Lexique
illustré |
||||||||||||
A - B - C - D - E - G - L - M - P - R - S - T - V - Y Alternat: Sens unique alterné (signalé par des feux rouge et vert) pour le franchissement d'un passage rétréci ou d'un souterrain. Amont: La direction d'où vient un cours d'eau. Arbouvier:
Mât d'amarre fixé au tiers avant d'un bateau relié
à un câble destiné à être halé
par des hommes ou des animaux Atterrissements: Matériaux solides déposés par la rivière, créant parfois îlots ou plages. Automoteur: C'est la péniche classique, la plus répandue (par opposition aux chalands tractés et aux barges poussées). Aval: Direction vers laquelle descend le cours d'eau. Avalant: Bateau descendant le courant, allant vers l'aval. Avis à la batellerie: Informations données par le Service de la Navigation sur les conditions de navigation, dérogeant, à titre temporaire aux dispositions du Règlement Particulier de Police. A - B - C - D - E - G - L - M - P - R - S - T - V - Y Bac: Bâtiment assurant un service de traversée de la voie navigable, et classé comme tel. Bâche de sauvetage: Carré de toile destiné en cas d'avarie du bateau à être placé à l'extérieur sur une voie d'eau. Se dit aussi prélart. Fait partie des équipements obligatoires du bateau. Bachot: Canot de service, ou annexe, obligatoire sur toutes les péniches. Bajoyer: Paroi latérale du sas de l'écluse. Balise: Matériel employé pour la signalisation des écueils, des limites du chenal ou des points singuliers. Ballast(Lest): Tout compartiment de bateau pouvant recevoir du lest liquide. Quand le bateau voyage à vide, il faut ballaster la péniche pour que l'hélice soit complètement immergée; les mariniers remplissent la cale arrière d'environ 50.000 litres d'eau. Barrage: Ouvrage créé sur une rivière dans le but de retenir les eaux en période d'étiage ou d'en relever le niveau. Le barrage permet d'augmenter le mouillage et de régulariser le cours. Batardeau: Caisson étanche que l'on applique sur la carène d'un bateau en avarie ou d'un ouvrage de navigation avant d'effectuer une réparation à sec. Par extension, colmatage hétérogène d'une fissure ou d'une voie d'eau dans la coque, par l'intérieur par exemple. Sur les péniches les mariniers réalisent un batardeau en fabriquant un petit cadre en bois dans lequel ils coulent un mortier de ciment après avoir au préalable placé une tranche de lard gras sur la fuite. Le batardeau est provisoire, la réparation se fera le plus vite possible au chantier naval. Batellerie: Ensemble de la profession du transport par les eaux intérieures. Berge: Talus naturel bordant le lit d'une rivière. Bief: Partie d'une rivière ou d'un canal comprise entre deux barrages ou deux écluses. Bief fluvio-maritime: Section de fleuve, rivière ou canal située entre la limite d'inscription maritime et la mer. Les bateaux fluviaux y sont admis sous réserve de se soumettre, ainsi que leur équipage, à des prescriptions de police et de sécurité complémentaires. Bief de partage: Sur un canal de jonction franchissant une colline ou une montagne, bief situé à la ligne de partage des eaux, donc le bief le plus élevé. Boite à sardines: Nom souvent donné par les mariniers aux yachts et autres bateaux de plaisance. Bollard: Bitte d'amarrage d'un quai, d'une écluse ou d'un bateau. Bordaille: Correspond au bordé des bateaux de mer, c'est la structure formant les parties latérales de la coque. Bouchain: Partie basse (immergée à vide) de la bordaille Bouteur: Gouvernail auxiliaire placé à l'avant des bateaux de commerce et permettant de manuvrer plus facilement. A - B - C - D - E - G - L - M - P - R - S - T - V - Y Cajolage: Mouvement qui consiste à laisser reculer le bateau en maintenant I'amarre avant à la rive ou a un autre bateau. Chemin de halage: Chemin qui suit la rive d'un canal ou d une rivière et d'où les bateaux étaient halés par des hommes, des chevaux ou des tracteurs. Chemin de contre-halage: Chemin opposé au chemin de halage. Chenal: C'est le passage navigable que doivent suivre les bateaux sur un cours d'eau. Chômage: Période d'arrêt de navigation sur les canaux, pour raisons techniques ou économiques. Les chômages annuels pour l'entretien font l'objet d'un arrêté ministériel et d'une publication au Journal Officiel. Couple: Membrure qui prolonge la varangue sur les bordailles. Culer: Reculer sous l'effet du courant. Défense: Ballons, vieux pneus ou pièces de bois servant à protéger la coque du bateau contre les chocs, dans les écluses. On dit aussi pare-battage. Déhaler: Déplacer un bâtiment en le halant par ses amarres. Droite et gauche: N'ont rien à voir avec bâbord et tribord mais prennent leur sens toujours en regardant vers l'aval: rive droite, rive gauche. Duc d'Albe: Pilotis d'amarrage sur une rivière ou dans un port. A - B - C - D - E - G - L - M - P - R - S - T - V - Y Écluse: Ouvrage à sas permettant sur un canal ou une rivière canalisée de faire franchir à un bateau la dénivellation qui sépare deux biefs. Ecoire ou équarre: Pièce de bois qui sert lorsque le bateau est à l'arrêt, à le maintenir écarté de la rive. Ecoutilles: Panneaux de bois ou de métal (acier peint, galvanisé ou inox,aluminium) qui recouvrent la cale quand la péniche est chargée. Épi: Digue, jetée ou brise-lame perpendiculaire au sens du courant. Espars. Perche ou tourelle, placée dans le lit de la rivière et servant au balisage. Epissure: Boucle tressée à l'extrémité d'une corde d'amarrage (bout) destinée à entourer un bollard afin d'assurer la solidarité avec la terre. Estacade: Jetée en charpente servant à prolonger un bajoyer pour guider les bateaux à l'entrée d'une écluse ou leur permettre de s'amarrer. Établissement flottant: Installation flottante qui n'est pas normalement destinée a être déplacée (bains, docks, embarcadère). Étiage: Niveau des plus basses eaux d'un cours d'eau. Freycinet: L'écluse standardisée par la Loi Freycinet (1879) d'une forme parallélépipédique, longue de 40 m et large de 5,20 m, devient le gabarit universel des bateaux de canal. Les péniches de l'époque vont tendre à la remplir le plus complètement possible. Ce qui va définir leur morphologie générale ainsi que certains traits de leur architecture: gouvernail repliable, marquise démontable, etc.... A - B - C - D - E - G - L - M - P - R - S - T - V - Y Grappin:
Pièce métallique à plusieurs branches, pouvant a la rigueur
remplacer l'ancre sur les bateaux légers. Sert surtout a constituer un
point d'ancrage provisoire sur la berge lors d'une manuvre Dans
ce cas on y frappe un câblot léger mais résistant. Haï: Retour de l' eau qui tournoie sur elle-même quand elle rencontre un obstacle (dans les méandres). Halage: Remorquage du bateau assuré depuis la rive Hiloire ou Danbord: Partie supérieure de la coque d'une péniche s'étendant sur la longueur des cales où sont posées les écoutilles Levée: Digue parallèle à la rive d'un cours d'eau destiné à arrêter ses débordements. Lit: Emprise d'un cours d'eau. Macaron: Nom donné a la barre sur les péniches. Marche à couple: Accouplement latéral de deux ou plusieurs bateaux.
Marquise: Habitacle en bois qui abrite la timonerie d'une péniche. Marinier: Pilote d'un bateau de commerce fluvial. L'ensemble des mariniers constitue la batellerie. Mascaret: Vague déferlante produite dans certains estuaires par la rencontre du flux de la mer et des eaux de la rivière. Menue embarcation: Bâtiment de moins de 20 tonnes. Moïse ou patte d'oie: Estacade en pilotis ou en "dur" placée à l'avant d'une écluse et d'un barrage pour empêcher le bateau avalant de dériver vers le barrage. A - B - C - D - E - G - L - M - P - R - S - T - V - Y Palplanche:
Profilés métalliques assemblés entre eux et qui servent a endiguer
les berges. Passe:
Désigne certains points caractéristiques de la rivière. Pente d'eau ou coin d'eau: Ouvrage d'art, permettant le franchissement d'un dénivellé entre deux biefs navigables, dans lequel un mécanisme pousse une péniche sur une pente pour lui faire franchir une dénivellation. Perré: Revêtement de pierre d'un talus. Par extension, le talus lui-même. P.H.E.N. (Plus hautes eaux navigables): En période de crue, limite au-delà de laquelle la navigation est interdite ou se poursuit aux risques et périls des bateliers ou plaisanciers. Plan incliné: Système de transbordement de bateau entre deux biefs constitué par un bac supporté par des bogies se déplaçant sur un plan incliné à dix pour cent. Plat-bord: Passage latéral extérieur gauche ou droit reliant l'avant et l'arrière du bateau Point kilométrique (PK): Les voies navigables sont jalonnées de bornes kilométriques de l'amont vers l'aval. Pont canal: Ouvrage de maçonnerie et d'acier grâce auquel un canal peut franchir une vallée.
Prélart: Bâches servant à recouvrir des panneaux de pont, éventuellement à obstruer une voie d'eau. A - B - C - D - E - G - L - M - P - R - S - T - V - Y Radier: Fond maçonné d'une écluse ou d'un ouvrage d'art. Rapide: Passage rétréci ou encombré d'obstacles ou le courant est plus fort. Remorqueur: Petit bateau équipé d'un puissant moteur qui occupe souvent plus de la moitié de sa surface et muni d'une grande hélice, destiné à tractionner les péniches dans des passages délicats(voir aussi toueur). Retirement: Enlèvement d'un bateau coulé. Rivet-plongeur: Rivet de secours muni d'un filet et d'un écrou (à la manière d'un boulon) destiné a remplacer un rivet qui fuit ou qui s'est détaché suite à un choc, des rondelles d'acier et de caoutchouc assurent l'étanchéité (provisoire...voir batardeau). Rouf: Toiture surélevée d'un logement au-dessus du pont. Se dit aussi rouffle dans la batellerie. Sas:
C'est le nom que l'on donne au bassin d'écluse, fermé par les bajoyers
et les portes. Tillac: Pont d'un bateau. Par extension, plancher de la cale des péniches. Timonerie: Superstructure servant à protéger l'appareil de gouverne et le conducteur. (Syn. marquise). Toueur: Bateau symétrique (amphidrome: qui peut naviguer dans les deux sens) qui se déhale sur une chaîne posée au fond de l'eau à l'aide d'un treuil, mu par une machine à vapeur, entraînant derrière lui un train de péniches pour traverser des passages délicats pour la navigation (souterrains, passages étroits) une description complète du toueur se trouve dans la page histoire Trématage: Action de doubler.
Vaigrage: Habillage intérieur des bordailles du bateau(le
plus souvent en bois) Virage ou virement de bord: Demi-tour complet Yak ou yek: (gaffe):long manche en bois de ~ 4mètres terminé par un crochet et une pointe |
||||||||||||