Le Basin du fleuve Saint-Jean et ses ressouces halieutiques
Le bassin du fleuve Saint-Jean compte parmi les plus grands dans l'est de l'Amerique du Nord. Environ 61 p. 100 des 54 500 km carés de ce bassin hydrographiquese trouve au Nouveau-Brunswick, 13 p. 100 au Québec et 36 p. 100 dans l'État du Maine. Il commence à la source du fleuve Saint-Jean dans le Saint John Pond (Maine), et s'étend sur environ 700 km jusqu'à Saint John, là où le fleuve dèbouche dans la baie de Fundy. Les eaux de marée s'arrêtent à 3 km en aval du barrage de Mactaquac.
Obstacles au passage du poisson:
Les chutes du fleuve à Grand-Sault font obstacle à la migration du poisson vers l'amont, c'est-à-dire vers le nord du Nouveau-Brunswick, le Québec et une partie de l'État du Maine. Le ministère fédéral des Pêches et Océans a jusqu'ici axé ses efforts sur les poissons diadromes (ceux qui passent une partie de leur vie en eau salée) qui évoluent en aval de Grand-Sault. Des installations de passage du poisson permettent à celui-ci de franchir les barrages de Beechwood et de Mactaquac.
Le barrage de Beechwood, érigé en 1957, a une hauteur de 17 m. Situé à 130 km en amont du barrage de Mactaquac, il est doté d'un canal collecteur et d'un élévateur méchanique qui amène le poisson au réservoir sup´reur, de l'autre côté du barrage.
Le barrage de Mactaquac, construit en 1967, atteint quant à lui 35 m de hauteur. Il est également doté d'installations de passage du poisson composées d'une installation de cueillette, d'un bassin de retenue, d'un dispositif d'entassement et d'une trémie élévatrice qui amène le poisson dans des camions-citernes en vue de son transport vers le cours supérieur du fleuve. Tous lws saumons adultes capturés dans les installatins de cueillette et dans le canal d'amenée de l'écloserie de Mactaquac sont triés. On prélève des géniteurs pour la pisiculture et le reste du poisson est transporté en amont et relâlché dans le fleuve à des reproduction naturelle et pour alimenter la pêche sportive.
Le barrage de Tobique Narrows a été construit en 1953 sur la rivière du même nom, à proximité du confluent du fleuve Saint-Jean, soit à environ 35 km en amont du barrage de Beechwood. Un canal collecteur et une passe migratoire à bassins successifs permettent au poisson de franchir les 24 mètres de hauteur du barrage.
Le battage de Tinker, sur la rivière Aroostook, a été construit pour sa part en 1906. En 1988, on y a aménagé un canal collecteur, un bassin de retenue et une trémie, à 5 km du confluent de l'Aroostook et du fleuve Saint-Jean, pour permettre le passage du saumon de l'Atlantique. La trémie sert à transférer le saumon de montaison dans un camion-citerne, qui le transporte en amont du barrage, où il est remis à l'eau.
|