- A -
ABIOTIQUE - Facteurs non vivants de l'environnement (air, eau, lumière solaire, minéraux, etc.) (abiotic)
ACCRÉTION - Accroissement de la superficie d'une plage ou d'une zone humide par accumulation naturelle ou dépôt de matériaux. (accretion)
ALGUE - Organisme végétal principalement aquatique, souvent de taille microscopique, qui ne possède ni racines, ni fleurs, ni graines mais qui est capable de produire de la matière organique par photosynthèse (c'est un producteur primaire). Les algues d'eau douce ou marine existent sous plusieurs formes et sont donc un groupe diversifié de végétaux photosynthétiques qui varient beaucoup en grandeur, forme et couleur. Les algues forment des chemins de la substance sur des roches auxquelles elles sont attachées. (algae)
haut
APPORT NET D'EAU DU BASSIN - Volume d'eau net pénétrant dans l'un des Grands Lacs et provenant de son bassin hydrographique, correspondant précisément à la somme du volume des précipitations tombées sur le lac, du volume des eaux souterraines et du ruissellement moins le volume d'eau qui s'évapore de ce lac. L'apport net d'eau ne comprend pas le débit entrant provenant d'un autre Grand Lac. (net basin supply)
ARCHIPEL - Grande surface d'eau parsemée de nombreuses îles ou groupes d'îles. (archipelagos)
ATTRIBUTS HYDROLOGIQUES - Données statistiques sur les niveaux d'eau et les débits des cours d'eau. (hydrologic attributes)
haut
- B -
BAS SAINT-LAURENT - Aux fins de l'Étude, portion du fleuve Saint-Laurent en aval du barrage Moses-Saunders. Comprend le lac Saint-François, le lac Saint-Louis, le port de Montréal, le lac Saint-Pierre et les tronçons du fleuve reliant ces lacs jusqu'à Trois?Rivières. (lower St. Lawrence River)
BASE DE DONNÉES DE MÉTADONNÉES - Base de données utilisée pour stocker de l'information sur des données (métadonnées). (meta-database)
BASSIN VERSANT; BASSIN HYDROGRAPHIQUE - Territoire drainé par des eaux souterraines ou superficielles qui se déversent dans un collecteur principal (cours d'eau, lac) et délimité par une ligne de partage des eaux. (basin; watershed)
BATHYMÉTRIE - Science de la mesure des profondeurs d'eau et de la topographie des fonds marins. (bathymetry)
BENTHOS - Ensemble des végétaux et des animaux vivant sur le fond de l'eau (p. ex. océan, fleuve, rivière, lac, étang), qu'ils soient fixés ou non au substrat (p. ex. sédiment, roche, plante). (benthos)
BIOTE - Ensemble des végétaux et des animaux d'une région donnée. (biota)
BRISE-LAMES - Ouvrage construit à l'entrée d'un port ou d'une rade servant à amortir la force des vagues. (breakwater)
haut
- C -
CLIMAT - Ensemble des conditions météorologiques (température, précipitations, vitesse du vent, pression atmosphérique, etc.) dont la succession habituelle est propre à une région donnée. (climate)
CLUB NAUTIQUE - Installations portuaires réservées aux plaisanciers qui en sont membres et leur offrant de nombreux services, parmi lesquels l'amarrage des bateaux. (yacht club)
COMMISSION MIXTE INTERNATIONALE (CMI)- OOrganisme canado-américain créé en application du Traité des eaux limitrophes de 1909. Il est chargé, d'une part, d'aider à prévenir et à résoudre les litiges liés aux eaux communes aux deux pays et, d'autre part, d'émettre des recommandations concernant la gestion de ces eaux (qualité de l'eau, régularisation du débit, etc.) (International Joint Commission)
CONSERVATION - Gestion planifiée des ressources naturelles qui a pour but de les utiliser rationnellement et de les protéger contre l'exploitation outrancière, la destruction ou la négligence. (conservation)
CONVERSION IMPÉRIALE DES PIEDS EN MÈTRES - 1 PIED = 0,305 mètre (imperial conversion for feet to meters)
haut
CONVERSION IMPÉRIALE DES POUCES EN CENTIMÈTRES - 1 pouce = 2,54 centimètres (imperial conversion for inches to centimeters)
CONVERSION MÉTRIQUE DES CENTIMÈTRES EN POUCES - 1 centimètre = 0,4 pouce (metric conversion for centimeters to inches)
CONVERSION MÉTRIQUE DES MÈTRES EN PIEDS - 1 mètre = 3,28 pieds (metric conversion for meters to feet)
CORDON LITTORAL - Crête marine de matériaux non consolidés (p. ex. sable, galets) parallèle au rivage; elle est formée en partie sous l'action des marées hautes et agit comme une barrière naturelle. (barrier beach)
CRUE; CRUE NIVALE - Montée soudaine du niveau d'eau d'un cours d'eau due à la fonte des neiges ou à de fortes précipitations. (freshet)
CYCLE HYDROLOGIQUE - Cycle naturel au cours duquel l'eau s'évapore de la surface de la terre, en particulier des océans, des fleuves et des lacs vers l'atmosphère où elle forme des nuages de vapeur qui vont eux-mêmes se condenser et retomber sur la terre sous forme de précipitations. Ce cycle inclut aussi l'absorption de l'eau par les plantes et son rejet sous forme de transpiration. (hydrological cycle)
haut
- D -
DÉBIT - Volume d'eau qui s'écoule dans un cours d'eau par unité de temps. (flow)
DÉBIT SORTANT - Quantité d'eau qui s'écoule d'un cours d'eau, d'un lac, etc. mesurée en un point donné par unité de temps. (outflow)
DUNE - Monticule de sable édifié par le vent ou les vagues sur le littoral. (dune)
haut
- E -
EAUX SOUTERRAINES - Eaux contenues dans les fissures et les zones poreuses du sol qui approvisionnent les sources et les puits. (groundwater)
EAUX SUPERFICIELLES - Eaux qui coulent ou qui stagnent à la surface du sol formant ainsi des lacs, des étangs, des mares, des cours d'eau, des terres humides, des canaux artificiels, etc. (surface water)
ÉCHOSONDAGE - Technique qui permet de mesurer les profondeurs d'eau grâce au phénomène de réflexion des ondes acoustiques. (acoustic
soundings)
ÉCOSYSTÈME - Ensemble formé par une communauté d'organismes vivants et son milieu naturel, dont l'interaction constante donne lieu à des échanges de matière et d'énergie. (ecosystem)
EMBOUCHURE SUBMERGÉE (ou estuaire) - Endroit où les eaux des lacs et des fleuves se mélangent. Offre un habitat précieux pour le poisson frayant, la nidification et les oiseaux migrateurs et de nombreuses plantes rares ou spécialisées. Ces zones humides contiennent normalement des sols organiques profonds qui se sont accumulés par dépôt de limon provenant des bassins versants et en raison de la protection des processus côtiers (vagues, courants, seiche, etc.) (drowned river mouths)
haut
ÉROSION - Action exercée par les agents atmosphériques (eau courante, pluie, vent, vagues, etc.) et souvent amplifiée par l'homme (urbanisation, déboisement, agriculture, construction de routes…) qui a pour effet de dégrader le relief. (erosion)
ÉROSION LITTORALE - Dégradation des côtes sous l'action conjuguée du vent, des vagues et du courant. (coastal erosion)
ESPÈCE EXOTIQUE - Espèce vivante qui se trouve dans un milieu naturel qui n'est pas son milieu naturel d'origine et qui y a été introduite par suite directe ou indirecte de l'activité humaine. (exotic species)
ESPÈCE MENACÉE D'EXTINCTION - Espèce animale ou végétale qui risque de cesser d'exister. (endangered species)
ESPÈCE PRIORITAIRE POUR LA CONSERVATION - Espèce protégée par une loi fédérale, provinciale ou d'État. (priority conservation species)
ÉTUDE DES IMPACTS PHYSIQUES - Étude visant à caractériser les conséquences des variations du niveau d'eau sur l'utilisation des infrastructures. (physical impact survey)
ÉTUDE SOCIO-ÉCONOMIQUE - Enquête mesurant les caractéristiques de base d'une communauté donnée et permettant d'établir des statistiques. (socio-economic survey)
EXUTOIRE - Toute issue (naturelle ou artificielle) par laquelle l'eau d'un lac, d'un cours d'eau, d'une canalisation, d'un égoût etc. se déverse dans les eaux superficielles. (outfall)
haut
- F -
FLUVIAL - Qui a trait aux fleuves, aux rivières
ou aux cours d'eau. (riverine)
FRASIL - Glace des cours d'eau ayant la consistance de bouillie de glace et formée lorsque de petits cristaux de glace sont créés dans une eau très refroidie après une chute des températures atmosphériques en dessous de zéro. Ces cristaux de glace s'agglutinent et s'accumulent. (frazil ice)
haut
- G -
GABION - Module de treillis métallique empli de blocs de pierre qui sert à consolider les berges et à les protéger contre l'érosion. (gabion)
GROUPE CONSULTATIF SUR L'INTÉRÊT PUBLIC (GCIP) - Groupe de bénévoles américains et canadiens dont le mandat consiste à garantir une communication efficace entre le public, d'une part, et l'équipe du Groupe d'étude international sur le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent, d'autre part. (Public Interest Advisory Group)
GROUPE DE FORMULATION ET D'ÉVALUATION DU PLAN - Groupe intégré au Groupe d'étude international sur le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent chargé d'élaborer de nouveaux plans de régularisation des niveaux d'eau, d'établir des indicateurs de performance pour lesdits plans et d'évaluer l'efficacité des nouveaux critères et plans d'exploitation. (Plan Formulation and Evaluation Group)
GROUPE DE TRAVAIL INTERNATIONAL SUR LE LAC ONTARIO ET LE FLEUVE SAINT-LAURENT - Groupe de travail mandaté par la CMI pouir, d'une part, d'examiner les conséquences pour l'ensemble des utilisateurs et des groupes d'intérêts des variations de niveau ou de débit d'eau, et, d'autre part, de déterminer s'il est possible d'assurer une meilleure régularisation des débits sortants du lac Ontario au niveau des installations existantes. (International Lake Ontario-St. Laurence River Study Board)
haut
GROUPE DE TRAVAIL TECHNIQUE - Équipe d'experts scientifiques et techniques constituée dans le but d'étudier pour le compte du Groupe d'étude international sur le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent chacun des aspects suivants : les zones littorales, la navigation commerciale, les besoins communs de données, l'environnement, la modélisation hydrologique et hydraulique, l'utilisation de l'eau, la production d'énergie hydroélectrique et la navigation de plaisance en relation avec le tourisme. (Technical Work Group)
GROUPE DE TRAVAIL TECHNIQUE SUR L'ÉNERGIE HYDROÉLECTRIQUE - Groupe d'experts techniques mis sur pied par le Groupe de Travail pour évaluer les répercussions de différents plans de régularisation des eaux sur la production d'énergie électrique. (Hydroelectric Power Generation Technical Work Group)
GROUPE DE TRAVAIL TECHNIQUE SUR L'ENVIRONNEMENT - Groupe d'experts scientifiques et techniques chargé d'étudier les conséquences des variations du niveau d'eau sur les poissons, les oiseaux, les plantes et toute autre espèce sauvage du réseau hydrographique formé par le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent, en particulier les retombées d'ordre écologique sur les zones humides. (Environment Technical Work Group)
haut
GROUPE DE TRAVAIL TECHNIQUE SUR LA MODÉLISATION HYDROLOGIQUE ET HYDRAULIQUE - Groupe de travail scientifique et technique mis sur pied par le Groupe d'étude international sur le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent pour élaborer des modèles concernant la prévision des niveaux et des débits d'eau dans le réseau hydrographique formé par le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent en fonction de différents plans de régularisation des eaux et scénarios climatiques. (Hydrology and Hydraulics Modeling Technical Work Group)
GROUPE DE TRAVAIL TECHNIQUE SUR LA NAVIGATION COMMERCIALE - Groupe de travail scientifique et technique mis sur pied par le Groupe d'étude international sur le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent pour étudier les effets des niveaux d'eau sur le transport des marchandises, notamment sur l'utilisation des remorqueurs et des barges. (Commercial Navigation Technical Work Group)
GROUPE DE TRAVAIL TECHNIQUE SUR LA NAVIGATION DE PLAISANCE ET LE TOURISME - Groupe d'experts techniques chargé d'étudier pour le compte du Groupe d'étude international sur le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent l'incidence des niveaux d'eau sur les plaisanciers, les marinas et le tourisme lié à la navigation de plaisance. (Recreational Boating and Tourism Technical Work Group)
haut
GROUPE DE TRAVAIL TECHNIQUE SUR LES BESOINS COMMUNS DE DONNÉES - Groupe de travail scientifique et technique mis sur pied par le Groupe d'étude international sur le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent pour, en premier lieu, recueillir et mettre à jour les informations sur les profondeurs et les élévations des zones critiques du réseau hydrographique formé par le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent (données bathymétriques et topographiques) et, ensuite, échanger ses conclusions avec les autres groupes de travail. (Information Management Technical Work Group)
GROUPE DE TRAVAIL TECHNIQUE SUR LES UTILISATIONS DE L'EAU - &Équipe scientifique et technique intégrée au Groupe d'étude international sur le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent chargée d'étudier les conséquences des variations des niveaux d'eau sur les prises d'eau des industries, des municipalités et des habitations et sur les installations de traitement de l'eau. (Water Uses Technical Work Group)
GROUPE DE TRAVAIL TECHNIQUE SUR LES ZONES LITTORALES - Groupe de travail scientifique et technique mis sur pied par le Groupe d'étude international sur le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent pour étudier les conséquences des variations du niveau d'eau sur les propriétés situées sur la rive, en particulier les phénomènes d'érosion et d'inondation. (Coastal Zone Technical Work Group)
haut
GUILDE D'OISEAUX - 1. Groupe d'oiseaux d'espèce identique ou non qui ont des modes de reproduction similaires.2 Groupe d'oiseaux d'espèce identique ou non qui exploitent les mêmes ressources alimentaires. (bird guld)
GUILDE DE POISSONS - 1) Groupe de poissons d'espèce identique ou non qui ont des modes de reproduction similaires. 2)Groupe de poissons d'espèce identique ou non qui exploitent les mêmes ressources
alimentaires. (fish guild)
haut
- H -
HABITAT- Aire géographique dans laquelle vit et se développe une espèce animale ou végétale particulière. (habitat)
HAUT SAINT-LAURENT- Aux fins de l'Étude, portion du fleuve Saint-Laurent en amont du barrage Moses-Saunders. Comprend le tronçon du fleuve allant de Kingston/Cap Vincent au barrage hydroélectrique et aux écluses de Cornwall-Massena, y compris le lac St. Lawrence. (upper St. Lawrence River)
HYDRAULIQUE - SScience relevant de la mécanique des fluides qui étudie le mouvement des liquides tels que l'eau et les forces qu'ils exercent.(hydraulics)
HYDROÉLECTRICITÉ - Électricité produite par l'énergie libérée lors du passage d'eau dans des turbines. (hydroelectric Power)
HYDROLOGIE - Science qui traite des propriétés mécaniques, physiques et chimiques des eaux continentales, marines ou atmosphériques ainsi que de la distribution et la circulation de celles-ci. (hydrology)
haut
- I -
IMAGERIE - Représentation d'objets faites par des procédés électroniques ou optiques qui permettent d'obtenir des images à partir de divers types de rayonnement (infrarouges, rayons X, ultrasons, etc.) (imagery)
INDICATEUR DE PERFORMANCE - Indice quantitatif permettant de mesurer les progrès accomplis au regard d'un objectif particulier. (performance indicator)
haut
- L -
LIDAR - Système de télédétection similaire au radar mais dans le domaine optique, qui mesure le temps écoulé entre l'émission et la réception d'impulsions lumineuses émises en direction de la surface terrestre. (lidar)
LITTORAL - Rives (littoral)
LIXIVIAT - Résidu liquide contaminé infiltré dans le sol qui provient du passage de l'eau de pluie et d'autres formes de précipitation dans les décharges ou les centres d'enfouissement des déchets. (leachate)
haut
- M -
MARAIS - Région humide de faible altitude où se trouvent des eaux stagnantes peu profondes, caractérisée par un certain type de végétation (roseaux, plantes herbacées, joncs
). (marsh)
MARINA - Complexe privé ou public aménagé au bord de l'eau comportant un port de plaisance où peuvent être amarrés des bateaux de plaisance. Les marinas offrent de nombreux services aux plaisanciers de passage. (marina)
MÉTADONNÉE - Donnée (information) au sujet des caractéristiques d'une donnée telles que sa propriété, son contenu, sa qualité (conditions, précision, etc.), la date de saisie, les restrictions d'accès aux utilisateurs. (metadata)
MÉTHODE DE FORMULATION DU PLAN - Méthode fondée sur un processus d'évaluation comportant plusieurs objectifs et faisant participer de nombreux intervenants, et utilisée pour évaluer des facteurs qui n'avaient pas été pris en compte précédemment pour déterminer si un plan d'exploitation révisé donnerait de meilleurs résultats que le plan actuel. (plan formulation method)
MICRO-ORGANISME - Être vivant de taille minuscule visible uniquement au microscope. (micro-organism)
haut
MODÈLE ALTIMÉTRIQUE NUMÉRIQUE (MAN) - Image numérique qui se présente sous la forme d'une grille où chaque cellule de couleur représente une altitude moyenne, généralement mesurée à partir du niveau de la mer. (digital elevation model (DEM))
MODÈLE DE CIRCULATION GÉNÉRALE (MCG) - Représentation numérique en trois dimensions de l'atmosphère permettant de simuler le climat et de faire des prévisions climatiques. (general circulation model)
MODÈLE DE VISION COMMUNE - Un outil décisionnel servant à élaborer une représentantion collective (image ou vision) de l'avenir auquel un groupe aspire. (shared vision model)
MODÉLISATION INFORMATIQUE - Méthode de représentation informatique des connaissances d'un domaine (des modèles) permettant de participer à la résolution de problèmes propres à des systèmes ou des processus complexes. (computer modelling)
MODÉLISATION HYDRAULIQUE - Élaboration par des méthodes physiques ou mathématiques de modèles de simulation d'hydrosystèmes (niveaux d'eau, débit d'eau, vitesse de l'eau etc.) (hydraulic modeling)
MODÉLISATION HYDROLOGIQUE - Élaboration par des méthodes physiques ou mathématiques de modèles de simulation du cycle de l'eau et de son incidence sur un bassin hydrologique ou bassin versant. (hydrologic modeling)
haut
- N -
NIVEAU D'EAU - Hauteur de la surface de l'eau d'un lac ou à un endroit précis du fleuve. La hauteur est mesurée par rapport au niveau moyen de la mer. Plusieurs types de nivaux d'eau sont utilisés dans l'Étude. Dans le cas du lac Ontario, le niveau d'eau est présumé être le niveau de l'eau par temps calme, en l'absence de vent ou de vagues. Dans l'analyse de l'érosion et des crues, on tient compte de l'effet du vent. Le niveau d'eau moyen par quart de mois (une semaine environ) a été utilisé dans de nombreuses analyses faites dans le cadre de l'Étude. (water level)
NIVEAU D'EAU MOYEN PAR QUART DE MOIS - Niveau d'eau moyen enregistré pendant un quart de mois. Un quart de mois comprend sept ou huit jours, tout dépendant du nombre de jours dans le mois. (quarter-monthly mean water level)
NIVEAU DE RÉFÉRENCE DES BASSES EAUX - Ligne zéro d'un plan vertical correspondant au niveau moyen le plus bas atteint par les eaux et à partir de laquelle on peut indiquer les profondeurs sur une carte. Ce niveau doit être pris en compte lorsqu'on drague le fond des ports. (low water datum)
haut
- O -
OISEAUX NICHANT EN COLONIES - Oiseaux qui font leur nid en groupe. (colonial birds)
ORTHOIMAGERIE NUMÉRIQUE - Technique de cartographie numérique permettant d'obtenir des représentations de détails topographiques élaborées à partir de clichés aériens et dans lesquelles les inexactitudes dues à l'inclinaison de l'axe de prise de vue et au relief du terrain ont été corrigées. (digital orthoimagery)
ORTHOPHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE - Image numérique reproduisant des détails topographiques, élaborée à partir de clichés aériens et dans laquelle les inexactitudes dues à l'inclinaison de l'axe de prise de vue et au relief du terrain ont été corrigées. Cette reproduction présente à la fois l'aspect d'une photographie et la qualité métrique d'une carte. (digital orthophoto)
haut
- P -
PHOTOSYNTHÈSE - Chez les plantes vertes et certains micro-organismes, processus biologique au cours duquel l'énergie solaire est utilisée pour convertir eau et gaz carbonique en oxygène et en une autre forme d'énergie qui peut être emmagasinée (le glucose). (photosynthesis)
PLAINE D'INONDATION - Basses terres en bordure d'un cours d'eau (fleuve ou rivière) ou d'une étendue d'eau stagnante (lac) qui sont sujettes aux inondations. (floodplain)
PLAN1958D - Plan utilisé par le Groupe d'étude international sur le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent depuis avril 1963. Il fixe le volume des débits sortants du Lac Ontario en conformité avec l'ensemble des critères mis en place par la CMI et liés aux intérêts particuliers concernant le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent. (Plan 1958 D)
PLANTES ÉMERGÉES - Plantes enracinées sous l'eau mais flottant à la surface de l'eau. (emergents)
haut
- R -
RAMPE DE MISE À L'EAU - Ouvrage en pente permettant de mettre à l'eau des petits bateaux de plaisance à partir de leur remorque. (boat launching ramp)
RAPIDES - Section d'un cours d'eau où le courant est rapide et très agité. (rapids)
RÉSERVOIR - Endroit où l'eau est collectée et conservée en vue d'une utilisation future, par exemple pour alimenter une fontaine, un canal ou une ville au moyen d'aqueducs ou pour activer une roue de moulin, etc. (reservoir)
REVÊTEMENT - Couverture naturelle (p. ex. gazon, plantes aquatiques) ou artificielle (p. ex. béton, pierre, asphalte, terre, sac de sable) utilisée pour protéger une digue (ouvrage surélevé fait de terre, de roche ou d'un autre matériau) ou toute autre structure (p. ex. une falaise) contre l'érosion. (revetment)
RIVAGE - Zone terrestre qui borde une étendue d'eau. (coast)
RIVERAIN - Qui est situé ou qui habite le long d'une voie d'eau. (riperian)
haut
- S -
SAUVAGINE - Ensemble d'oiseaux de rivage tels que les outardes, les oies, les canards, qui dépendent des terres humides pour se reproduire, se nourrir et s'abriter. (waterfowl)
SHOALS - Système LIDAR utilisant un laser vert pour détecter les fonds marins et un laser à infrarouge pour détecter la surface de l'eau et permettant d'obtenir ainsi des données bathymétriques et topographiques. (scanning hydrographic operational airborne lidar system)
SYSTÈME DE POSITIONNEMENT GLOBAL (GPS) - Système de navigation basé sur la transmission de signaux à partir de satellites; il permet aux utilisateurs de connaître leur position exacte en tout temps, quel que soit l'endroit où ils se trouvent. (global positioning system)
SYSTÈME D'INFORMATION GÉOGRAPHIQUE - Système d'information utilisant les technologies récentes de l'informatique, de la cartographie et de la géographie permettant de rassembler, de manipuler, d'analyser et de représenter graphiquement (en produisant des cartes notamment) des données géospatiales. (geographic information system)
haut
- T -
TOPOGRAPHIE - Technique qui a pour objet de représenter sur un plan ou une carte le relief d'une surface donnée. (topography)
TRAITÉ DES EAUX LIMITROPHES DE 1909- Accord ratifié en 1909 par le Canada et les États-Unis qui définit les principes et les mécanismes nécessaires à la prévention et la résolution des conflits relatifs aux eaux limitrophes. Ce traité a donné naissance à la Commission mixte internationale. (Boundary Waters Treaty of 1909)
TRANSPORT LITTORAL- Le mouvement du matériel sédimentaire le long des rives causé par les vagues et les courants. (littoral drift)
TROPHIQUE- Ayant trait à la nutrition. (trophic)
haut
- V -
VARIATION HEBDOMADAIRE - Variation du débit journalier à l'intérieur du débit moyen hebdomadaire (par exemple le débit moyen des jours de semaine peut être plus élevé que le débit moyen des fins de semaine) principalement en raison des opérations de régularisation visant à stocker de l'eau durant les périodes hors pointe lorsque la demande n'est pas à son maximum et à accroître la production d'énergie hydroélectrique durant les périodes de pointe. (ponding)
VARIATION JOURNALIÈRE - Variation du débit d'eau à l'intérieur du débit moyen journalier (par exemple le débit de midi peut être plus élevé que le débit du soir ou le débit de nuit). Elle est principalement due à des opérations de régularisation visant à stocker de l'eau durant les périodes hors pointe lorsque la demande n'est pas à son maximum et à accroître la production d'énergie hydroélectrique durant les périodes de pointe. (peaking)
VOLONTÉ DE PAYER - Somme d'argent maximale que des consommateurs sont prêts à dépenser pour acheter des biens ou des services. (willingness to pay)
haut
- Z -
ZÉRO DES CARTES - Le niveau d'eau utilisé pour calculer les profondeurs de l'eau qui sont indiquées sur les « cartes de navigation » et qui servent de point de référence pour le dragage des ports et des canaux. (chart datum)
ZONES HUMIDES - Terrains recouverts d'eau (marais, marécage, tourbière…) qui présentent une forte potentialité biologique en servant notamment d'étape pour la migration, de lieu de reproduction pour de nombreuses espèces d'oiseaux et de poissons, et d'habitat important pour les amphibiens, la sauvagine, les reptiles et certains mammifères. (wetland)
haut
|