La pêche de l'Aïmara (Hoplias Aïmara) se pratique toute l'année, chaque saison ayant son intérêt. Néanmoins, pour votre confort, Juillet à novembre et février – Mars correspondent aux périodes les moins pluvieuses même si en Guyane, il n'y a pas de mousson.
Le campement , au confort intégré à l'environnement, est fort dépaysant. Carbet bois bâché ou bâche individuelle ou collective ouvert au cœur de l'atmosphère Amazonienne. Couchage en hamac, insolite, original et agréable. La nuit en forêt équatoriale imposant le respect au son des multiples grenouilles suivis d'un réveil au son des nombreux oiseaux…
Programme " 2/3/4 jours "
Jour 1 : 7 h 30, accueil au dégrad du barrage , remontée du lac de barrage en coque aluminium (environ 3h) jusqu'à la zone de saut Dame Jeanne à saut Takari Tanté. Hébergement et restauration en bivouac ou en carbet. Après 2 h de canot, nous pouvons déjà pêcher aux leurres de surface certains postes avant. Installation pour la nuit. Repas et pêche.
Jour 2 et 3 : Activités diverses
- Techniques de pêche : Leurres lancés, maniés et fouettés, a la calée (plombée, flotteur aux appâts mort ou vif)
- Pêche en barrage, fleuve, rivière (crique), sur les bordures, dans les fosses, dans les rapides (sauts), a pied, en wading, a poste fixe ou en dérive bateau…
- Pêche au coup.
- Découverte de la vie aux bords des fleuves en milieu naturel Amazonien.
- Randonnées pédestres et fluviales (de jour ou de nuit)
- Découverte et observation de la faune et de la flore.
- Farniente en hamacs.
- Baignade
|
Jour 4 : Pêche. Démontage du camp. Repas ou panier repas. Pêche de certains postes. Descente au dégrad du barrage vers 18-19h.
Programme "5 à 10 jours" LE HAUT SINNAMARY
Expédition pêche itinérante jusqu'au Saut "deux roros"
Pêche sportive "Aïmara et Koumarou"
L'expédition se situe entre le dégrad du barrage de "petit saut" et "saut Parasol" . Elle est entrecoupée de nombreux sauts ( Takari Tanté, Stéphanie, Dalles, Deux Roros, Aristide, Manivelle, Du Péril, Equerre ). Ils est préférable d'avoir un esprit sportif et un minimum de condition physique . L'itinérance nous permet d'adapter l'expédition à tout public.
Sur le fleuve Sinnamary nous serons loin des autres fleuves, souvent pollués par l'orpaillage et encore plus loin des mailles de poissons et le cortège des lois métropolitaines. On y prend peu de poissons de moins de 4kg, mais aussi peu au-delà d'une douzaine de kg, du moins dans la technique de la pêche aux leurres... Chance aussi, il n'y a pas de raies. Aussi, se déplacer à pied dans l'eau retire cette pensée douloureuse.
Nous allons passer des sauts au moteur, en tirant notre embarcation par la terre ou à la cordelle, construire notre bivouac (si besoin), découvrir la vie dans la forêt et tenter de subvenir à certains besoins alimentaires par la pêche (les poissons d'eau douce sont excellents) Nous aurons du frais pendant 3/4 jours.
La beauté de la nature y est magique et très sauvage. Dès la deuxième journée, nous serons dans une zone n'ayant j am ais été exploitée par les orpailleurs, chasseurs et pêcheurs professionnels. Par endroits l'eau est si pure et claire que l'on peut pêcher à vue. La faune est riche et très présente.
Préparation d'itinéraire personnalisé , itinérant, rythmé avec des activités multiples. Le progr am me de cette proposition n'est qu'à titre indicatif. Certaines prises de décision se feront suivant les aléas de " Dame Nature ".
Les autres activités seront de la randonnée pédestre en forêt, découverte et observation de la nature, les sens en éveil, de jour comme de nuit.
L'inattendu sera exploité.
Initiation aux techniques de pêche et à la vie au bord des fleuves en milieu naturel Amazonien : pêche moderne, traditionnelle, de survie, randonnées fluviales, baignade et balade aquatique, farniente en hamacs...
Jour 1
Acheminement au dégrad du barrage de petit saut , remontée du lac de barrage en coque aluminium, passage du saut Takari tanté à la cordelle ( portage ), puis remontée sur le haut du fleuve Sinnamary. Hébergement et restauration en bivouacs/carbet. Votre participation à la mise en place est souhaitée.
Pêche du coup du soir : fouet, lancer et activités diverses.
Jour 2 à 10
Remontée sur le haut Sinnamary , hébergement et restauration en bivouac/carbet, mise en place. Pêche Sportive aux leurres lancés, fouettés et maniés, pêche au vif et aux appâts divers, pêche au coup, Jungle pêche. Descente a la pagaie du haut Sinnamary , passage du saut Takari Tanté à la cordelle (portage), hébergement et restauration en bivouac/carbet mise en place.
Pêche Sportive aux leurres lancés, fouettés et maniés, pêche au vif et aux appâts divers, pêche au coup, Jungle pêche.
Retour au dégrad du barrage.
Les poissons
Aïmara (redoutable carnassier), (Hoplias aïmara) ; Koumarou , combattant des courants (Myleus rhomboïdalis) ; Karp , Aracu (Léporinus)
Tarifs:
80€ par jour et par personne pour des groupes de 4 à 12 pers.
A partir de 2 jours.
Comprenant:
Tous les repas et le matériel de bivouacs.
1 embarcation (coque aluminium de 6 ou 10 m avec moteur 40cv) avec 1 (moniteur et
guide de pêche diplômé) ou 2 Guides professionnels et polyvalents.
Sécurité : Tel. Satellite, gilet, coque aluminium insubmersible ; Assurance RCP ; Pharmacie de base. Pas de raies ni de piranhas sur le "Sinnamary".
Conditions : Prêt du matériel de pêche contre remboursement en cas de casse. Leurres perdus contre 20 €.
Matériel de forêt fourni hors lampes frontales, poncho, chapeau et affaires perso, pharmacie perso…
Le contenu du programme est donné à titre indicatif. E.G.E peut y amener des modifications ou des aménagements en fonction de critères techniques, d'impératifs de sécurité, ou de conditions climatiques du moment.
|