d'environ 50 kilomètres part de la réserve de Portneuf. Elle se termine à Notre-Dame-des-Anges. Deux jours de canot-camping pour tous, sur un parcours sans grosse difficulté à part un rapide de classe IV qui se portage facilement.

Au village de Notre-Dame-des-Anges, du haut d'une passerelle, on admire les célèbres chutes dites « du cinq piastres ». Elles tiennent leur renommée de la beauté de leur site et de leur représentation sur l'ancien billet de banque canadien de cinq dollars. Les plus populaires sections canotables de la Batiscan se situent au nord de ce village.


avec un poème en bandoulière
et des blessures de canot d'écorce

aux épaules

Gérald Godin (1938-1994)
Portage, Sarzène 1983


Iris versicolor -Iris Versicolore
-(Larger Blue-Flag). Juin 1992.
Photo 6988/22/22a.

Grand air sur la glace

Vers la Noël, à Sainte-Geneviève-de-Batiscan, près du pont Massicotte, les riverains transportent des cabanes pour la pêche aux petits poissons des chenaux. Fin janvier, à Batiscan, à l'embouchure de la rivière, près de la route 138, des pistes partent du port de plaisance et mènent presque jusqu'au chenal du fleuve. Les adeptes de la pêche blanche y taquinent le doré.

Motoneige
Jusqu'à la fonte des neiges et des glaces, des motoneigistes sillonnent le lit blanc de la Batiscan.


Grand air au Parc de la rivière Batiscan

Le Parc de la rivière Batiscan commence à l'ouest du village de Saint-Stanislas-de-Kostka-de-la-Rivière-des-Envies. Ici, la rivière se resserre dans une longue et étroite gorge qui traverse les Laurentides, parallèle au Saint-Laurent. Sur ce parcours de deux kilomètres et demi, la Batiscan subit une descente considérable. Cette descente produit les chutes à Jimmy, à Murphy, des Ailes, des Îlets, la Grande Chute et la chute de la Cheminée. Des rapides puissants entrecoupent cette fougueuse litanie.


Parc de la rivière Batiscan, le lundi 17 mai 1999. Position secteur Murphy, près de la passerelle : 46° 34' 51,2" N - 72° 24' 41,1" O. Photo 99051923a.
Chute des Ailes, Parc de la rivière Batiscan.

Dans le Parc, des portages longent la rivière. Ces sentiers remontent probablement aux âges les plus reculés de l'occupation humaine en Mauricie, entre 7 000 et 5 000 ans avant aujourd'hui. Sur ces sentiers, en plus des chutes, on peut distinguer les vestiges du barrage Saint-Narcisse, d'où partait la première grande ligne de transmission de l'empire Britannique. Ce barrage hydroélectrique de pierres remonte à 1893-1897. Le barrage actuel date d'octobre 1924.

Ravissement printanier 
Sur les sentiers parfumés, se griser d'embruns, de bruits d'eau. Observer les floraisons, les arbres, le retour des oiseaux. Des odeurs entêtées s'élèvent du sous-bois détrempé. Entre les rochers et les fougères, le tapis de feuilles mortes amortit les pas.


Populations 1986

Villages en bordure de la rivière :
Batiscan 905
Saint-Narcisse 2 075
Saint-Stanislas 1 279
Sainte-Geneviève-de-Batiscan 1 134

Source : Gazette officielle du Québec, le 31 mai 1996.



46° 31' 36,5" N - 72° 20' 24,6" O, le 25 novembre 1996, photo 961124/19a.
Rivière Batiscan à Sainte-Geneviève-de-Batiscan.

novembre
aux accalmies
des vents et de ses courants

la Batiscan
mire les paysages
entre ses premières glaces en dérive

parfois la brume s'exhale de ses haleines
parfois elle s'enveloppe
vaporeuse

Précédente ] Index ] Suivante ]

le 16 juillet 1997
constante mouvance de mes paysages intérieurs


46º 31' 21,6" N - 72º 14' 41'2" O, Mauricie, MRC Les Chenaux, embouchure de la rivière Batiscan, marina de Batiscan, Chemin du Roy, route nº 138, Batiscan, le samedi 30 avril 2005. Photos Inondation_001_350 - 009 - 010 - 015.


46° 53' 12.3" N - 72° 18' 06.8" O, Mauricie, MRC Mékinac, zone de préservation, Parc des Chutes-de-Montauban, Notre-Dame-de-Montauban, le samedi 30 avril 2005. Photos Riviere_Batiscan_020_950 - Riviere_Batiscan_016_350.



florelaurentienne.com

ouellette001.com

Palmarès, pages les plus achalandées | Audience depuis juillet 1997
Courriel à Nichole Ouellette

Utilisation du site | Prudence
Copyright © 1997-2006 Nichole Ouellette. Tous droits réservés.
Revu le 2006-12-16